Activités institutionnelles › Congo Terminal

Congo terminal, mécène des points lecture de l’IFC à Pointe-Noire

journaldebrazza.com

Le 30 juillet 2022, Congo Terminal en collaboration avec l’Institut Français du Congo (IFC) a élargi le réseau de points lecture. Il compte désormais 10 espaces aménagés repartis dans différents quartiers de la ville de Pointe-Noire.

 

Ce projet qui a débuté en 2016 vise le décloisonnement de l’accès au livre et l’accompagnement des structures scolaires dans l’apprentissage des mots et de la parole. Offre de lecture de proximité et lieux privilégiés de rencontre et d’animations autour du livre, de l’écriture et de l’éloquence, les points lecture sont un espace d’occupation ludique de jeune en période scolaire et estivale. De véritables lieux de partage de connaissance, de transmission dont certains sont installés au sein d’établissements scolaires et vivent au travers de nombreuses animations : contes, projections, débats, prise de parole en public, etc.

« Nous sommes pleinement engagées dans l’autonomisation de la jeunesse sur 3 axes principaux : soutenir les acteurs locaux qui œuvrent pour la mise à l’abri des enfants les plus vulnérables, renforcer les capacités des systèmes éducatifs locaux et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Les points lectures sont un véritable levier de consolidation des capacités intellectuelles des jeunes enfants pour une meilleure évolution de leur cursus » précise Anthony SAMZUN, Directeur Général de Congo Terminal

« Les points lectures sont essentiels car ils viennent renforcer les enseignements délivrés et faciliter l’accès au livre. Grâce à notre partenaire Congo Terminal ce projet a pris vit et aujourd’hui il prend de l’ampleur. Nous sommes fiers de participer à la transmission de la connaissance à nos enfants » assure Sylvie MAVOUNGOU BAYONNE, Directrice IFC Pointe-Noire.


Congo Terminal mène plusieurs actions dont l’objectif est d’accompagner l’apprentissage des jeunes. Participation régulière aux forums d’orientation scolaire et mise en place d’activités à caractère éducatif, l’entreprise facilite également les stages professionnels dans son atelier technique pour une meilleure insertion sociale des jeunes.

À propos de Congo Terminal

Congo Terminal, concession de Bolloré Ports, est l’opérateur du terminal à conteneurs de Pointe Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses nombreux investissements, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE), l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe dont le système d’exploitation Navis 4 et bénéficie de la forte expérience portuaire du réseau Bolloré Ports. Congo Terminal emploie près de 900 collaborateurs congolais et mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’éducation.

www.congo-terminal.net


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut