› Société

Congo : le Carnaval vert de Brazza se tiendra du 05 au 12 juin

Carnaval vert de Brazza.
L’événement sera organisé par l’Institut français et l’Union européenne en partenariat avec le ministère congolais en charge de l’Environnement.

 

Du 05 au 12 juin 2021, la capitale congolaise abritera le Carnaval vert de Brazza. L’événement se tiendra à l’occasion de la semaine de l’environnement. C’est une initiative de l’artiste comédien, plasticien et marionnettiste Burkinabé, Zouber Aidara, installé au Congo et du collectif Balabal’art. Le projet a pour vocation de défendre les valeurs liées à la préservation de l’environnement. Il vise à sensibiliser la population à la protection de la nature et de l’environnement.

C’est une déambulation de marionnettes géantes de danseurs et de percussionnistes dans les rues de Brazzaville, une performance pluridisciplinaire qui utilise l’art de rue comme moyen de communication.


« Nous sommes des acteurs de l’art de rue et nos prestations nous les faisons dans la rue. Car, nous utilisons l’art de la rue pour sensibiliser. C’est un moyen de communication pour nous. Voilà pourquoi la plupart de nos œuvres ou marionnettes sont faites à base des matériaux de récupération », a expliqué l’initiateur du carnaval.

Le Carnaval vert de Brazza trouve sa pertinence et sa légitimité au carrefour écologique, économique et social à travers la collecte et le recyclage d’objets usagés, la promotion d’une vision alternative de la production artistique et le brassage de publics et d’artistes de diverses appartenances sociales. Les marionnettes sont faites à base des matériaux jetés, papiers, plastiques pour les recycler et en faire des objets d’art utiles au spectacle.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut