L’info en continu

    • mardi 11 septembre
    • Ebola en RDC: résultats « négatifs » à Kisangani (ministère santé)

      AFP - 16h12

      Les analyses de laboratoires se sont révélés négatifs à la fièvre hémorragique Ebola après le décès d’une jeune fille présentant des symptômes de la maladie à Kisangani, grande ville du nord-est de la République démocratique du Congo, selon le ministère de la Santé. Le ministère a indiqué avoir « reçu une alerte de fièvre hémorragique à Kisangani », le chef-lieu de la province de la Tshopo dans le nord-est du pays.

    • Zimbabwe: l’opposition veut investir son chef « président légitime » du pays

      AFP - 16h07

      Le chef de l’opposition zimbabwéenne Nelson Chamisa, qui dénonce les conditions frauduleuses de la victoire du chef de l’Etat Emmerson Mnangagwa lors des récentes élections, veut se faire symboliquement investir samedi président « légitime » du pays. Au pouvoir depuis la chute de Robert Mugabe en novembre dernier, M. Mnangagwa, 75 ans, a été déclaré élu au premier tour de la présidentielle du 30 juillet avec 50,8% des suffrages.

    • Cameroun: affrontements entre séparatistes anglophones et l’armée à Buea

      AFP - 15h48

      Des affrontements entre séparatistes anglophones et soldats camerounais ont éclaté mardi matin à Buea, capitale de la région du Sud-Ouest en crise, ont rapporté des témoins. Des militaires, selon la même source, sont arrivés sur place rapidement, obligeant les séparatistes à se retirer de la zone, après des échanges de coups de feu. Les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont confrontées à une grave crise depuis fin 2016 sur fond de velléité d’indépendance du Cameroun anglophone.

    • jeudi 06 septembre
    • Soudan du Sud: condamnation de dix soldats coupables de viols et de meurtres

      - 18h39

      Au Soudan du Sud, dix soldats de l’armée nationale ont été reconnus coupables de viols de travailleurs humanitaires et du meurtre d’un journaliste. Un verdict très attendu dans cette affaire dont les faits remontent à juillet 2016. Les peines vont de sept ans de prison à la perpétuité.

    • Début de l’instruction dans l’affaire du viol collectif au Maroc

      AFP - 17h46

      Le juge d’instruction a entendu jeudi onze des douze accusés dans l’affaire de l’adolescente marocaine qui dit avoir été séquestrée et violée par un groupe d’hommes de son village, dans le centre du Maroc, a dit l’avocat de la plaignante. Ces auditions se sont tenues dans une ambiance tendue, a précisé Me Ibrahim Hachane, l’avocat de Khadija, 17 ans, dont l’histoire a suscité l’émoi au Maroc. Les prochaines ont été fixées au 10 octobre, date à laquelle les accusés ainsi que la plaignante seront entendus par le juge d’instruction.

    • Soudan du Sud: 10 soldats condamnés pour le viol d’humanitaires et le meurtre d’un journaliste

      AFP - 17h42

      Dix soldats sud-soudanais ont été condamnés jeudi à de lourdes peines de prison pour l’attaque d’un hôtel de la capitale sud-soudanaise Juba en juillet 2016 durant laquelle cinq travailleuses humanitaires étrangères ont été violées et un journaliste tué. Le jugement, rendu par une cour martiale, est un des rares exemples de justice rendue pour les atrocités commises dans le conflit qui déchire le Soudan du Sud depuis fin 2013, même si certains observateurs l’attribuent à la présence d’étrangers parmi les victimes.

    • mercredi 05 septembre
    • Ouganda : un festival accusé de promouvoir l’homosexualité finalement autorisé

      AFP - 18h31

      L’organisation du festival de musique électronique Nyege Nyege, un des plus important d’Afrique de l’Est, sera finalement autorisée, a indiqué ce mercredi 05 septembre, le ministre ougandais de l’Intérieur, au lendemain d’une interdiction annoncée par le ministre de l’Ethique qui accusait l’événement de célébrer l’homosexualité. Quelque 10.000 personnes, dont des touristes étrangers, sont attendues au festival, prévu de jeudi à dimanche à Jinja, une ville du sud-est de ce pays notoirement homophobe.

    • Fragile cessez-le-feu en Libye, sans solution pérenne à l’horizon

      AFP - 18h26

      L’annonce par l’ONU d’un fragile cessez-le-feu près de Tripoli ne résout pas les dissensions entre les multiples groupes armés en l’absence d’une solution pérenne au chaos, dans un pays où la communauté internationale semble naviguer à vue, selon des analystes. Malgré des échanges de tirs sporadiques dans la soirée de mardi, au sud de la capitale, ce cessez-le feu semble globalement respecté par les groupes armés impliqués dans les combats qui ont fait au moins 50 morts depuis le 27 août. Les analystes jugent toutefois cette trêve très précaire, et la Mission de l’ONU (Manul), qui affirme avoir rassemblé mardi tous les belligérants, a elle-même admis le caractère minimaliste de sa démarche.

    • Niger: plus de 400 migrants secourus près de l’Algérie par l’ONU

      AFP - 18h24

      Plus de 400 migrants ouest-africains ont été secourus en deux jours dans le nord du Niger en plein désert près de l’Algérie, a annoncé mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les 439 rescapés, répartis en deux groupes, ont été secourus dans le désert à Assamaka, localité nigérienne frontalière de l’Algérie, où ils étaient arrivés « à pied », indique l’OIM sur sa page facebook. Le 3 septembre, une première vague de 347 migrants de 13 pays ouest-africains a été secourue par une équipe de recherche et de sauvetage de l’OIM.

    • lundi 03 septembre
    • La première «Foire du Made in Côte d’Ivoire» ouverte à Abidjan

      - 15h46

      Les produits ivoiriens sont mis à l’honneur à Abidjan. La toute première « Foire du Made in Côte d’Ivoire » s’est ouverte cette semaine. Une centaine d’exposants : des commerçants, des industriels ou encore des artisans ivoiriens se sont donné rendez-vous jusqu’au dimanche 9 septembre sur la route de l’aéroport d’Abidjan. Leur objectif : promouvoir les produits fabriqués en Côte d’Ivoire et l’industrie locale.

    • Ouverture du stratégique Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine

      - 15h43

      A Pékin, le Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine, ou Focac, s’est ouvert ce lundi matin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d’Etat africains. C’est le troisième forum du genre depuis 2000, mais la Chine a mis l’accent sur cette édition, alors que les intérêts économiques et diplomatiques chinois ne cessent de grandir en Afrique, où Pékin devient plus qu’un partenaire économique.

    • Mauritanie: les résultats des élections arrivent au compte-gouttes à la Céni

      - 15h40

      En Mauritanie, la compilation des résultats des élections législatives, régionales et locales se poursuit. Hier, dimanche 2 septembre, 24 heures après le scrutin, l’opposition continuait à dénoncer des fraudes. La Coalition électorale de l’opposition démocratique (CEOD) parle même de fraudes massives menées par le camp du pouvoir. Des accusations rejetées par la Céni qui indique que les premiers résultats sont attendus au mieux pour le mardi 4 septembre.

    • Ebola en RDC: le bilan un mois après le début de l’épidémie

      - 15h38

      Il y a un mois, le 1er août précisément, le ministère congolais de la Santé déclarait officiellement l’apparition d’une nouvelle épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu, la dixième en RDC. Au total, 120 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région ainsi que dans l’Ituri voisin, dont 90 confirmés et 30 probables, avec à ce jour 80 décès. Mais petit à petit aussi le nombre de guéris d’Ebola qui sortent des centres de traitement augmente. Et au cours de la dernière semaine, le nombre de nouveaux cas confirmés a sensiblement baissé. Pour l’OMS, la situation n’est pas encore « stabilisée » mais elle s’améliore.

    • Le Kenya veut expulser tous les migrants illégaux

      - 15h36

      Depuis une dizaine de jours, le Kenya intensifie sa lutte contre l’immigration clandestine. Le gouvernement a annoncé l’expulsion de tous les illégaux d’ici le 30 novembre. Une opération qui suscite la polémique. Le ministre de l’Intérieur se veut sans pitié pour les sans-papiers. Habitué aux discours incendiaires, Fred Matiangi a accusé les illégaux de prendre le travail des Kényans et de commettre des crimes. « Avant de venir ici, ils avaient un chez eux. Ils doivent y retourner », a-t-il déclaré.

    • vendredi 31 août
    • Ethiopie: 17 morts dans le crash d’un avion militaire dans l’Est

      aa.com - 14h33

      Un avion militaire éthiopien s’est écrasé dans la région de Lome (est), avec 17 personnes à bord, a annoncé jeudi l’armée éthiopienne. L’agence de presse éthiopienne, a cité l’armée, affirmant que tous les passagers de l’avion ont trouvé la mort dans l’accident. Deux femmes et deux enfants figurent parmi les victimes, a indiqué la même source. L’avion s’est écrasé après avoir décollé de la ville de Dire Dawa en direction de Bushoftu, située à 48 kms au sud-est de la capitale Addis-Abeba. L’appareil a pris feu avant de s’écraser, a noté l’agence, soulignant que 14 militaires figurent parmi les victimes du crash. L’agence de presse n’a pas mentionné davantage de détails sur l’identité des victimes.

    • Sénégal: le maire de Dakar condamné en appel à 5 ans de prison

      aa.com - 10h48

      La Cour d’appel de Dakar a confirmé jeudi la condamnation du maire de la capitale sénégalaise, Khalifa Sall, à 5 ans de prison ferme et au remboursement de 3,4 millions de dollars à l’Etat du Sénégal. Le maire de Dakar avait été condamné, en première instance, à la même peine, le 30 mars dernier, pour « escroquerie portant sur des fonds publics et faux en écriture ». Avec ce jugement, il se voit écarté de la course à l’élection présidentielle. S’exprimant devant la presse après l’annonce de ce verdict jeudi, l’avocat de Sall, Me Clédor Ciré Ly a dénoncé un « procès politique ».

    • Stabilisation de l’inflation en août

      reuters - 10h40

      Le rythme de l’inflation sur un an est resté stable en août en France et se maintient pour le deuxième mois consécutif à un plus haut depuis mars 2012, le ralentissement des prix de l’énergie étant compensé par une légère accélération des prix alimentaires, selon une première estimation publiée vendredi par l’Insee. L’indice des prix à la consommation (IPC) s’est inscrit en hausse de 2,3% sur les douze mois à fin août, comme en juillet.

    • Enquête pour viols contre Depardieu, qui conteste

      reuters - 10h27

      Une enquête préliminaire a été ouverte pour viols et agressions sexuelles à l’encontre de l’acteur français Gérard Depardieu, qui a nié jeudi toute infraction par la voix de son avocat. Selon une source judiciaire, une plainte a été déposée le 27 août auprès du parquet d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), qui s’est dessaisi le 29 août au profit du parquet de Paris. Le parquet de Paris a saisi le 3e district de la police judiciaire de la poursuite de l’enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles, a-t-on précisé de même source.

    • jeudi 23 août
    • L’Allemagne appelle à mettre fin à la domination américaine dans la finance mondiale

      aa.com.tr - 15h47

      Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a proposé des mesures contre la domination américaine dans la finance mondiale, sur fond de différend entre Washington et Berlin au sujet de l’accord nucléaire iranien. Dans une tribune publiée par le quotidien allemand « Handelsblatt », mercredi, Maas a critiqué le président américain Donald Trump pour avoir imposé des sanctions unilatérales à l’Iran, sans consulter ses alliés européens.

    • Macron n’entend pas « dévier de stratégie »

      reuters - 15h44

      Bousculé cet été par l’affaire Benalla, Emmanuel Macron a insisté mercredi devant ses ministres réunis à l’Elysée pour un conseil de rentrée, sur l’importance de ne pas “dévier de stratégie” et de poursuivre la “transformation” économique et sociale engagée lors de la première année de son quinquennat. Revenu la veille du Fort de Brégançon (Var) où il a passé deux semaines de vacances, le chef de l’Etat a “rappelé que rien ne devait nous faire dévier de la stratégie qui a été décidée par les Français par leurs votes”, a rapporté devant la presse le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

    • Près de 63000 soldats russes ont eu une «expérience de combat» en Syrie

      RFI - 15h32

      Plus de 63 000 militaires russes ont combattu en Syrie, c’est ce qu’affirme le ministère russe de la Défense dans une vidéo diffusée mercredi. Le document dresse un bilan de l’intervention russe débutée en septembre 2015.

    • Nigeria: HRW dénonce un climat de peur et de harcèlement à l’encontre des journalistes

      AFP - 15h30

      L’organisation Human Rights Watch a dénoncé mardi le harcèlement croissant des journalistes et le « climat de peur » instauré par les agences de sécurité au Nigeria, alors que deux journalistes sont actuellement jugés en lien avec l’exercice de leur profession. Jones Abiri, journaliste au Weekly Source Newspaper, a été arrêté par l’agence nationale de renseignement intérieur (DSS) et détenu au secret pendant deux ans sans procès, pour ses liens présumés avec des rebelles du delta du Niger, une région pétrolière du sud-est du pays.

    • Madagascar: 46 candidats à la présidentielle, dont ses trois derniers présidents

      AFP - 15h27

      La Haute cour constitutionnelle malgache (HCC) a annoncé mardi avoir enregistré pas moins de 46 candidatures pour l’élection présidentielle prévue à la fin de l’année dans le pays, dont celles de ses trois derniers chefs de l’Etat en date. La plus haute instance judiciaire de la Grande île annoncera d’ici à dimanche, après examen, la liste officielle des candidats autorisés à participer au scrutin des 7 novembre et 19 décembre prochains.

    • Elections en rdc: inquiétudes du conseil œcuménique des églises

      AFP - 15h26

      Une délégation du Conseil œcuménique des Églises (COE) en visite en République démocratique du Congo a exprimé son inquiétude mardi sur le processus électoral censé conduire à l’organisation de la présidentielle le 23 décembre dans ce pays qui n’a jamais connu de transition pacifique. La COE a exprimé ses inquiétudes sur la question des électeurs inscrits sans empreintes digitales, du besoin de consensus et de confiance sur l’utilisation de la machine à voter ainsi que sur le cas des prisonniers et des exilés politiques en RDC.

    • jeudi 16 août
    • Supercoupe d’Europe: l’Atlético remporte le « super-derby » face au Real

      Adiac - 12h06

      L’Atlético règne sur Madrid et sur l’Europe ! Un doublé de Diego Costa puis l’incroyable volée de Saul en prolongation ont permis aux « Colchoneros » de renverser le Real (4-2 a.p.) dans un superbe derby, mercredi en Supercoupe d’Europe, soit leur troisième titre en trois participations.

      Lien
    • RDC: le camp Katumbi se félicite de l’unité de l’opposition

      RFI - 12h02

      En République démocratique du Congo (RDC), les poids lourds de l’opposition, candidats à la présidentielle, ont exigé lundi 13 août d’une seule voix des élections inclusives. Les exigences de l’opposition adressées au régime en place impliquent notamment le retour de Moïse Katumbi au pays afin que celui-ci dépose sa candidature au scrutin du 23 décembre. Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moise Katumbi, se félicite de cette unité de l’opposition.

      Lien
    • mercredi 08 août
    • Présidentielle 2018 : E. Shadary désigné dauphin par Kabila ce mercredi 08 août

      Journal de Kinshasa - 16h33

      Fin de suspens, il n’y aura pas un 3e mandat présidentiel pour Joseph Kabila en République Démocratique du Congo. Le chef de l’Etat  vient de désigner Emmanuel Shadary Ramazani ce mercredi 8 août 2018 comme son successeur  à la présidentielle du 23 décembre prochain.

      Lien
    • jeudi 02 août
    • RDC: Gemena s’apprête à accueillir Jean-Pierre Bemba

      RFI - 18h29

      Condamné en première instance par la Cour pénale internationale à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Centrafrique, Jean-Pierre Bemba a été acquitté en appel le 8 juin. Après dix années passées dans les prisons de la CPI, Jean-Pierre Bemba a de nouveau foulé le sol congolais ce mercredi 1er août. Il est désormais attendu dans son fief de Gemena, au nord du pays, où il va communier avec sa base et s’incliner devant la tombe de son père.

    • Djibouti : la Cour d’arbitrage international de Londres juge valide le contrat de DP World

      jeune Afrique - 18h24

      Huit mois après que l’opérateur émirati a été expulsé manu militari du terminal à conteneurs de Doraleh, à Djibouti, la Cour d’arbitrage international de Londres a estimé que le contrat de concession de DP World demeure « juridiquement valide et en vigueur ».

      Lien
    • RDC : Jean-Pierre Bemba à la Ceni pour déposer sa candidature à la présidentielle de décembre

      jeune Afrique - 18h21

      Une semaine avant la date butoir du dépôt des candidatures à la présidentielle prévue le 23 décembre, l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba s’est rendu à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour déposer ce jeudi son dossier de candidature.

      Lien
Page 1 sur 512345
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité