Politique › Actualité

Foot, social et économie au menu de la presse congolaise

Les équipes de ‘’Cara’’ et ‘’La Mancha’’ qui se qualifient au tour de cadrage de la Coupe de la Confédération africaine de football, le plan de réponse humanitaire dans le pool et les finances publiques où le Congo vise à améliorer la comptabilité de l’Etat à travers un plan d’actions sont les principaux sujets abordés mardi par la presse congolaise.

« Coupe Africaine de la confédération :’’La Mancha’’ et ‘’Cara’’ se qualifient au tour de cadrage » : titre le quotidien Les dépêches de Brazzaville avant de faire ce développement : « Les deux clubs congolais restés en lice en compétition continentale, ‘’La Mancha’ et ‘’Cara’’ont validé vendredi et dimanche leurs tickets pour le tour de cadrage. Battus respectivement par ‘’Al ahly Shandy’’(1-2) et ‘’Union sportive Ben Guerdane’(1-3) en match retour des seizièmes de finale de la Coupe Africaine de la Confédération, les deux représentants congolais se sont tirés d’affaire grâce à leurs victoires (3-0) acquises à domicile lors de la manche aller. »

Le bihebdomadaire La semaine Africaine sur le même sujet titre : « Coupe de Confédération :’’Cara’’ et ‘’La Mancha’’ tremblent mais ça passe… ».

Pour sa part, l’hebdomadaire Le Patriote parle des énergies renouvelables avec le don de la société Eni à l’Afrique et, sous le titre: « Un centre de recherche scientifique et technologique en chantier à Oyo », il écrit : « Le Congo, voit le bout de tunnel (en énergies renouvelables), avec la construction et l’équipement du centre d’excellence d’Oyo entièrement financés par la société Eni-Congo à hauteur e 30 millions de dollars. Les travaux qui ont été confiés à l’entreprise Zerock seront achevés en décembre 2019. »


Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville fait un clin d’œil aux finances publiques et annonce que  « la direction générale de la comptabilité publique(DGCP) a initié une série d’ateliers destinés à réformer, à travers le plan d’actions stratégiques 2018-2022, la comptabilité de l’Etat (…) l’objectif est d’améliorer les finances publiques et de mieux centraliser les écritures comptables. »

Ce quotidien relaie aussi l’appel à contribution du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) à l’égard des médias pour que ces derniers s’approprient le projet de la tenue des états généraux de la presse congolaise prévue en juin 2018.

La semaine africaine se fait l’écho du plan de réponse humanitaire dans le pool et souligne que « pour une urgence et un relèvement de114.000 personnes en quête d’assistance dans le département du pool, 70,7 millions de dollars américains sont nécessaire, ont annoncé le gouvernement congolais et le système des Nations unies vendredi dernier à Brazzaville».

À LA UNE
Retour en haut