Santé › Actualité

Le ministère de la promotion de la femme fait un don à l’association Energie-Patriotique

La photo de famille lors de la remise du don.

La dotation a été remise le 18 septembre par la ministre Inès Bertille Nefer Ingani, au cours d’une cérémonie dans la salle de conférence de l’école paramédicale Jean-Joseph-Loukabou de Pointe-Noire.

Le don offert est composé de quinze kits constitués chacun d’un casque à vapeur, un casque ordinaire, un fauteuil, un lave-tête et des tondeuses. Il permettra de former des jeunes filles mères, déscolarisées et désœuvrées qui ont été sélectionnées pour bénéficier d’une formation gratuite en coiffure d’une durée de six mois à plus. Celle-ci sera assurée par le centre de formation de l’association Energie-Patriotique et leur permettra d’intégrer la vie active en vue de leur autonomie.

Outre la coiffure, d’autres thématiques seront développées au cours de la formation pour renforcer leurs connaissances. Elles porteront notamment sur la santé sexuelle et productive, la lutte contre les violences fondées sur le genre, le renforcement du rôle et de la place des femmes dans l’économie et l’emploi.


Le don remis par Ines Bertille Nefer Ingani a été reçu par Aurore Eve Ibara, présidente de l’association Energie-patriotique, une organisation qui promeut la citoyenneté et la réinsertion socio professionnelle des femmes. Pour garantir son bon usage  afin qu’il serve aux générations futures et la qualité de la formation (suivi et inspections pour un bon résultat), un protocole d’accord a été signé, au cours de la cérémonie, entre le ministère de la Promotion de la femme représenté par Félicité Méno Diop Tchiloumbou, directrice départementale de la Promotion de la femme, et l’association Energie-Patriotique par sa présidente qui a pris l’engagement de « mettre à disposition une formation adéquate pour une meilleure insertion socio-professionnelle des apprenantes».

À LA UNE
Retour en haut