L’info en continu

    • jeudi 19 juillet
    • Côte d’Ivoire: le PDCI dans la crise politique

      RFI - 15h15

      En Côte d’Ivoire, la crise au sein de la coalition au pouvoir continue. Cette fois, c’est la section Jeunesse du parti PDCI-RDA qui s’en mêle. Lors d’une conférence de presse mercredi 18 juillet, le président de cette section a tenu à donner la position de son groupe sur la question du parti unifié RHDP. Il estime que l’alliance avec le parti au pouvoir n’est plus d’actualité, que les cadres du PDCI soutenant la future formation politique doivent être sanctionnés, et appelle donc le chef du parti Henri Konan Bédié à faire cavalier seul.

    • RSF s’inquiète de la situation de deux journalistes de Bukavu

      RFI - 15h13

      En RDC, l’organisation Reporters sans Frontières lance l’alerte pour deux journalistes inquiétés après la diffusion d’un documentaire qui accuse le président Joseph Kabila de s’accaparer des terres et de chasser les personnes qui y habitent. Le réalisateur Gaël Mpoyo et le monteur Franck Zongwe Lukawa ont dû fuir leur ville de Bukavu, après avoir reçu de nombreuses menaces.

    • mercredi 04 juillet
    • Royaume-Uni: l’anti-terrorisme associé à l’enquête après une hospitalisation à cause d’une «substance inconnue»

      RFI - 17h27

      La police anti-terroriste britannique a été associée ce 4 juillet à l’enquête ouverte après l’hospitalisation de deux personnes exposées à une «substance inconnue» et retrouvées inconscientes à Amesbury, ville du sud de l’Angleterre voisine de Salisbury, où l’ex-espion russe Sergueï Skripal avait été victime d’une tentative d’empoisonnement en mars.

      Lien
    • Attentat déjoué contre des opposants iraniens: la Belgique demande la remise du suspect interpellé en France

      RFI - 17h25

      La Belgique a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du suspect interpellé en France dans l’enquête sur un projet d’attentat déjoué contre un rassemblement d’un groupe d’opposants iraniens le 30 juin au nord de Paris.

      Lien
    • A la Une: double casquette pour Emmanuel Macron au Nigeria

      RFI - 17h19

      Emmanuel Macron en costume bleu foncé et Muhammadu Buhari en boubou bleu ciel, côte à côte et souriants. C’est la photo à la Une du quotidien nigérian. Le Vanguard, autre journal nigérian, retient cette phrase du président français, à propos du terrorisme : « La France ne peut pas régler les problèmes des Africains. Seuls la sécurité et une économie solide impulsées par les dirigeants du continent peuvent résoudre le problème. » Mais au-delà des enjeux sécuritaires, c’est l’économie et la culture qui ont été au centre de cette visite au Nigeria d’Emmanuel Macron.

      Lien
    • jeudi 28 juin
    • Migrants : Pour Madeleine Albright, « l’UE n’était pas prête »

      Adiac - 13h20

      Madeleine Albright a plaidé pour une solution à long terme, affirmant que le développement économique des pays d’origine des migrants permettrait d’endiguer cette vague. « Il faut une solution beaucoup plus large et aider les pays d’où viennent les migrants en matière d’éducation et d’économie », a-t-elle indiqué. L’ancienne secrétaire d’Etat américaine était à Paris pour assister au forum de l’institut Aspen à Versailles en présence de vingt-cinq anciens ministres des Affaires étrangères. Le sujet concernait l’avenir des relations entre l’Europe et les Etats-Unis, et la crise des migrants.

      Lien
    • Inde-Afrique : plus de cent milliards de dollars d’échanges commerciaux

      Adiac - 13h18

      Quelque 2,5 millions d’Indiens vivent en Afrique, un nouveau marché de plus d’un milliard de consommateurs, et un pays en quête de matières premières, dans un continent qui a besoin de nouveaux produits industriels, à meilleurs coûts. Spécialisé dans le développement et le décollage des économies du Sud, Jean-Joseph Boillot note une présence indienne moins visible que la présence chinoise. Ces champions de l’informatique, des télécommunications, des cosmétiques, des pompes d’irrigation électriques et des médicaments génériques, sont plutôt discrets. Ils contrôlent la moitié du secteur des génériques à prix relativement bas.

      Lien
    • Enfants et guerre : des groupes congolais, maliens, yéménites ajoutés à une liste noire de l’ONU

      Adiac - 13h17

      Dans un document portant sur 2017, Antonio Guterres s’alarme d’une forte augmentation des violations. « Les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée par les conflits armés dans de nombreux pays », relève-t-il. « En 2017, il y a une large augmentation du nombre des violations » les concernant par rapport à 2016, précise-t-il, évoquant « au moins six mille violations vérifiées imputées à des forces gouvernementales et plus de quinze à des groupes armés non-étatiques ». Concernant les ajouts à la liste noire, « en République démocratique du Congo, les milices Bana Mura ont commis des viols, des abus sexuels et des enlèvements, tandis que le groupe Kamuina Nsapu a recruté et utilisé des enfants à grande échelle, attaqué des écoles et des hôpitaux et commis des rapts », indique le rapport.

      Lien
    • mardi 26 juin
    • Libye : prorogation de l’embargo sur les ventes d’armes

      Adiac - 13h17

      Le Conseil de sécurité a également renouveler l’autorisation d’inspecter en haute mer, au large des côtes libyennes, tous les bateaux soupçonnés de transporter de l’armement vers Tripoli. Par ailleurs, Tripoli et Paris ont décidé de renforcer leur coopération pour mieux contrôler les flux migratoires et lutter contre les filières de traite des êtres humains. Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre libyen, Sarraj, ont échangé au téléphone sur le contrôle des flux migratoires entre la Libye et l’Europe.  « Ils ont décidé dès à présent, dans la continuité de la visite du président du Conseil des ministres italien vendredi 15 juin à Paris, de renforcer encore leur coopération pour mieux maîtriser les flux migratoires et lutter plus efficacement contre les filières criminelles de traite des êtres humains« , indique le communiqué de l’Elysée.

      Lien
    • Barkhane : formation de commandos maliens aux procédures de combat en milieu clos

      Adiac - 13h14

      ne cinquantaine de commandos maliens ont été formés récemment aux procédures de sauvetage au combat, par le groupe tactique désert-aérocombat (GTD-A) de la force Barkhane. Un travail de fond sur les techniques du combat en milieu clos ou encore des actes réflexes lors de la prise en compte d’un blessé sous le feu a été effectué. Au -delà de la progression des unités partenaires les amenant vers plus d’autonomie, l’intérêt ici était bien d’intégrer les forces françaises avec les commandos maliens. Auparavant le GTD-A a dispensé d’autres formations pour développer la capacité des partenaires maliens à intégrer un appui feu. L’intérêt est de systématiser ce genre d’entraînements conjoints en vue d’inscrire ces partenariats dans la durée et de réaliser, in fine, des opérations conjointes.

      Lien
    • mardi 12 juin
    • La Russie et le sommet de Singapour

      RFI - 13h37

      A Moscou, on a suivi le sommet de Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un avec beaucoup d’intérêt. Mais comment ce rendez-vous inédit a-t-il été perçu par les Russes, va-t-il recevoir un accueil favorable du président Vladimir Poutine ?

      Lien
    • Ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un

      RFI - 13h35

      La rencontre tant attendue entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est soldé par la signature d’un document commun, dont tous les détails n’ont pas encore été dévoilés. Une poignée de main historique. Donald Trump et Kim Jong-un ont échangé une poignée de main historique à Singapour. Une image forte longtemps inimaginable, tant les tensions ont été vives pendant des décennies entre les deux pays. Les deux hommes se sont ensuite entretenus en tête-à-tête pendant près de 45 minutes, avant de partager un déjeuner de travail qui a duré une heure.

      Lien
    • Burkina Faso: discussions sur les salaires de la fonction publique

      RFI - 13h29

      Au Burkina Faso s’ouvre, ce mardi, une conférence nationale sur les conditions de rémunération des agents publics de l’Etat. Il ne se passe quasiment plus de mois sans que des travailleurs lancent des mouvements de grève pour exiger de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Pour éviter des discussions éparses, le gouvernement a décidé d’organiser une conférence nationale afin de trouver une solution définitive aux revendications sociales des travailleurs. Sauf qu’une trentaine de syndicats de la fonction publique ont décidé de boycotter la rencontre.

      Lien
    • L’opposition appelle à une journée «Togo mort» le 18 juin

      RFI - 13h28

      Plusieurs semaines d’accalmie à Lomé, les marches de l’opposition ne mobilisent plus, le dialogue est en berne et, pour continuer de mettre la pression, la coalition change de méthode. Elle appelle à un « Togo mort » le 18 juin prochain.

      Lien
    • Libération de Jean-Pierre Bemba: les juges de la CPI rendront leur décision demain, mercredi

      RFI - 13h26

      L’audience aura duré à peine une heure. Les juges de la Cour pénale internationale ont promis de rendre leur décision sur la remise en liberté provisoire d’ici à demain, mercredi. Après son acquittement controversé dans l’affaire principale sur des crimes de guerre et des crimes commis en Centrafrique, l’ancien vice-président congolais a demandé à pouvoir être relâché en Belgique en attendant d’être fixé sur sa peine dans la deuxième affaire. Il risque jusqu’à cinq ans de prison, une peine qu’il a presque déjà entièrement purgée. «Nous n’ignorons pas que le verdict de vendredi a bouleversé certaines personnes, mais ce jugement est final et les critères pour son maintien en détention ne sont pas remplis», a estimé l’avocate de Jean-Pierre Bemba. Pour le bureau du procureur, les deux affaires sont distinctes, et la seconde a sa «propre gravité». L’accusation a appelé les juges à ne pas se laisser influencer par l’acquittement.

      Lien
    • Madagascar: le Premier ministre Christian Ntsay dévoile son gouvernement

      RFI - 13h24

      Le Premier ministre Christian Ntsay, en poste depuis la semaine dernière, a formé son équipe. Les nouveaux ministres ont été nommés lundi 11 juin soir vers 19h au palais présidentiel. Il s’agit d’un gouvernement d’union nationale, comme l’a ordonné dans une décision fin mai la Haute Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays. Une décision qui se voulait être une sanction à l’égard du président de la République, mais ce dernier s’en sort plutôt vainqueur.

      Lien
    • mercredi 06 juin
    • Bande dessinée : Asimba Bathy annonce la sortie de l’album sur la vie de Lumumba

      Adiac - 14h30

      L’oeuvre  qui présente la vie de l’un des héros de l’indépendance du Congo sera disponible en juillet, à Bruxelles. L’album Lumumba, un homme, une histoire, un destin , de l’artiste bédéaste Asimba Bathy, sera publié en juillet dans la capitale belge, a personnellement annoncé son éditeur et auteur auCourrier de Kinshasa, au cours d’un entretien exclusif.

      Lien
    • Diplomatie : le Canada accueille le sommet du G7

      Adiac - 14h27

      La rencontre des sept pays les plus industrialisés du monde (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie et Japon) qui se tient du 8 au 10 juin, à La Malbaie, s’annonce ébranlée par la guerre commerciale avec les alliés, déclenchée par le président américain, Donald Trump. Les discussions porteront, entre autres, sur la croissance inclusive, l’avenir du travail et du commerce, la paix et la sécurité, l’égalité femmes-hommes et le changement climatique.

      Lien
    • mardi 05 juin
    • Cameroun : Marafa Hamidou Yaya sous surveillance militaire renforcée

      Jeune Afrique - 18h30

      Détenu depuis 2012, Marafa Hamidou Yaya, ancien secrétaire général de la présidence et proche collaborateur de Paul Biya, a été placé le 25 mai sous surveillance renforcée. Sa cellule a été fouillée, des documents ont été saisis et des brouilleurs téléphoniques ont notamment été installés.

      Lien
    • Au Mozambique, sept civils ont été tués dans une attaque attribuée aux islamistes radicaux locaux

      RFI - 18h15

      Une centaine de maisons ont été brulées lors de cette attaque visant un village dans un village de l’extrême nord du pays. «Ces bandits ont tué sept personnes avec des machettes», a déclaré à la presse le porte-parole national de la police mozambicaine, Inacio Dina.

    • France : relaxe pour un journaliste poursuivi pour diffamation par Bolloré

      RFI - 18h12

      « Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ? » n’est pas un reportage diffamatoire, selon la justice française qui a donc tranché. Ce reportage, réalisé par Tristan Waleckx, avait été diffusé sur la chaîne de télévision France 2 en 2016 et récompensé du prestigieux prix Albert Londres en 2017. Il retrace le parcours de l’industriel français et notamment ses activités en Afrique.

      Lien
    • jeudi 31 mai
    • Crise en Libye : accord à Paris pour des élections le 10 décembre

      Jeune Afrique - 16h10

      Les acteurs de la crise libyenne ont approuvé le principe de l’organisation de l’élection présidentielle et des législatives le 10 décembre 2018, au terme d’une réunion de haut niveau qui s’est tenue à Paris le mardi 29 mai. Retour sur les étapes qui ont conduit à cet accord.

      Lien
    • Sénégal – Samuel Sarr : « Macky Sall est un frère, mais je souhaite qu’il me cède son fauteuil en 2019 »

      Jeune Afrique - 16h05

      Longtemps membre du Parti démocratique sénégalais (PDS opposition), Samuel Sarr a décidé de faire bande à part en présentant sa propre candidature en vue de la prochaine présidentielle. L’ancien homme de confiance d’Abdoulaye Wade, dont il a été le ministre de l’Énergie, entend capitaliser sur les difficultés actuelles du PDS pour remporter la mise en 2019. Au risque de prêter le flanc aux critiques de son ancien mentor, qui l’accuse de vouloir « disperser » son ancienne famille politique.

      Lien
    • Côte d’Ivoire : Bédié tente d’étouffer les voix discordantes au sein du PDCI

      Jeune Afrique - 16h02

      Au lendemain de sa rencontre avec Alassane Ouattara, le 24 mai, Henri Konan Bédié a pris des mesures en toute hâte pour contrebalancer l’influence grandissante des cadres de son parti favorables au futur parti unifié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

      Lien
    • Football : Zinédine Zidane quitte le Real Madrid

      Jeune Afrique - 16h01

      L’emblématique entraîneur de l’équipe madrilène a annoncé son départ du club, ce jeudi 31 mai, lors d’une conférence de presse surprise. « J’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine comme entraîneur du Real Madrid », a déclaré Zinédine Zidane lors d’une conférence de presse, jeudi 31 mai. Après deux saisons et demi, lors desquelles le club a remporté trois Ligue des champions, deux Coupes d’Europe, une Liga et une Supercoupe d’Espagne, l’entraîneur raccroche donc à la surprise générale.

      Lien
    • jeudi 17 mai
    • Les burundais votent en nombre pour donner le pouvoir absolu à Nkurunziza

      AFP - 17h57

      Les Burundais votaient en nombre jeudi lors d’un référendum encadré de près par le régime sur une vaste révision constitutionnelle destinée à renforcer le pouvoir du président Pierre Nkurunziza et à lui permettre d’éventuellement rester en fonctions jusqu’en 2034. Sous un important déploiement sécuritaire, avec véhicules blindés et forces de l’ordre avec de nombreux effectifs, les Burundais ont afflué très tôt dans les 11.076 bureaux de vote, fortement incités en ce sens par les autorités. Quelque 4,8 millions d’électeurs étaient appelés à s’exprimer sur cette réforme qui consacre définitivement la dérive autocratique du pouvoir observée ces trois dernières années.

    • Zambie: le chanteur et militant pilato placé en détention

      AFP - 17h50

      La justice zambienne a ordonné jeudi la mise en détention du chanteur populaire et controversé Chama Fumba, arrêté mercredi à son retour dans son pays qu’il avait fui, craignant pour sa vie.Chama Fumba, plus connu sous le nom de Pilato, avait été arrêté par des policiers en civil à son arrivée en provenance d’Afrique du Sud, après quatre mois passés à l’étranger. Il avait fui la Zambie après avoir reçu des menaces de partisans du Front patriotique, le parti au pouvoir, à propos de sa chanson « Koswe Mumpoto » (« Un rat dans le plat »). Beaucoup de gens ont vu dans cette chanson des accusations de corruption contre le président Edgar Lungu et ses ministres.

    • Macron condamne des « actes odieux » commis par Israël à Gaza

      reuters - 17h46

      Emmanuel Macron a condamné jeudi 17 mai, les “actes odieux” commis par Israël contre des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza et s’est défendu de toute complaisance, trois jours après la soixantaine de morts palestiniens dans des violences imputées par l’Etat hébreu au Hamas.

    • lundi 14 mai
    • Présidentielle au Mali: l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé candidat

      RFI - 14h13

      Nouvelle candidature à la présidentielle de juillet prochain au Mali. Ce dimanche, l’ancien Premier ministre malien Modibo Sidibé, président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence, vient de déclarer sa candidature et d’être investi dimanche par une coalition de partis politiques et d’associations dans la capitale malienne.

      Lien
    • Ambassade américaine à Jérusalem: premières violences, premiers morts à Gaza

      RFI - 14h09

      Comme prévu, la tension monte en Israël à quelques heures de l’inauguration de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem. Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans la bande de Gaza près de la frontière israélienne. Des heurts ont éclaté entre les manifestants et les soldats israéliens. Seize Palestiniens ont été tués et de très nombreux autres blessés. Un précédent bilan du ministère faisait état de douze morts et de plus de 500 blessés.

      Lien
Page 1 of 41234
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité