› Politique

Coopération Sino-africaine : Denis Sassou Nguesso quitte Brazzaville pour Beijing

Le président du Congo Brazzaville s’est envolé ce jeudi 30 août pour la Chine afin de prendre part aux travaux du forum sur la coopération Chine-Afrique.

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, Denis Sassou Nguesso a quitté la capitale Brazzaville pour la Chine. Il prendra part tout comme ses autres paires du continent la semaine prochaine au sommet Chine -Afrique qui se tiendra dans la ville de Beijing. Outre ce forum, le chef de l’Etat congolais entamera dans la foulée une visite d’Etat le même pays.

A en croire les sources dignes de foi, ce second axe de son agenda portera exclusivement sur les questions économiques. Il faut dire que le Congo et la Chine entretiennent des rapports de coopération liés au développement et aux projets de construction d’infrastructures. Sassou Nguesso rencontrera spécialement Xi-Jinping pour un entretien.


Les deux hommes d’Etats épilogueront notamment sur la dette congolaise vis-à-vis de la Chine. Il sera surtout question de trouver les mesures d’assouplissement pour le remboursement. L’objectif étant d’encourager la Chine à appuyer le dossier du Congo Brazzaville qui stagne depuis longtemps dans les bureaux du FMI. Rappelons que le pays que dirige Sassou Nguesso traverse une crise économique. L’accord avec le FMI est devenu une nécessité.


À LA UNE
Retour en haut