L’info en continu

    • mercredi 19 février
    • Togo : les forces de l’ordre ouvrent le bal des élections du 22 février 2020

      journaldebrazza.com - 13h31

      Les forces de l’ordre togolaises se rendent aux urnes, ils sont les premières personnes à voter. Ils votent 72h avant le reste de la population. Pendant ce temps, les sept candidats aux élections poursuivent la campagne.

    • RDC : le pays présente son plan de trésorerie à la demande du FMI

      journaldebrazza.com - 12h15

      Le gouvernement congolais a présenté l’instrument qui permet de rationaliser les dépenses, grâce à la demande du FMI qui avait demandé de faire preuve de plus de réalisme dans les dépenses. Le pays envisage dépenser 5,64 milliards de dollars. A cet effet,  le gouvernement mobiliser 5,4 milliards de et le trésor pourra combler le montant restant.

    • mardi 18 février
    • Niger : une distribution de vivres aux réfugiés crée l’embuscade et fait des morts

      journaldebrazza.com - 17h53

      Quinze femmes et cinq enfants ont trouvé la mort hier à Difa ; c’était au cours d’une distribution et de l’argent aux réfugiés de cette localité. La distribution a occasionné des busculades et les uns ont été piétinés par les autres. L’aide était l’œuvre du Gouverneur de l’Etat de Borno au Nigéria. Les vivres étaient, de l’huile, des vêtements du savon, du riz et la somme de 5000 nairas par personne.

    • CHAN 2020 : les chapeaux de la sixième édition sont connus

      journaldebrazza.com - 17h51

      Au cours d’une cérémonie au palais polyvalent des sports de Yaoundé, au Cameroun, la Confédération africaine de football, a procédé au tirage au sort de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations. Les 16 équipes sont reparties dans 4 chapeaux, comprenant chacune quatre équipe. La compétition se jouera du 04 au 25 avril 2020.

    • jeudi 06 février
    • Togo : la campagne présidentielle débute de ce jeudi 06 février

      journaldebrazza.com - 11h45

      Pendant deux semaines, les candidats à l’élection présidentielle seront sur le terrain pour rencontrer la population et présenter les programmes politiques. Ils sont au total sept candidats retenus pour la présidentielle du 22 février prochain. Les élections obéiront au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le président en exercice Faure Gnassingbé est candidat à sa propre succession

    • Burkina Faso : les élections présidentielles et législatives prévues le 22 novembre 2020

      journaldebrazza.com - 11h40

      Le 22 novembre, un scrutin couplé, présidentiel et législatif se tiendra au Burkina Faso. La nouvelle a été donnée par Siméon Sawadogo, ministre en charge de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, à l’issue du Conseil des ministres du 05 février 2020. Quatre hommes politiques dont le président en exercice ont déjà annoncé leurs candidatures pour la présidentielle. Pour les législatives, ce sont 127 députés qui seront élus.

    • vendredi 31 janvier
    • CEDEAO : la première usine d’égrenage du coton biologique inaugurée au Burkina Faso

      journaldutchad.com - 11h19

      Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré, a inauguré la première usine d’égrenage de coton biologique d’Afrique de l’Ouest le 31 janvier 2020. L’usine permettra de transformer 125 tonnes de coton graines en fibres par jour. C’est aussi un moyen pour davantage permettra l’autonomisation de la femme, car celles-ci représentent plus de 58% de la filière coton biologique.

    • Coronavirus : l’OMS décrète l’état d’urgence international

      journaldebrazza.com - 11h14

      Au terme d’une réunion de son comité d’urgence le 30 janvier 2020 à Genève, l’Organisation Mondiale de la Santé a décrété « une urgence de santé publique de portée internationale » sur le nouveau coronavirus. Néanmoins, l’organisation estime que les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine sont possibles. Malgré les efforts de la Chine, le virus a déjà fait 170 décès et 8100 contaminations.

    • Sept-cent (700) jeunes formés dans divers domaines pour le marché de l’emploi

      journaldebrazza.com - 10h59

      Depuis un an 700 jeunes tchadiens sont formés en, couture, mécanique automobile et hôtellerie-restauration. Le bilan de la première année de formation a été fait le 30 janvier par le comité de pilotage projet Bab Al Amal. Le projet est une initiative du le ministère de l’Economie et de la Planification du développement. Il pour objectif de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables dans le monde professionnel par des mécanismes de formation.

    • mardi 28 janvier
    • Mairie de N’Djamena : le budget de l’année 2020 s’élève à 9 milliards de FCFA

      journaldebrazza.com - 16h08

      Un budget qui permettra d’assurer le fonctionnement régulier des services municipaux, d’amélioration des conditions de travail du personnel et d’amélioration des conditions de vie des populations. Le montant est considérablement supérieur à celui de 2019 qui était de 8 856 182 195 franc CFA.

    • Grève au Gabon : le ministre de l’éducation nationale intensifie les réunions pour un retour à l’ordre

      journaldebrazza.com - 15h42

      Le ministre gabonais de l’éducation nationale Patrick Mouguiama Daoufa préside une réunion tripartite ce 28 décembre pour mettre un terme à l’opération classes vides. Prennent part à cette assise, parents d’élèves, syndicats du secteur éducatif et le ministre de l’éducation nationale. Hier déjà, Patrick Mouguiama Daoufa s’est entretenu avec les représentants des forces l’ordre et les organisations syndicales.

    • mercredi 15 janvier
    • La CAN 2021 au Cameroun aura lieu du 9 janvier au 6 février

      RFI - 16h44

      La prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) aura finalement lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février plutôt qu’en juin/juillet. Les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) se sont mis d’accord sur un changement de dates, ce 15 janvier 2020 à Yaoundé, officiellement en raison de la saison des pluies dans cette région du continent.

    • Russie: le gouvernement de Dmitri Medvedev démissionne

      RFI - 16h19

      Le gouvernement russe a annoncé sa démission ce mercredi, quelques heures seulement après un discours dans lequel Vladimir Poutine a annoncé son intention d’organiser un référendum pour apporter des changements substantiels à la Constitution russe.

    • lundi 13 janvier
    • Ouverture à Paris du procès de Lamine Diack, l’ex-patron de l’athlétisme mondial

      RFI - 19h10

      C’est ce lundi 13 janvier que s’ouvre à Paris le procès de l’ancien patron sénégalais de l’IAAF, la Fédération internationale d’athlétisme, de 1999 à 2015. Lamine Diack est poursuivi pour corruption, abus de confiance et blanchiment en bande organisée, notamment pour son implication présumée dans un système de corruption voué à protéger des athlètes russes dopés. À ses côtés, cinq autres acteurs présumés dont son fils, Papa Massata Diack qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Actuellement à Dakar, il sera représenté par des avocats.

    • Niger: le gouvernement confirme la mort de 89 soldats à Chinagoder

      RFI - 19h09

      Le Conseil national de sécurité nigérien vient de rendre publique une communication sur les événements tragiques du camp militaire de Chinagoder. Le gouvernement confirme le chiffre de 89 soldats tués lors des combats. Beaucoup de Nigériens n’ont pas compris ce long silence officiel sur le nombre de soldats tués.

    • Libye: Fayez el-Sarraj et le maréchal Haftar en Russie pour des discussions

      RFI - 19h07

      Les deux rivaux du conflit libyen sont attendus à Moscou pour confirmer le cessez-le-feu décidé ce week-end. Fayez el-Sarraj le chef du gouvernement d’union basé à Tripoli, et le maréchal Haftar, l’homme fort de l’est libyen, ont rendez-vous dans la capitale russe pour des discussions très attendues.

    • vendredi 10 janvier
    • RDC: un rapport de l’ONU pointe de possibles «crimes contre l’humanité» en Ituri

      RFI - 17h17

      L’Organisation des Nations unies évoque ce vendredi matin des « crimes contre l’humanité » et peut-être même « de génocide » contre une communauté de l’est de la République démocratique du Congo. Elle met en cause les meurtres, persécutions et transferts forcés de populations qui visent les Hema en Ituri.

    • vendredi 03 janvier
    • Guinée-Bissau: les militants du PAIGC réclament des comptes après la défaite

      RFI - 18h24

      Deux jours après l’annonce des résultats du second tour de la présidentielle, les militants du PAIGC ont du mal à croire encore à la défaite de leur candidat Domingos Simoes Pereira. Ils exigent des explications sur la gestion des fonds alloués à la campagne.

    • Sénégal: Macky Sall brise le silence sur le 3e mandat

      RFI - 18h19

      Est-ce la fin de l’omerta au sujet d’un éventuel troisième mandat pour Macky Sall ? La question est relancée depuis les vœux du président sénégalais face à la presse mardi 31 décembre. « Ni oui, ni non », a rétorqué le chef de l’État, interrogé sur son intention de se représenter en 2024. Si la réponse reste évasive, c’est la première fois que Macky Sall rompt le silence autour cette question.

    • Soudan du Sud: le président Salva Kiir gracie 30 prisonniers

      RFI - 18h15

      La télévision d’État a lu, ce jeudi soir, un décret signé de Salva Kiir annonçant le pardon de 30 prisonniers détenus dans diverses prisons du pays. Parmi eux, deux personnalités très connues dans le pays : l’entrepreneur et philanthrope Kerbino Wol Agok, mais surtout l’économiste et activiste Peter Biar Ajak.

    • lundi 30 décembre
    • L’ancien président Boni Yayi rentre au Bénin en toute discrétion

      RFI - 18h06

      L’ex-président du Bénin Boni Yayi qui vivait au Nigeria est rentré discrètement ce dimanche 29 décembre à Cotonou. Confiné dans sa résidence pendant la crise post-électorale, il avait été finalement autorisé à quitter le pays pour se faire soigner. En novembre dernier, à la faveur d’une loi d’amnistie le président Talon avait déclaré qu’il pouvait rentrer sans crainte.

    • Guinée-Bissau: l’heure du dépouillement des voix et des déclarations politiques

      RFI - 17h49

      760 000 électeurs bissau-guinéens étaient appelés à élire leur président ce dimanche 29 décembre. Deux hommes se faisaient face dans les urnes, Domingos Simões Pereira et Umaro Sissoco Embalo. Les bureaux de vote ont fermé. L’heure est au dépouillement et à la compilation. D’ores et déjà, des déclarations politiques se font entendre.

    • jeudi 26 décembre
    • Burkina Faso: une nouvelle attaque contre les forces armées fait 11 morts

      RFI - 18h34

      Onze soldats ont été tués dans une embuscade dans la nuit du 24 au 25 décembre à Hallalé, dans la province du Soum. Pendant ce temps, une délégation gouvernementale s’est rendue à Arbinda après une attaque qui coûté la vie à 35 civils et sept éléments des forces armées.

    • mardi 17 décembre
    • Mali: débats crispés pour le premier jour du dialogue national

      RFI - 19h55

      Après la cérémonie d’ouverture du Dialogue national inclusif (DNI) samedi, les débats en plénière ont commencé dimanche. Trois sous-groupes pour parler notamment de « gouvernance », de « paix, sécurité et politique institutionnelle » et « d’économie, et finances ».

    • Attaque d’Inates au Niger: le dernier adieu au commandant Hassan Anoutab

      RFI - 19h49

      L’émotion est toujours grande au Niger, après l’attaque terroriste de mardi dernier qui a tué 71 soldats de la base d’Inates, à la frontière avec le Mali. Le deuil national s’est achevé dimanche soir, mais pour les familles des victimes, les hommages vont encore durer des jours. Les proches du commandant Hassan Anoutab, mort aux côtés de ses hommes sur la base, ont accepté de nous recevoir.

    • lundi 09 décembre
    • Retraites: transports en commun très perturbés pour le cinquième jour de grève

      RFI - 18h31

      Le mouvement de grève se poursuit massivement ce lundi 9 décembre dans les transports publics en France. En particulier à Paris, à l’orée d’une semaine déterminante pour la réforme des retraites. Les cheminots avaient appelé à durcir le mouvement pour ce cinquième jour de grève. C’est donc un « lundi noir » dans les transports qui se dessine du fait de l’affluence escomptée en gares et stations.

    • La Sud-Africaine Zozibini Tunzi est Miss Univers 2019

      RFI - 18h28

      ’Afrique du Sud se réjouit ce lundi 9 décembre de la victoire de sa candidate au concours de Miss Univers. Âgée de 26 ans et étudiante en relations publiques, Zozibini Tunzi est la troisième Sud-Africaine à être couronnée dans l’histoire de la compétition.

    • «Biens mal acquis»: le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre à Paris

      RFI - 18h26

      Le procès en appel de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale et vice-président de ce pays, s’ouvre ce lundi 9 décembre à Paris. Reconnu coupable de blanchiment, notamment de corruption, il avait été condamné à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende avec sursis et la confiscation de ses biens, estimés à plus de 150 millions d’euros.

    • mercredi 04 décembre
    • Le président Ouattara défend une monnaie arrimée à l’euro comme le franc CFA

      RFI - 18h36

      Dans l’émission « Le débat africain » sur RFI, le président ivoirien Alassane Ouattara est revenu sur la réforme monétaire du franc CFA. Il défend sur ce plateau le fonctionnement d’une monnaie attachée à l’euro comme c’est le cas à l’heure actuelle.

    • Sénégal: le maître d’une école coranique condamné pour avoir enchaîné ses élèves

      RFI - 18h33

      À Louga, dans le nord-ouest du Sénégal, le tribunal de grande instance a condamné à deux ans de prison avec sursis Cheikhouna Guèye, le maître d’une « daara », une école coranique, où des élèves avaient été retrouvés enchaînés.

Page 1 sur 1112345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité