› Santé

Congo-CHU : la gestion du personnel désormais numérisée

Droits réservés.
C’est grâce au logiciel SAGE, qui a pour fonction de numériser et informatiser tous les dossiers des employés des agents du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville.

 

L’annonce a été faite, le 6 avril à Brazzaville, par sa directrice des ressources humaines, Chiara Raffelini. Ce paramétrage consiste à adapter le logiciel fiche à la convention collective du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU) et aux réalités du terrain.

Développé depuis trois mois par un consultant des solutions informatiques congolais, Moussahoua Dimitri, le logiciel SAGE est censé être capable de numériser, informatiser tous les dossiers des employés des agents du CHU. A ce sujet, un travail architectural a été élaboré par la mise en place d’un serveur, l’installation d’un Data center, ensuite par l’interconnexion de toutes les machines clients au niveau du serveur.


« Le processus s’est déroulé de manière correcte, en assurant une continuité du travail. On a formé des utilisateurs ; ce sont des informations digitales qui peuvent être utilisées de façon permanente et partout », précise Dimitri Moussahoua.

La réforme permet, en effet, si un employé tombe malade, la possibilité de joindre sa famille. Avec ce logiciel le CHU peut avoir toutes sortes d’information concernant l’employé. « Donc, en quelques secondes, nous avons toutes sortes d’information ; nous pouvons intervenir de façon adéquate et assez vite, mais aussi accomplir une deuxième étape, c’est-à-dire, l’informatisation de la paie et aussi l’implantation de la biométrie ; en live savoir qui est en train de travailler et qui ne l’est pas. Ensuite nous pouvons faire des ajustements nécessaires dans la paie », a déclaré la directrice des ressources humaines, Chiara Raffelini, soulignant que pour l’externe, le fait d’avoir le logicien SAGE donne la possibilité de paramétrer sur la réalité du CHU en particulier, la réalité de tous les hôpitaux et autres établissements de santé du Congo en général.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut