Eco et Business › L'Eco en +

Congo : les nouveaux bacheliers sensibilisés aux métiers de l’agriculture

Plusieurs bacheliers ont visité grâce à l’association Lissanga 242 les expositions des produits congolais afin de les encourager à se lancer dans le domaine agricole.

L’association Lissanga 242 a invité les lauréats du baccalauréat du Congo Brazzaville à visité La foire multisectorielle des produits congolais. « Nous avons pensé occuper positivement les nouveaux bacheliers et les élèves pour leur faire découvrir les métiers de l’agriculture. Il y a beaucoup de secteurs porteurs dont les jeunes doivent découvrir, notamment le marketing, la comptabilité, etc. Nous comprenons également que les Congolais sont en train de s’orienter dans l’entrepreneuriat et les métiers de la terre », a indiqué Ulrich Myckia, secrétaire de l’association Lissanga 242.

A l’en croire,  il s’agit de proposer des pistes d’action concrètes, individuelles et collectives, pour soutenir un système alimentaire plus équitable et plus respectueux de l’environnement. Les bacheliers se sont notamment intéressés au stand d’exposition des produits Eco-oil. Ils ont été séduit par le résultat de la transformation agricole du pakage des produits que propose l’entreprise.

Pour Ulrich Myckia, cette visite est « aussi une manière de se faire une idée afin de se prendre en charge au terme de ses études scolaires. Que les jeunes arrêtent le complexe de la bureaucratie, en sachant que les métiers de la terre sont porteurs. Il y a aussi d’autres secteurs d’activité où l’on trouve que des étrangers alors que les compétences congolaises on devrait les trouver partout ailleurs .»


La foire multisectorielle des produits congolais se veut non seulement une vitrine pour faire connaître les produits locaux mais également un cadre de concertation et d’échange entre tous les acteurs intervenant dans les domaines concernés.

 


À LA UNE
Retour en haut