› Culture

Festival Riapl : des conteurs se donnent rendez-vous à Brazzaville le 27 juin

La quatorzième édition du Festival international rencontres itinérantes des arts de la parole et du langage (Riapl) se tiendra, le 27 juin, à l’Institut français du Congo.

C’est sur le thème « Conte, facteur de développement socioculturel », que l’événement se déroulera le 27 juin à Brazzaville. Cette édition a pour objectif de permettre aux artistes d’être plus proches de la population et à cette dernière de se donner rendez-vous avec sa culture et celle des autres. Un ouvert à toutes les formes de la parole et du langage, à savoir contes, slam, marionnettes, danse, musique, percussions, etc.

Ils sont nombreux ces artistes qui viendront de plusieurs pays différents pour y participer. Il y aura notamment Armel, Pepo et Najoua Darwiche de France ; Doudou Nzio de la République démocratique du Congo ; Nestor Mabiala, Richilvi Babela, les Fantastiques et la compagnie Sama de la République du Congo ; Rebecca Kompaoré de Cote d’Ivoire ; Moussa Dombouya alias « Petit Tonton », un conteur de la Guinée Conakry ; Aminatou Yaou Alla,  une talentueuse conteuse du Niger ; Benoît Davidson, conteur médiateur canadien, formateur, musicien et fondateur du festival des Contes Maltés.


Bon à savoir, le festival Riapl est un biennal qui se tient au mois de juin, et s’oriente vers un public divers, composé d’enfants, de jeunes, d’adultes et de personnes âgées. Il se veut être une plate-forme de rencontres, d’échanges et de partage mais aussi favorise les moments privilégiés où des artistes font entendre leurs voix et croiser leurs œuvres auprès de leur public.

Pour rappel, le Festival Riapl a connu sa première édition en 2005, sous la direction d’Abdon Fortuné Koumbha alias « Kaf ». C’est un artiste pluriel (conteur, comédien, metteur en scène, auteur, formateur). En 2018, il passa le témoin à Jules Ferry Moussoki.


À LA UNE
Retour en haut