› Société

Congo : la CNSS détecte 6 849 entreprises illégales

C’est le résultat d’une enquête ouverte par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sur toute l’étendue du territoire congolais.

Elvis Abira Ibara, directeur du recouvrement et du contentieux a annoncé que 6849 entreprises exercent dans l’illégalité au Congo Brazzaville. C’est la synthèse du rapport définitif de l’enquête ouverte par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) question de voir plus clair dans le secteur.

De façon plus concrète, les résultats de cette campagne, qui s’est tenue du 2 octobre 2017 au 5 mai de l’année en cours, ont montré que 14 282 salariés ont été recensés pour 6 849 structures détectées. Selon le directeur du recouvrement et du contentieux, 475 entreprises et établissements ont été fermés et rouverts après le paiement des cotisations sociales.

Les entreprises touchées sont notamment les établissements de commerce, microfinance, boulangeries, pharmacies, cabinets d’avocats, d’huissiers, hôtels, auberges, salons de coiffure et de couture, organes de presse, librairies, agences de voyages, auto-écoles, sociétés de gardiennage, ateliers de menuiserie et bien d’autres. Plusieurs employeurs ont été contraint d’affilier leurs salariés à la Caisse nationale de sécurité sociale. C’était le principal but de la campagne.


La prochaine étape c’est désormais de veiller à ce que ces patrons continuent régulièrement à payer les cotisations sociales de leurs employés afin de leur garantir une retraite paisible.

 

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut