Eco et Business › L'Eco en +

Congo : transition énergétique des africains, l’APPO émet des réserves

journaldebrazza.com

L’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) invite ses Etats membres à prendre en compte la menace que représente la transition énergétique pour les économies nationales et le développement social des pays producteurs de pétrole et de gaz.

 

A l’occasion du premier forum des ambassadeurs des pays membres de l’organisation, le secrétaire général de l’APPO, Omar Farouk Ibrahim, a précisé la position de son institution sur le changement de paradigme qui consiste à abandonner les combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables.

« Nos gouvernements comptent fortement sur les revenus des exportations des combustibles fossiles pour assurer la sécurité, l’éducation, les soins de santé, les salaires des travailleurs et bien d’autres nécessités de la vie de la population », a indiqué M. Farouk Ibrahim, ajoutant que l’APPO ne conteste pas la science du changement climatique.

Selon lui, les conditions posées en vue d’une transition énergétique ne sont pas adaptées au contexte africain où 900 millions de personnes n’ont pas accès au gaz domestique et plus de 600 millions vivent sans accès à l’électricité.


L’organisation panafricaine, basé à Brazzaville, capitale de la République du Congo, a voulu porter la voix de l’Afrique dans le débat sur la transition vers les énergies renouvelables, en lien avec les questions climatiques.

Farouk Ibrahim a exhorté les ambassadeurs à comprendre la position de l’APPO afin qu’ils soient en mesure de l’aider à s’exprimer sur la scène internationale.

+, a précisé M. Farouk Ibrahim.


Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut