› Politique

Congo : sorti de prison, l’opposant Paulin Makaya se lance dans un nouveau combat

Après trois ans en détention, l’opposant congolais a enfin retrouvé la liberté ce 17 septembre 2018. Il a décidé de se lancer dans un nouveau combat…

C’est désormais effectif, Paulin Makaya est un citoyen libre ! Il est enfin sorti de prison ce lundi 17 septembre à Brazzaville. L’opposant congolais avait été incarcéré il y a 3 ans pour trouble à l’ordre public et pour avoir participé à une marche non autorisée contre le changement de la constitution du 20 janvier 2002. Il avait par la suite été maintenu en prison pour tentative d’évasion.

Désormais en liberté dans sa résidence de Madibou, le président du parti Unis Pour le Congo (UPC) a lancé un appel à ses partisans et tous les congolais. Il leur appel notamment a réfuté la politique de la peur au Congo, mais privilégier la compétition des talents.  «S’il n’y a pas compétition des talents rien ne peut se faire. C’est très important. Et nous devons abandonner la politique de la peur, du séparatisme car c’est cette politique qui tue le pays. Nous devons aller vers une politique d’intelligentsia. Une politique qui permettra de faire avancer le pays vers le développement » a t-il indiqué.

Il poursuit : « Sans cela, il sera difficile de faire avancer le pays parce qu’il y a une partie de l’Afrique qui avance pendant que nous sommes en train de régresser. Maintenant qu’ils m’ont libéré, allons à l’unité et à la paix », a conclu l’opposant de 49 ans déterminé à poursuivre son combat.


 

 

 


À LA UNE
Retour en haut