› Non classé

L’œuvre littéraire du congolais Henri Lopes étudiée à la Sorbonne de Paris

Neuf romans, des nouvelles, un essai, des poèmes et des mémoires de l’écrivain à paraître feront l’objet d’une étude approfondie ce 15 juin à la Sorbonne de Paris.

L’amphithéâtre Quinet de la Sorbonne accueille ce 14 juin les pairs de l’écrivain congolais Henri Lopes pour une journée d’étude sur son oeuvre littéraire. A en croire les organisateurs de cet événement assez particulier, cette journée d’étude sera suivie d’une table ronde au cours de laquelle Henri Lopes, Dany Laferrière (sous réserve), Maxime N’Débéka et Sami Tchak évoqueront leur vision de la création littéraire et de l’écrivain.

Pour rappel, Henri Lopes fait partie des plumes les plus connues de la littérature en Afrique. En 1993, l’académie française lui décerne le grand prix de la francophonie ; la même année il devient docteur honoris causa de l’Université Paris XII et en 2002 de l’Université Laval (Québec).


L’écrivain congolais est aussi le lauréat 1972 du Grand prix littéraire d’Afrique noire de l’Association des écrivains de langue française pour son livre Tribaliques.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.10.2020

Le Musée galerie du bassin du Congo

Fondée en 2008 par les dépêches de Brazzaville ( premier groupe de presse d’Afrique centrale ), le Musée Galerie du Bassin du Congo est un…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut