International › APA

Le Rwanda et Shelter Afrique signent un accord sur le logement

Shelter Afrique, le financier panafricain du développement du logement a signé un accord avec le Rwanda Social Security Board pour renforcer le développement de logements abordables à grande échelle à Kinyinya, dans la banlieue de Kigali, a indiqué un communiqué officiel publié mercredi dans la capitale rwandaise.La société a déclaré que le protocole d’accord qu’elle a signé avec l’agence gouvernementale rwandaise devrait renforcer son mandat de fourniture de logements décents et abordables dans le pays grâce à un projet de 10.000 logements intégrés et durables à grande échelle à Kigali.

Shelter Afrique est une structure appartenant à 44 gouvernements africains, à la Banque africaine de développement (BAD) et à l’Africa Reinsurance Company.

Les rapports indiquent que la pénurie de logements est un défi social majeur, en particulier dans les grands centres urbains d’Afrique, imputable au coût élevé des terrains, des matériaux de construction et du manque de méthodes de financement innovantes.

La demande croissante de logements à Kigali et dans d’autres grandes villes a exercé des pressions sur les villes voisines où cette offre de services est entravée par l’indisponibilité de terrains viabilisés, a-t-il déclaré.

Le projet devrait coûter environ 400 millions de dollars, dont la TDB a approuvé une facilité d’un montant de 150 millions de dollars à Shelter Afrique pour soutenir les deux premières phases.


Le PCA de Shelter Afrique, Steve Mainda, a déclaré que cette signature faisait partie de ses objectifs stratégiques 2019-2023, qui se concentrent sur la réalisation des deux impacts de développement sur tous les projets de logement à grande échelle, afin de réaliser la création de valeur pour les actionnaires.

« En tant que Conseil d’administration, nous nous engageons à faire en sorte que la société remplisse son mandat de fournir des logements abordables à travers l’Afrique en adoptant des partenariats public-privé viables, tel que le projet de logement Kinyinya Park Estate », a déclaré Mainda.

Le projet sera exécuté en cinq phases sur trois à quatre ans, comprenant 10.000 appartements abordables et 200 unités de points de vente, y compris des écoles, des magasins et des installations commerciales pour le compte du Conseil rwandais de la sécurité sociale (RSSB).


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut