› Entreprise

Congo : Étienne Makosso prend officiellement les commandes de la COGELO

Étienne Makosso a été installé officiellement, lundi18 juillet, à  la tête de la Congolaise de gestion des loteries (Cogelo) en remplacement de Guy Roger Moigni. Le nouveau directeur général s’est engagé à relancer une entreprise publique en difficulté financière et sociale depuis une décennie.

 

Le nouveau directeur général de l’entreprise publique de loterie, a pris ses fonctions à l’issue d’une cérémonie de passation de service empreinte des us et coutumes de l’administration publique congolaise, supervisée par le président du Conseil d’administration de la Cogelo, Michel Mongo. L’entrant a appelé ses collaborateurs à plus d’efforts en vue de redresser la plus ancienne société des jeux d’argent du pays.

Parmi les nombreux chantiers qui attendent le nouveau patron de la Cogelo figurent l’adoption, à court terme, d’un plan de travail et du budget 2022, la refonte du statut de l’entreprise, l’actualisation de l’organigramme de la société vieille de trente ans, le suivi de l’adoption du projet de loi sur les jeux d’argent en République du Congo. « La Cogelo doit fonctionner comme une entreprise et non une administration. Elle doit jouer son rôle de mobilisation de ressources en faveur des actions sociales », a interpellé Michel Mongo.

La nouvelle équipe dirigeante devra également relancer le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment au sujet du plan de réduction des charges de l’entreprise et des charges du personnel en tenant compte de nouvelles grilles salariales. Les partenaires sociaux devraient aussi être associés à l’élaboration du plan de redressement de l’entreprise publique.


Signalons tout de même que, les syndicats de la Cogelo réclament à ce jour treize mois de salaires impayés et plus de huit milliards FCFA d’arriérés de cotisations sociales.

 

 


Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut