Politique › Justice

Justice : ouverture du procès de Paulin Makaya ce 7 juin à Brazzaville

Le président du Parti Unis pour le Congo (UPC) fait face à de nouvelles accusations. Il passe devant les juges ce jeudi 7 juin.

Le procès de Jean-Martin Mbemba et ses co-accusés bouclé, c’est autour de l’opposant Paulin Makaya de passer devant la cour criminelle de Brazzaville.  Il s’agit d’un second procès, puisque le président du Parti Unis pour le Congo (UPC) purge depuis 2 ans une peine de prison pour avoir manifesté en 2015 contre le référendum constitutionnel.

Cette fois, Paulin Makaya est principalement accusé de tentative d’évasion et maintenu en détention, alors qu’il aurait dû être libéré en décembre dernier. Une situation que ne comprennent ni l’avocats de l’accusé, encore moins sa famille qui appellent tous à l’équité dans la justice.

Son fils Russel Rolph Fox ne s’est pas prié pour qualifier ce nouveau procès de politique. « Cette accusation c’est simplement un tissu de mensonges. Nous savons que depuis le 1er décembre 2017 monsieur Paulin Makaya a purgé sa peine. Mais comment quelqu’un dont sa sentence arrive pratiquement à la fin peut-il encore se mêler ou bien être complice d’une évasion quelconque ?! C’est simplement un tissu de mensonges pour le maintenir encore en détention » a-t-il affirmé.


« Nous pensons que sa détention devient arbitraire. Il faut qu’on le libère. Voilà pourquoi nous demandons au président de la Cour de [faire preuve de] courage et annuler ce procès qualifié de politique, dépourvu de tout fondement juridique, et surtout être un exemple pour des générations futures que nous sommes. Il faut qu’on le libère ! Parce qu’il n’y a plus de procès ! Tout est politique là-dedans ». A conclu Russel Rolph Fox.

 

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.10.2020

Le Musée galerie du bassin du Congo

Fondée en 2008 par les dépêches de Brazzaville ( premier groupe de presse d’Afrique centrale ), le Musée Galerie du Bassin du Congo est un…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut