Culture › Livres

Congo : Nadia Nsayi publie « Fille de la décolonisation »

Nadia Nsayi, politologue.

La politologue relate son expérience personnelle de Belge d’origine congolaise, l’histoire de sa famille en lien avec l’histoire de la période coloniale belge.

Dans « Fille de la décolonisation », Nadia Nsayi revient sur le système fondamentalement injuste appelé colonisation, sur l’héritage colonial en Belgique et de l’importance des excuses belges, couplé à un véritable processus de décolonisation. Elle évoque ainsi la colonisation belge, la situation actuelle ainsi que les défis et termine par un plaidoyer sur l’importance de la décolonisation, soixante ans après l’indépendance du Congo.

Née en 1984, Nadia Nsayi est arrivée en Belgique en 1989 à l’âge de 5 ans avec sa mère. Elle a obtenu, en 2008, un master en politique internationale à la KU Leuven, version flamande de l’université catholique de Louvain en 2008. Après un stage (2008-2009) à EURAC, le réseau européen pour l’Afrique centrale, elle a travaillé comme assistante parlementaire (2008-2010) et a été, pendant près de 10 ans, responsable des politiques pour le Congo au sein de « Broederlijk Delen », une organisation flamande de coopération au développement, ainsi qu’au sein du mouvement pour la paix « Pax Christi Flandre ».


Elle y faisait le suivi du Congo:situation politique et sécuritaire, relations du Congo avec la communauté internationale, en particulier avec la Belgique et l’Union européenne, en plus du débat sur la période coloniale et le mouvement de décolonisation en Belgique. Elle faisait également un suivi de la situation dans les pays voisins comme le Rwanda et le Burundi. Depuis 2019, Nadia Nsayi travaille comme conservatrice au Museum aan de Stroom (MAS-Musée sur le cours d’eau) à Anvers, dans le cadre de l’exposition ‘100 X Congo.


L’Info en continu
Bon plan
Publié le 28.05.2020

Les Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut