Economie




Congo : proposition d’une nouvelle stratégie des ZAP

Le consortium Idea & Lodec a réalisé une étude pilote de faisabilité relative à la stratégie, à l’opérationnalisation et impact…

Le consortium Idea & Lodec a réalisé une étude pilote de faisabilité relative à la stratégie, à l’opérationnalisation et impact des Zones agricoles protégées (ZAP).

 

Menée entre octobre et novembre, l’étude visait la faisabilité relative à la stratégie à l’opérationnalisation et impact des ZAP. Le rapport provisoire de cette étude a été validé, le 29 novembre, à Brazzaville au cours d’un atelier de restitution.

Le consortium Idea & Lodec a sillonné tous les départements du Congo où sont implantées ou pas encore les ZAP. Il a été question de faire un diagnostic général de leur situation et de la problématique de leur mise en œuvre. De même, il s’est agi d’examiner le besoin du produit pour la sécurité alimentaire. Dans son rapport, le consortium Idea & Lodec propose une nouvelle reformulation de la mise en œuvre de la stratégie des ZAP.

Rappelons Le but du gouvernement dans la politique de la mise en œuvre des ZAP est d’aller plus loin, en assurant une couverture géographique nationale qui exploite les avantages comparatifs de chaque zone de production.