Activités institutionnelles › Congo Terminal

Congo Terminal s’engage aux côtés de l’ONG Renatura pour la protection de la biodiversité

Droits réservés.

Congo Terminal, filiale de Bolloré Ports, a organisé le 29 mai 2021 une visite à l’écocentre de l’ONG Renatura, son partenaire depuis 2016, pour sensibiliser les familles de ses employés aux enjeux sur la préservation de l’environnement et la protection de la biodiversité.

Au cours de cette journée de visite, les familles du personnel de Congo Terminal ont été sensibilisées plus particulièrement sur les différentes espèces de tortues marines, les impacts sur l’équilibre de l’écosystème marin ainsi que les dangers du braconnage et la nécessité d’une gestion responsable de l’eau.

Depuis 2016, l’entreprise est en partenariat avec l’ONG Renatura Congo pour la protection des tortues marines, la préservation des écosystèmes et la sensibilisation des enfants aux sujets liés à l’environnement. En près de cinq ans, plus de 150 000 écoliers ont été sensibilisés à Pointe-Noire et dans ses environs.

En complément des actions menées avec l’ONG Renatura, d’autres initiatives ont été menées par Congo Terminal pour contribuer à la préservation de l’environnement. En 2017, l’entreprise a ainsi installé sur son site plusieurs fontaines d’eau réfrigérée pour son personnel, permettant de supprimer l’utilisation de plus de cinq tonnes de plastique.

« La protection de la biodiversité et la sauvegarde de l’environnement sont des préoccupations majeures. Ces deux axes, intégrés dans notre stratégie RSE, mobilise l’entreprise, son personnel et aussi leurs familles autour d’un objectif commun et à travers des actions concrètes pour préserver l’environnement. » a déclaré Laurent PALAYER, Directeur général de Congo Terminal,


RENATURA est une ONG dont l’objectif est de promouvoir le développement durable par la conservation de la biodiversité. Son action s’articule en particulier autour de l’étude et la protection des tortues marines et de leur habitat au CONGO.

 À propos de Congo Terminal

Congo Terminal, concession de Bolloré Ports, est l’opérateur du terminal à conteneurs de Pointe Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses différentes et importantes réductions tarifaires intervenues ces dernières années, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015; ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE), l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe et bénéficie de la forte expérience portuaire du réseau Bolloré Ports. Congo Terminal déploie des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement à travers ses bus électriques destinés au transport du personnel au sein de ses installations. Congo Terminal emploie plus de 900 collaborateurs congolais et mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’apprentissage.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.06.2021

Owando, la capitale du département de la Cuvette

Owando est la capitale du département de la Cuvette, en République du Congo et le chef-lieu du district d'Owando. Anciennement appelée Fort-Rousset, la ville d'Owando…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut