› Politique

Chine : Obiang Nguema en tête à tête avec Denis Sassou Nguesso

Les deux hommes d’Etats ce sont retrouvés en marge du sommet Sino-Africain à pekin. Au menu des échanges, la situation économique et sécuritaire dans la sous-région Afrique centrale.

Les chefs d’Etats d’Afrique sont depuis quelques jours en Chine pour participer au 7 eme forum Chine-Afrique qui a ouvert ses portes ce 3 septembre. En marge de ce rendez-vous qui s’annonce comme le plus grand événement diplomatique de l’année 2018 au pays de l’empire du milieu, Sassou Nguesso a accordé une audience à son homologue guinéen Obiang Nguema.

Les deux hommes d’Etat ont parlé entre autres de la situation politique et économique de l’Afrique centrale. Des solutions pour relancer la croissance dans la sous région. Le chef de l’Etat congolais s’est aussi entretenu avec Moussa Faki Mahamat, Président de la commission de l’UA. Les deux hommes ont fait le tour d’horizon de la situation politique et sécuritaire en Lybie. Il faut dire que le président congolais est président du comité de haut niveau de l’UA pour la Lybie.

La question de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) a aussi été abordée. Une sorte de vision pour faire de l’Afrique grâce à un plan d’action structuré pour faire de l’Afrique un continent riche et prospère. Rappelons enfin qu’en tant que participant du Forum Chine Afrique, Sassou Nguesso a principalement apprécié l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route ». «La chine apportera, à travers l’initiative ceinture – route, quelque chose de très importante au reste du monde. Ce projet intègre harmonieusement les objectifs du développement durable définis aux Nations unies et l’Agenda 2063 » a indiqué Sassou Nguesso.


 

 

 

À LA UNE
Retour en haut