Politique › Justice

Congo : le mandat d’arrêt contre le pasteur Ntumi et ses proches levé

Selon des sources dignes de foi, la décision a été formalisée samedi, et la nouvelle lui a été annoncée ce dimanche 29 juillet. Une étape décisive dans le processus de paix engagé en décembre dernier après la signature d’un cessez-le-feu entre les autorités et la rébellion du pasteur.

C’est RFI qui a annoncé la nouvelle, la justice congolaise a levé ce samedi 28 juillet le mandat d’arrêts contre le pasteur Ntumi et ses proches. A en croire le site d’informations, le pasteur aurait d’ailleurs déjà reçu en personne le courrier annonçant la levée de cette décision de justice. Une nouvelle que les autorités congolaises tardent encore à confirmer officiellement.

Il faut dire que même si cette épineuse question ne figurait pas explicitement dans l’accord de cessez-le-feu de décembre dernier, la condition de la levée du mandat d’arrêt avait tout de même été acté au cours des négociations qui l’ont précédé. Malgré la libération fin juin de 80 proches de Ntumi qui avait été perçu comme un signe d’apaisement, les ex combattants avaient fait de cette condition un préalable.


L’annonce officielle de cette décision pourrait donc être un grand pas en avant. Toutefois, la réinsertion sociale de ces ex combattants, la réhabilitation du parti du pasteur Ntumi (CNR ) restent des défis majeurs pour l’Etat congolais.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut