› Société

Congo : l’ACC est contre le non-respect des prix homologués sur les marchés

Droits réservés.

Le bureau exécutif national de l’Association congolaise des consommateurs (ACC) a fait ce constat et a tiré la sonnette d’alarme mardi 15 décembre 2020.

L’ACC a fait le constat selon lequel les prix homologués des biens et services ainsi que des denrées alimentaires ne sont pas respectés sur les marchés. Suite à ce constat, le représentant du bureau national de l’ACC Pointe-Noire et Kouilou, Boris Vivien Kiminou, a tenu à échanger avec  les représentants des entreprises et des pouvoirs publics. Appelées à s’exprimer sur la question, les sociétés concernées et les pouvoirs publics ont brillé de par leur absence à cet échange. La rencontre qui devait être interactive s’est transformée alors en une conférence de presse. C’était une occasion pour les membres de l’ACC de tirer la sonnette d’alarme sur les mauvaises pratiques qui obligent les consommateurs à une vie chère.

Notons que, les commerçants véreux profitent de la sous-information des consommateurs pour imposer leur prix. Pour un même produit, le prix est varié d’une boutique à une autre, d’un quartier à un autre ou d’un département à un autre. C’est pourquoi l’ACC, principale voix des consommateurs, a décidé de communiquer pour alerter les consommateurs à faire face à l’augmentation non justifiée des prix des denrées sur le marché. « Nous veillons à ce que le consommateur ne soit pas léser. L’Etat congolais a homologué les prix des denrées alimentaires, des services et des biens, il faudrait que ses consignes soient respectées sur le territoire national », a déclaré le président de l’ACC.


Malheureusement, l’association n’a pas le pouvoir de saisir ni d’arrêter le commerçant véreux. Son rôle est de sensibiliser les autorités qui ont le pouvoir d’arrêter ces abus.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 19.04.2021

La traversée de l’Oubangui

L'Oubangui (aussi écrit Ubangi) est une rivière d'Afrique, et un affluent majeur du fleuve Congo en Afrique centrale. Elle s'écoule vers l'ouest, formant la frontière…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut