Sport › Autres sports

Escrime-tournoi Albert-Kaya : le Congo occupe la première place

Droits réservés.
Les escrimeurs de la République du Congo sortent en tête de la première édition du tournoi Albert-Kaya organisé par la Fédération congolaise d’escrime, (Fecoes).

 

Les escrimeurs congolais se sont adjugé deux premières places sur les trois qui ont été mises en jeu, le 24 avril à Brazzaville, lors de la première édition du tournoi Albert- Kaya. Celui-ci a mis en compétition les athlètes de la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC) et du Togo.

Ce sont au total 26 escrimeurs de la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC) et du Togo dans la version masculine et féminine ont pris part à ce tournoi Albert-Kaya. Celui-ci a été organisé par la Fédération congolaise d’escrime, (Fecoes). Trois catégories ont été retenues lors de cette compétition, à savoir l’Epée dames, l’Epée hommes et Sabre hommes.


Dans la catégorie d’Epée dames, Julia Dianzenza, alias « la Maitresse », a gagné la finale face à Claudia Mbela. Elle était attendue au tournant par ses fans puisqu’elle n’était plus visible après ses exploits lors des 11es Jeux africains, Brazzaville 2015.

L’euphorie de la victoire de cette Congolaise a, sans doute, joué sur le mental de son compatriote, Brismel Bikoumou Olassa. Il a, malgré ses efforts, perdu face au très expérimenté Charles Attivon Komi du Togo dans la catégorie de Sabre hommes. Ce dernier a profité de ce tournoi pour se mettre en jambes et préparer les prochaines compétitions

Selon le président de la Fecoes, Alban Kaky, ce tournoi avait pour but de redonner de l’espoir aux escrimeurs qui n’avaient plus pratiqué leur sport de façon officielle depuis 2015 et c’était aussi une manière de concrétiser les engagements du bureau exécutif de la fédération. « C’est aussi un message fort à donner à l’Afrique puisque ce tournoi était national mais au finish nous avons reçu la RDC, le Togo et la Confédération africaine. Nous devrons travailler de connivence pour permettre au Congo, en particulier, et au continent africain de gagner lors des grands tournois. Concernant les prochaines compétitions, nous comptons sur le soutien de l’Etat ainsi que de nos partenaires », a-t-il indiqué.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 28.04.2021

Un voyage dans la ville d’Ewo

Ewo est une ville de République du Congo, chef-lieu du district du même nom et du département de la Cuvette-Ouest. Mr Boniface BANGAGNAN est maire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut