Eco et BusinessL'Eco en +




Congo : vers une nouvelle norme comptable

Le gouvernement congolais implémentera une nouvelle norme comptable dénommée « Comptabilité en droits constatés et patrimonial ».   Dès le 1er janvier…

Le gouvernement congolais implémentera une nouvelle norme comptable dénommée « Comptabilité en droits constatés et patrimonial ».

 

Dès le 1er janvier 2024, la République du Congo va adopter une nouvelle norme comptable. Un atelier spécial préparant la mise en œuvre de cette réforme a été ouvert aujourd’hui 20 mars, à Brazzaville, au profit d’experts comptables évoluant dans le secteur public.

Ils étaient une quarantaine d’experts comptables venus de diverses administrations publiques prendre part à ce séminaire. L’atelier était présidé par le ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé. Jusqu’au 24 mars, les experts comptables vont apprendre de nouveaux mécanismes, une initiative s’inscrivant dans le cadre du processus de réforme engagé dans la gestion des finances publiques.

« Notre ambition est de disposer dès 2025 d’une information financière et comptable complète et de qualité, en adéquation avec les meilleures normes internationales. Celle-ci permet de fournir des outils appropriés d’aide à la décision, d’assurer une gestion efficiente des deniers publics. L’objectif est de répondre aux attentes des décideurs publics, des partenaires techniques et financiers, de la représentation nationale et celles des citoyens », a souligné Ludovic Ngatsé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne