Culture › Musique

Congo : une messe en mémoire de Papa Wemba le 24 avril à Paris

journaldebrazza.com
Papa Wemba sur la scène du Femua.

Pour commémorer le sixième anniversaire du décès de l’artiste congolais, une messe d’action de grâce sera célébrée, à l’église Saint Roch à Paris.

 

Cela fait 6 ans qu’est mort l’artiste congolais Papa Wemba. A l’occasion de la commémoration de son décès, une messe d’action de grâce sera organisée à l’église Saint Roch dans le 1er arrondissement de Paris, dimanche 24 avril 2022 à partir de 14 heures.

Le chanteur, surnommé le « roi de la rumba congolaise » est mort à la suite d’un malaise, à l’âge de 66 ans à Abidjan en Côte d’Ivoire, fondateur du label « Viva la Musica », en 1977.


Invité du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), fondé par le groupe ivoirien Magic System, l’artiste congolais avait effectué le déplacement de la capitale économique ivoirienne pour deux prestations. Prestations qu’il n’achèvera pas.

Né en 1949 en République démocratique du Congo, Papa Wemba a donné à la rumba congolaise ses lettres de noblesse. A cette musique très populaire des années 1950, il y ajoute des instruments électriques.

Ses tubes « Analengo », « Maria Valencia » ou encore « Yolele » ont largement dépassé le continent africain, faisant de l’artiste l’un des ambassadeurs de la « world music ».


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut