Politique › Actualité

CIRGL : Jean-Claude Gakosso appelle le personnel au travail

Jean-Claude Gakosso lors de son séjour au Burundi.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger s’est exprimé au cours de son séjour du 11 au 13 juillet, à Bujumbura, au Burundi.

Du 11 au 13 juillet, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger a séjourné, à Bujumbura, au Burundi. Jean-Claude Gakosso a exhorté le personnel de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), a plus de travail.

« Je suis venu vous apporter le réconfort des chefs d’Etat de notre organisation à commencer par le président Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de notre organisation », a déclaré Jean-Claude Gakosso.

Le chef de la diplomatie congolaise entend, avec le secrétaire exécutif de la CIRGL, initier une tournée auprès des chefs de l’organisation sous- régionale pour les encourager à lui apporter leur soutien financier. « Je pense que la CIRGL a touché le fond, elle ne peut que remonter. Il n’y a pas de raison de sombrer dans le pessimisme », a dit Jean Claude Gakosso.

Envoyé spécial du chef de l’Etat congolais, le ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger a eu des entretiens avec le président Pierre Nkurunziza ainsi qu’avec son homologue burundais, Ezéchiel Nibigira. Il a souligné les potentialités de la région, avant d’inviter le personnel de la CIRGL à l’optimisme.

« Nous sommes l’une des régions les plus riches du continent, je dirai même du monde. Et ce sont les richesses du sous-sol qui permettent le développement », a-t-il signifié.


Mais, a poursuivi Jean Claude Gakosso, « il y a une richesse qui manque à la sous-région.  Cette richesse c’est la paix. La paix n’a pas de prix, elle n’a pas d’alternance. La paix est la condition sine qua non pour aller au développement ».

Profitant de son séjour dans la capitale burundaise, le ministre congolais en charge des Affaires étrangères a visité le siège de la CIRGL.

Le 21 juillet prochain, Brazzaville, abritera le 21 juillet une réunion ministérielle de la CIRGL.

 


À LA UNE
Retour en haut