› Société

Congo : des stratégies pour sortir la Likouala du désenclavement

journaldebrazza.com
Le mauvais état des route de la Likouala.

Une association a lancé, samedi 5 février 2022, une collecte d’argent dans la capitale, Brazzaville pour attirer l’attention des autorités.

 

La région forestière de la Likouala au nord de la République du Congo est coupée depuis un moment du reste du pays. C’est la région la plus étendue du pays, avec une superficie de 56 000 km2. Face à cet état de chose, pour pousser les autorités à mener les opérations de désenclavement, une association a lancé, samedi 5 février 2022, une collecte d’argent dans la capitale, Brazzaville.

L’isolement de la Likouala vient du fait qu’aucun avion n’a plus effectué de vol dans la zone depuis deux mois et aucun bateau ne s’y est rendu depuis lors. Pire encore, une société forestière privée a retiré les deux bacs de franchissement des rivières Ibenga et Motaba, rendant impossible l’approvisionnement de la région. La collecte initiée par l’association Nouvelle Likouala émergente dirigé par Eddy Sergio Malanda vise à financer la construction de ponts.

« Les voies de communication n’existent presque plus »


« Nous avons eu cette initiative de lancer cette quête afin de trouver des solutions possibles, pour que les populations de la Likouala aient leur liberté de circulation dans les jours à venir », explique M. Malanda. Ressortissant de la Likouala, Davy résume, de son côté,  les difficultés des populations de cette contrée : « Nous avons un problème de malades qu’on ne sait plus comment évacuer sur Brazzaville. Les gens meurent à Impfondo (capitale de la Likouala) parce qu’il manque des produits pharmaceutiques. Le prix des denrées alimentaires ont augmenté aussi parce que les voies de communication n’existent presque plus », affirme encore Davy.

Uniquement 130 km de route bitumée

Avec une superficie de 56 000 km2, la Likouala dispose uniquement de 130 kilomètres de route bitumée mais – en plus – fortement délabrée. Cette seule route relie son chef-lieu Impfondo avec les sous-préfectures de Dongou et Epéna.


Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut