SantéActualité, Santé




CHU-B : Denis Bernard Raiche vient d’être nommé directeur général

Ce Canadien succède à Sylvain Villiard, un autre Canadien à la tête du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B).…

Ce Canadien succède à Sylvain Villiard, un autre Canadien à la tête du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B). Il été nommée en Conseil de ministres le 23 septembre.

Docteur en médecine, Denis Bernard Raiche est administrateur des services de santé. Son arrivée à la direction générale du CHU-B s’inscrit dans le cadre de la reconfiguration de l’assistance technique tel que voulu par le contrat, de trois ans, entre la structure hospitalière congolaise et l’Unité de santé internationale de Montréal.

Denis Bernard Raiche succède à son compatriote Sylvain Villiard qui, dressant le bilan de son action à la tête du CHU-B le 8 septembre à Brazzaville, disait avoir posé les jalons sur lesquels son successeur devrait poursuivre l’œuvre en y mettant son génie en matière de gestion des structures de santé.

Il faut tout de même dire le nouveau directeur trouve une liste de problèmes auxquels le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville est confronté. Denis Bernard Raiche devrait s’atteler à panser les plaies qui mettent à mal le CHU-B. Reste à savoir si une frange des agents et l’intersyndicale qui ont multiplié, ces derniers temps, les protestations pour solliciter du gouvernement la nomination d’un Congolais à la direction générale de cet hôpital lui faciliteront la tâche.

Le nouveau directeur du CHU-Brazzaville a été, entre autres, directeur général du Centre de santé et des services sociaux de Gatineau au Canada puis membre de l’équipe de planification de la construction des méga-hôpitaux de Montréal.