› Politique

Brazzaville : les élus locaux le règlement du budget 2020

Droits réservés.
C’était l’issue de sa 8ème session ordinaire de la commune de Brazzaville, tenue du 25 mai au 4 juin 2021, à l’hôtel de ville.

 

Le conseil départemental et municipal de Brazzaville a adopté à l’issue de sa 8ème session ordinaire, tenue du 25 mai au 4 juin à l’hôtel de ville, cinq délibérations dont trois portants sur l’institution du régime financier des collectivités locales.

Le plénum des élus locaux a adopté le compte administratif du budget 2020, le compte de gestion du budget 2020 et approuvé le règlement du budget 2020.

« Ces trois affaires délibérées sont liées à l’application des normes édictées par la loi en matière des finances des collectivités locales notamment la loi n°30-2003 du 20 octobre 2003 portant institution du régime financier des collectivités locales », a indiqué Dieudonné Bantsimba, président de l’assemblée locale de Brazzaville.


Le président du conseil départemental et municipal de Brazzaville a invité les agents municipaux à « redynamiser l’administration et à opter définitivement pour une posture managériale centrée sur la performance collective ».

Au terme de leurs travaux, les conseillers municipaux et départementaux ont recommandé l’arrimage « à la bancarisation des recettes, en vue d’une meilleure traçabilité des flux financiers et la sécurisation des recettes ».

Les affaires portant sur l’organisation des transports urbains et la règlementation du secteur des jeux de hasard d’argent dans la commune de Brazzaville ont été amendées par les conseillers municipaux qui ont recommandé l’élaboration d’« une cartographie routière des transports urbains de la ville de Brazzaville et sollicité auprès du gouvernement un avant-projet de loi organisant et règlementant le secteur des jeux de hasard et d’argent en République du Congo ».

Rappelons que le conseil départemental de Brazzaville est l’assemblée d’élus, chargée de gérer les affaires de la commune. Les conseillers municipaux qui siègent au conseil municipal sont élus au suffrage universel direct.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut