Politique › Institutions

Diplomatie : un bureau diplomatique belge bientôt ouvert au Congo-Brazzaville

L’annonce a été fait par le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders à sa sortie d’audience avec le président congolais Denis Sassou Nguesso.

Didier Reynders, le ministre belge des affaires étrangères a effectué une tournée d’une semaine sur le continent africain. Le patron de la diplomatie belge a profité de ce voyage pour rencontrer les autorités du Congo Brazzaville afin de discuter sur les questions liées à la coopération entre les deux Etats.

Didier Reynders s’est notamment entretenu avec son homologue, Jean-Claude Gakosso, ensuite avec le président Denis Sassou-Nguesso qui revient tout droit d’un séjour de travail en Chine. Au terme des échanges, les deux hommes d’Etats ont décidé de l’ouverture de l’ouverture d’un bureau diplomatique belge dans les prochains jours.


Selon le ministre belge, l’ouverture de ce bureau à Brazzaville s’inscrit dans le cadre du redéploiement du réseau des postes diplomatiques, amorcé en 2014. Dans un premier temps, il pourrait être installé au sein des locaux du service européen d’action extérieure (SEAE).

Au cours de sa visite à Brazzaville, le ministre Reynders a par ailleurs plaidé en faveur d’un renforcement des relations bilatérales belgo-congolaises. Une mission économique exploratoire des trois Régions devrait d’ailleurs se tenir l’année prochaine au Congo.

À LA UNE
Retour en haut