Congo-50e Session plénière de l’APF : 84 pays représentés

La 50e session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a rassemblé plus de 200 parlementaires.   C’est dans…

La 50e session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a rassemblé plus de 200 parlementaires.

 

C’est dans la capitale française, Paris que s’est tenu sa 50e session plénière de l’AFP. Cet évènement a réuni plus de de 200 parlementaires provenant de 84 pays et gouvernements. Les débats ont porté sur la solidarité, le développement durable et la préservation de la langue française dans un monde en mutation. Les participants ont également parlé de la nécessité de renforcer la coopération en matière de sécurité face à la montée des extrémismes et des conflits.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« La Francophonie est un pont entre les cultures, et nous devons œuvrer ensemble pour le renforcer », a déclaré président de l’APF, Hilarion Etong, lors de son discours d’ouverture. Il a été souligné, au cours de cette rencontre que près de 320 millions de personnes parlent français dans le monde, un chiffre qui devrait atteindre 700 millions d’ici 2050, selon les projections de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Des propositions concrètes ont été formulées, telles que l’établissement de groupes de travail sur l’éducation à la citoyenneté et sur la lutte contre la radicalisation dans les pays membres. L’APF vise à encourager les échanges commerciaux entre les États francophones, estimant que le commerce intra-francophone pourrait booster l’économie de la zone.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP