International › APA

Can 2021 : le dernier ticket attribué ce lundi

Le final du groupe L des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations oppose, à Conakry (Guinée), la Sierra Leone au Bénin.Un match couperet ! Trois points séparent les deux sélections avant le coup d’envoi à 16 heures GMT. Avec sept points au compteur, les Ecureuils n’ont besoin que d’un nul pour se qualifier à la prochaine Can alors que les Leone Stars (4 points) sont obligés de l’emporter pour participer, 25 ans après, à la grand-messe du foot africain.

Initialement prévue le 30 mars dernier, cette rencontre comptant pour la 6e journée des qualifications avait été reportée pour une histoire de Covid. A Freetown, des joueurs majeurs de l’équipe nationale du Bénin, y compris les attaquants Steve Mounié et Jodel Dossou, ont été testés positifs au nouveau coronavirus.

Mais le Bénin a dénoncé une machination visant à affaiblir sa formation. Car les résultats des tests effectués à Cotonou étaient négatifs. Face à cette situation ubuesque, la Confédération africaine de football (Caf) a entériné le report du match.

De retour en France où ils évoluent en club, ces joueurs ont, une fois encore, été testés négatifs. Ce qui a davantage conforté la thèse du complot. Ne disposant pas de preuves, la Caf n’a pas sanctionné la Fédération sierra-léonaise de football (SLFA). Toutefois, l’instance faîtière du foot continental a décidé de délocaliser cette confrontation à Conakry, en Guinée.


Auparavant, la Fédération béninoise de Football (FBF) a saisi le Tribunal arbitral du sport (Tas) pour que les Ecureuils soient désignés vainqueurs sur tapis vert. Mais la juridiction basée à Lausanne (Suisse) a débouté la partie demanderesse.

Liste des 23 pays déjà qualifiés à la Can 2021 : Mali, Guinée, Burkina Faso, Malawi, Ghana, Soudan, Gambie, Gabon, Maroc, Mauritanie, Cameroun, Cabo-Verde, Egypte, Comores, Algérie, Zimbabwe, Sénégal, Guinée Bissau, Tunisie, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire, Ethiopie et Nigeria.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut