Société › Actualité

Congo : le CRC condamne le retour du général Mokoko en prison

Le général Jean-Marie Michel Mokoko. Journaldebrazza.com
Le général Jean-Marie Michel Mokoko. Journaldebrazza.com

Le Congrès pour la Renaissance du Congo (CRC) s’est exprimé dans un communiqué de presse qu’il a rendu public.

 

Le général Mokoko a été transféré à la prison de Brazzaville le 1er octobre 2021 sous escorte de la gendarmerie.  Il était interné à l’hôpital Central des Armées Pierre Mobengo où il était en observation depuis son retour de Turquie.

«Ce mouroir pénitencier qui a déjà vu mourir de nombreux compatriotes, avait mis en péril l’état physique de ce brave citoyen âgé de 74 ans et dont l’état de santé avait nécessité une évacuation sanitaire à l’étranger », a déclaré le Coordinateur du CRC, le colonel Simon Pierre Moussounda.


Selon le responsable du CRC, « le général Mokoko est injustement condamné à 20 ans de prison pour avoir défié et battu à plate couture le Président Denis Sassou N’Guesso à la présidentielle de mars 2016 ».

Le général Jean-Marie Michel Mokoko avait été évacué en Turquie pour des raisons sanitaires, en juillet 2020. De retour au Congo, les autorités avaient jugé opportun de le placer en observation à l’hôpital des Armées Pierre Mobengo où il aura passé plus d’un an.

Le 22 septembre dernier, ses avocats avaient manifesté leur opposition au retour en prison de leur client, alors que celui-ci était pourtant déclaré guéri depuis plusieurs mois déjà, mais restait interné à l’hôpital militaire.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut