› Société

Fatoumata Nafo Traoré en visite de travail à Brazzaville

La délégation de la Croix-Rouge au côté du donneur de sang. (Adiac)

La directrice régionale pour l’Afrique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge entent apporter son soutien à la Croix-Rouge dans sa mission au Congo

Fatoumata Nafo Traoré est en visite de travail à Brazzaville capitale politique du Congo depuis le 03 mai 2018. La directrice régionale pour l’Afrique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a dévoilé son ambition, le 4 mai, lors de l’opération de collecte de sang organisée à la direction départementale de la Croix-Rouge congolaise.

Pour Fatoumata Nafo, la fédération continuera de travailler avec la Croix-Rouge congolaise pour relever les défis au niveau mondial. Il faut le dire, cette visite lui a permis de voir les volontaires en action sur le terrain et de se rendre compte des questions liées à la vie des communautés.

C’était également une occasion pour la présidente de la fédération de comprendre que la société ne travaille pas seulement sur les actions de premier secours mais aussi sur des questions liées à la santé, aux collectes de sang et à bien d’autres. « Ce qui nous importe aussi, c’est d’aider la communauté à gérer l’ensemble des problèmes dont l’accès à l’eau, la nutrition et la sécurité alimentaire », a-t-elle indiqué.


Plusieurs volontaires congolais venus des neuf arrondissements de Brazzaville ont fait des dons de sang ce 04 mai. « C’est pour la première fois que je donne du sang. J’ai longtemps hésité de le faire sous prétexte qu’il devrait y avoir des effets secondaires. Je dis merci à mon ami qui m’a conseillé de surmonter ma peur en sauvant la vie de ceux qui sont dans le besoins dans les hôpitaux », a dit un volontaire.

Pour la directrice du centre interdépartemental de transfusion sanguine de Brazzaville, le Dr Géneviève Banzoulou Boukatou, c’est un bon début mais la demande est encore forte.

Notons que la collecte de sang a été organisée en prélude à la célébration de la Journée internationale de la Croix-Rouge commémorée tous les 8 mai de chaque année.


À LA UNE
Retour en haut