Politique › Institutions

Aires protégées : le Congo et WWF s’engagent à valoriser le parc Ntokou-Pikounda

La ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo a lancé le 3 avril dans les deux localités situées entre les départements de la Sangha et de la Cuvette, le programme de cogestion et de mise en valeur du site.

Le programme de cogestion du parc Ntokou-Pikounda entre le gouvernement congolais et l’ONG internationale WWF vient d’etre mis en œuvre le 3 avril par la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo. En effet, deux accords de coopération et de partenariat ont été signés le 8 novembre 2017 et constituent ledit  programme.

Les textes prévoient ainsi un   accord de coopération qui concerne la lutte anti-braconnage ; l’application de la loi faunique et la lutte contre le commerce illicite des espèces de la faune et de la flore sauvages. Ils concernent en outre, la gestion durable des concessions forestières et la promotion de la certification FSC (Forest Stewardship Council) ; la création et la gestion des aires protégées ainsi que la promotion d’une filière d’huile de palme durable, de l’écotourisme et de la recherche scientifique.

Afin d’optimiser au bout des cinq ans renouvelables de ce partenariat, des chercheurs nationaux, du secteur minier et énergétique responsable, de la conservation communautaire ainsi que de l’éducation environnementale ont été sollicités. La WWF œuvrant dans la préservation et la conservation de la biodiversité quant à elle, conduira pour son expertise, une bonne partie des activités. 50% de son budget au financement des activités génératrices de revenus.

Les sous-préfets des localités de Ntokou et Pikounda à savoir Alphonse Essabe et Abraham Essaka, ont chacun salué ce projet qui va favoriser le développement socio-économique de la localité à travers la création des emplois. Ils ont également assuré les acteurs du partenariat de l’adhésion de la population des deux localités à l’initiative du gouvernement.


De nombreuses autorités administratives, gouvernementales ainsi que des représentants de WWF ont également assisté à la cérémonie.

 

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut