› Société

Des diplomates italiens visitent la sépulture de Pierre Savorgnan de Brazza

L’ambassadeur d’Italie au Congo Brazzaville et une délégation de diplomate se sont recueillis ce 8 juillet au mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza, sur la tombe de l’explorateur français d’origine italienne.

Ce dimanche 8 juillet, les diplomates italiens en visite à Brazzaville sont allés s’imprégner de l’histoire du Congo et de son explorateur. Accompagné par Andréa Mazzella l’ambassadeur d’Italie au Congo Brazzaville, la délégation a notamment visité le mémorial construit à l’honneur de Pierre-Savorgnan-de Brazza, l’explorateur qui est parvenu à unir les deux pays, le Congo et l’Italie.

Après le tête à tête la directrice générale du mémorial, Bélinda Ayessa, la délégation a suivi une visite guidée de  l’imposant bâtiment avant de s’incliner devant la sépulture des leurs : Pierre Savorgnan de Brazza, située à côté de celles de sa femme, de ses quatre enfants et de son petit-fils Detalmo Pirzio Biroli.


« Pour nous, cela été un honneur de découvrir cette belle histoire qui illumine le nom de l’Italie dans cette région de l’Afrique. Si l’Italie et le Congo sont liés par une amitié si forte, on le doit surtout à Savorgnan de Brazza. Nous remercions la directrice générale du mémorial, parce que c’est grâce à elle que cette histoire est conservée et va revivre tous les jours avec nous », a indiqué le diplomate Pier Mario Dacco Coppi.

En signe de reconnaissance, les diplomates en visite ont remis au mémorial un important lot d’ouvrages sur « L’Epopée Savorgnan, un voyage en images ». Des ouvrages qui seront placés dans les rayons de la future bibliothèque du mémorial. Au thème de la visite, le diplomate italien Pier Mario Dacco Coppi  a une nouvelle fois remercié la directrice générale du mémorial « pour avoir permis de rendre honneur à ce grand personnage de l’histoire ».

À LA UNE
Retour en haut