Il s’agit de la sentence que le Tribunal de grande instance de Madingou a infligé à Fulgence Claver Ntondele Moukoko.
Le Tribunal de grande instance de Madingou, dans le département de la Bouenza, a condamné le 20 novembre Fulgence Claver Ntondele Moukoko à deux ans de prison ferme. Le motif énoncé pour cette condamnation est trafic d’un bébé chimpanzé vivant, une espèce intégralement protégée par la loi congolaise.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
En plus de la peine d’emprisonnement, le trafiquant, âgé de plus de quarante ans, devra s’acquitter d’une amende de 200 000 FCFA et verser 1 000 000 FCFA de dommages-intérêts à l’État congolais.
Arrêté le 28 octobre 2025 à Nkayi, Fulgence Claver Ntondele Moukoko détenait illégalement un bébé chimpanzé vivant, capturé dans une forêt du district de Kindamba, dans le département du Pool. Selon une source proche du dossier, le trafiquant revenait de Madingou avec l’animal dans l’intention de le vendre à Nkayi.
Plusieurs chefs d’accusation pesaient sur lui notamment détention illégale d’une espèce intégralement protégée ; circulation d’un animal sauvage vivant et tentative de commercialisation d’un bébé chimpanzé.
La loi n°37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées interdit strictement « l’importation, l’exportation, la détention et le transit des espèces intégralement protégées, ainsi que de leurs trophées », sauf dérogation exceptionnelle accordée pour la recherche scientifique ou la reproduction.
L’interpellation du trafiquant a été rendue possible grâce à une action coordonnée entre les agents de la région de gendarmerie de la Bouenza basés à Nkayi et Madingou, les agents de la direction départementale de l’Économie forestière, et l’appui du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage.
Le bébé chimpanzé saisi a été confié à l’équipe de l’Institut Jane Goodall, au sanctuaire de Tchimpounga, dans le département du Kouilou. L’animal y reçoit actuellement des soins adaptés, première étape avant une réhabilitation complète en vue de son retour dans la nature.
