› Eco et Business

Congo-pénurie de ciment : le coût de péage réduit de 50%

journaldebrazza.com
Droits réservés.

Le gouvernement confirme l’application de la circulaire relative à la réduction de 50% du coût de péage pour le transport du ciment.

 

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso invite la cimenterie Dangoté à reprendre ses activités. C’était dans une correspondance datant du 02 mars et adressée au président du Conseil d’administration de cette entreprise.

« Par votre courrier du 17 janvier dernier m’informant de la rupture de production à votre usine de Ndingui, vous releviez que sur l’ensemble des dix points de réclamation figurant dans votre précédent courrier six ont été totalement résolus et que vous attendiez encore le dénouement des négociations de quatre autres points », a indiqué le Premier ministre.

Il s’agit des frais de péage, de manutention TBC, du remboursement des préfinancements et de l’abandon des redressements sur la retenue à la source des paiements réalisés à l’étranger.


A propos des frais de péage, le gouvernement vient de confirmer l’application de la circulaire relative à la réduction de 50% du coût de péage pour le transport du ciment et du clinker destiné à l’exportation.

En ce qui concerne les frais de manutention (TBC) au port de Brazzaville, l’Etat s’engage à appliquer la circulaire n°21/0046/MTACMM-CAB du 19 juin 2021. Pour ce qui est du remboursement des préfinancements dont le montant s’élève à 985 millions FCFA, « un échéancier d’apurement vous a été soumis », a fait savoir Anatole Collinet Makosso dans sa correspondance.

Au sujet de l’abandon des redressements sur la retenue à la source (RAS 20%) sur les paiements réalisés à l’étranger, « vous voudrez bien introduire un recours hiérarchique auprès du ministère des Finances qui est tout à fait disposé à l’examiner », a conseillé le chef du gouvernement. « Les développements qui précèdent montrent que le gouvernement a répondu favorablement à vos réclamations, malgré le temps que cela a pris. En retour, il attend de Dangoté Cement la reprise immédiate de ses activités au Congo et vous assure de son accompagnement », a conclu le Premier ministre.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut