International › APA

Covid-19 : le Sénégal allège ses mesures de riposte

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé ce jeudi à Dakar, l’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire avec notamment la levée de l’interdiction du transport interurbain.« A compter de ce jour, il sera prononcé la levée des restrictions des transports sur l’étendue du territoire national avec le maintien du couvre-feu de 23h à 5h du matin. Les gares routières reprendront du service pour le transport urbain et interurbain. Toutefois, une heure de fermeture est prévue pour toutes les gares routières et interurbaines », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye.

Ce dernier, qui s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec ses collègues de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, des Transports terrestres, Oumar Youm et de la Communication, Abdoulaye Diop, a indiqué que les restaurants, les salles de sport et les casinos sont également concernés par ces mesures.

Le port obligatoire de masques, la distanciation physique, l’existence de manifestes pour tous les départs de voyageurs vont accompagner ces nouvelles dispositions, a précisé le ministre de l’Intérieur.

Pour sa part, le ministre des Transports terrestres, Oumar Youm a informé que le transport interurbain devrait effectivement reprendre à partir du dimanche 7 juin. En outre, il a ajouté que les horaires d’ouverture et de fermeture des gares routières seront fixés de concert avec les acteurs de ce secteur. Toutefois, la fréquentation des bars et des plages reste interdite puisqu’ « il est difficile (d’y) faire respecter les mesures barrières ». 


Faisant le point global de la situation de l’épidémie, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a renseigné que sur les 49.090 tests de coronavirus effectués au Sénégal depuis le 2 mars, 4021 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 7,36%.

Au total, 2162 patients ont recouvré la santé et 45 malades sont finalement décédés. Selon M. Sarr, ce taux de létalité de 1,12% est « largement en dessous de la moyenne africaine et mondiale ». A ce jour, 1813 personnes sont sous traitement dans 27 services dédiés à la Covid-19 dans le pays. 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut