› Eco et Business

Congo : préparation du plan de relance de la filière cacao

L’Etude du projet est menée par l’équipe de coordination du Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac).

Le comité de pilotage du Pdac s’est réuni ce 25 septembre à Brazzaville afin de statuer sur la relance économique de la filière cacao. Au menu des échanges, une série de réformes en termes de sécurité alimentaire, de distribution de semences, de dialogue public-privé, d’appui à la recherche, de construction et réhabilitation des pistes rurales.

Le comité identifié vingt-trois districts qui serviront de bassin de production de diverses filières parmi lesquelles le cacao. Les localités pilotes choisies bénéficieront des travaux de réhabilitation d’environ cinq cents kilomètres de pistes rurales. Le projet entend financer, dans les prochains mois, les plans d’affaires des groupes de producteurs locaux, des micros, petites et moyennes entreprises agroindustrielles.


Le programme est cofinancé par le gouvernement et la Banque mondiale. « Le plan de relance est en cours de réalisation par un cabinet de réputation internationale et complètera le dispositif du PND agricole », a indiqué le coordonnateur du Pdac, Isidore Ondoki.

Rappelons que la culture de cacao figure parmi les trois filières prioritaires du gouvernement, à côté du manioc et de la banane.


À LA UNE
Retour en haut