International › APA

Eurocham et l’Université FHB d’Abidjan organisent une visite d’imprégnation d’étudiants en entreprise

Pas d'image

La Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne, a organisé mardi avec l’Université Félix Houphouët Boigny (FHB) d’Abidjan une visite d’imprégnation d’étudiants à CEMOI, une usine de fabrication de chocolat.Avant la visite guidée, le responsable développement des ressources humaines de l’entreprise, M. Doumbia Vassidiki, a animé une conférence sur la thématique : « Préparer son insertion professionnelle», en présence des étudiants et des enseignants.

M. Doumbia Vassidiki a exhorté les étudiants présents à chercher à connaître la réalité du milieu professionnel en vue d’une meilleure insertion. Selon lui, « un diplômé qui n’a jamais mis en pratique ses acquis théoriques sera moins attrayant aux yeux du recruteur ». 

Le conférencier leur a toutefois suggéré d’avoir recours à un conseiller en insertion professionnelle pour les accompagner, tout en les encourageant à se construire un réseau, à bien cibler et organiser leur recherche d’emploi.

Le taux de chômage élevé des jeunes, fera-t-il observer, est dû en partie au problème d’adéquation formation-emploi. Cette cause du manque d’employabilité des jeunes crée d’ailleurs un écart trop important entre le milieu scolaire et les attentes du marché du travail.

La visite guidée de l’entreprise a été notamment effectuée pour faire découvrir aux étudiants tout le processus de fabrication du chocolat. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « S’investir, Ensemble ! » financé par l’Union européenne (UE).


L’Eurocham assure particulièrement la mise en œuvre de ce projet, entre autres, la troisième composante visant à rapprocher les jeunes du marché de l’emploi afin de favoriser leur employabilité, et à impliquer le secteur privé pour assurer l’adéquation formation-emploi. 

Ces visites d’entreprises visent surtout à accroître les connaissances des étudiants du monde de l’entreprise et de les préparer au premier emploi. Treize étudiants de niveau Master et Doctorat de l’UFHB ont pris part à ce programme d’activité.    

Une convention de partenariat a été signée entre la Chambre de commerce européenne et l’Université FHB, le mardi 17 décembre 2013, pour favoriser la création et le déploiement de parcours de formations adaptées aux besoins en compétences des entreprises.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 19.04.2021

La traversée de l’Oubangui

L'Oubangui (aussi écrit Ubangi) est une rivière d'Afrique, et un affluent majeur du fleuve Congo en Afrique centrale. Elle s'écoule vers l'ouest, formant la frontière…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut