L’info en continu

    • jeudi 17 janvier
    • Attaque jihadiste au Kenya: les démineurs et équipes cynophiles à pied d’œuvre

      AFP - 11h58

      Accompagnées de démineurs et d’équipes cynophiles, les forces de sécurité kényanes ont repris jeudi une fouille minutieuse du complexe hôtelier attaqué par un commando de cinq islamistes radicaux, qui a tué 21 personnes. Revendiquée par les islamistes somaliens shebab, l’attaque a pris fin mercredi matin après un siège de près de vingt heures, avec la mort des deux derniers assaillants retranchés dans un des bâtiments du complexe regroupant un hôtel, des restaurants et des bureaux.

    • lundi 07 janvier
    • Libreville : violences et doutes après un coup d’Etat raté

      AFP - 17h26

      « On va tout casser! », crie un manifestant en lançant une pierre vers les forces de sécurité dans le quartier populaire Cocotiers de Libreville, capitale gabonaise où une tentative de coup d’Etat a eu lieu lundi matin en l’absence du président Bongo, hospitalisé au Maroc. « C’est des +petits+ qui veulent mettre le désordre, rien de plus », ricane un membre des forces de sécurité, cagoule sur la tête et kalachnikov en main. Les manifestants sont une cinquantaine. Ils ont brûlé quelques poubelles, pneus, et une épave de voiture calcinée traîne au milieu de la route, à environ une centaine de mètres des forces de sécurité.

    • Gambie: premières auditions de la commission vérité/réconciliation, deux ans après Jammeh

      AFP - 17h16

      La Commission vérité et réconciliation de Gambie, chargée d’enquêter sur les crimes commis pendant les 22 ans du régime de l’ex-président Yahya Jammeh, a entamé lundi ses auditions, deux ans après le départ du pouvoir de M. Jammeh. La Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC), lancée en octobre et formée de 11 membres, a auditionné son premier témoin, Ebrima Chongan, un responsable de la police pendant le coup d’Etat ayant porté au pouvoir M. Jammeh en 1994.

    • vendredi 04 janvier
    • Elections en RDC: « crucial » que les résultats soient respectés pour l’UA

      AFP - 16h55

      Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a estimé vendredi « crucial » que les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC) soient respectés par les autorités.

    • Le président malien sur les lieux d’un massacre de 37 villageois peuls

      AFP - 16h47

      Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a effectué vendredi une visite surprise dans le village peul de Koulogon (centre), où au moins 37 habitants ont été tués le 1er janvier dans une attaque attribuée à des chasseurs traditionnels dogons, ont rapporté des responsables locaux.

    • jeudi 27 décembre
    • Elections en RDC: manifestations à Beni et Goma après le report partiel

      AFP - 17h03

      Plusieurs centaines de personnes manifestaient ce jeudi 27à Beni contre le report des élections générales prévues dimanche dans cette région de l’Est de la République démocratique du Congo frappée par une épidémie d’Ebola et des tueries de civils à répétition, a constaté un correspondant de l’AFP. Des barricades ont également été dressées sous forte présence policière à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu remontée contre la dernière décision de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a constaté une autre équipe de l’AFP.

    • L’ex-chef de l’Etat Rajoelina a remporté la présidentielle à Madagascar (commission électorale)

      AFP - 16h43

      L’ex-chef de l’Etat Andry Rajoelina a remporté la présidentielle à Madagascar, battant son rival Marc Ravalomanana au second tour très disputé qui s’est tenu la semaine dernière, selon les résultats rendus publics jeudi par la commission électorale. M. Rajoelina a remporté 55,66 % des suffrages contre 44,34 % pour l’ancien président Ravalomanana, a précisé la commission. Ces résultats pourraient être contestés, M. Ravalomanana ayant jugé le scrutin entaché de fraude.

       

    • lundi 17 décembre
    • Elections en RDC: au moins un mort et 80 blessés dans le Kasaï

      AFP - 16h58

      Au moins une personne a été tuée et 81 autres blessées dans des heurts entre des partisans du pouvoir et ceux de l’opposition dimanche à Tshikapa en République démocratique du Congo à six jours des élections prévues le 23, a-t-on appris lundi des sources concordantes. Il y a eu également une vingtaine d’arrestations, selon une des sources disposant d’observateurs sur place. Les heurts ont éclaté entre des partisans d’un des deux principaux candidats de l’opposition à la présidentielle, Félix Tshisekedi, et ceux de l’ex-ministre de l’Enseignement Maker Mwangu, candidat de la majorité aux législatives.

    • lundi 10 décembre
    • Ebola: le Soudan du Sud va vacciner son personnel de santé basé près de la RDC

      AFP - 12h59

      Le Soudan du Sud va procéder à la vaccination contre le virus Ebola de personnels de santé travaillant près de la frontière avec la République démocratique du Congo, actuellement touchée par une épidémie, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Au total, 2.160 doses du vaccin expérimental contre Ebola (rVSV-ZEBOV) ont été allouées au Soudan du Sud et la campagne de vaccination débutera le « 19 décembre suivie d’une période d’observation de 21 jours pour les individus vaccinés », précise le communiqué de l’OMS.

    • L’UE proroge d’une année les sanctions contre la RDC

      aa.com.tr - 12h50

      L’Union européenne (UE) a décidé lundi de reconduire d’une année ses sanctions contre 14 personnalités de la République démocratique du Congo (RDC), dont le candidat de la Coalition au pouvoir à l’élection présidentielle du 23 décembre, Emmanuel Ramazani Shadary, a annoncé le Conseil de l’UE dans un communiqué. Réunis à Bruxelles pour leur réunion mensuelle, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont renouvelé ces sanctions, consistant en « un gel des avoirs et à une interdiction de visa pour l’Union européenne visant 14 personnes », souligne le document en date du 10 décembre.

    • vendredi 07 décembre
    • Maroc : Démantèlement d’une cellule de Daech

      - 16h13

      Six individus suspectés d’être liés à l’organisation terroriste Daech, ont été arrêtés dans la ville de Beni Mellal, dans le nord du pays. Les forces de sécurité marocaines ont démantelé une cellule de Daech a indiqué le ministère de l’Intérieur, vendredi. Le ministère a annoncé, dans un communiqué publié vendredi, l’arrestation de six individus suspectés d’être liés à l’organisation terroriste Daech, dans la ville de Beni Mellal, dans le nord du pays.

    • Zambie: la justice accorde au président le droit de se représenter en 2021

      AFP - 15h58

      La Cour constitutionnelle zambienne a jugé vendredi que l’actuel président du pays Edgar Lungu pourrait briguer un nouveau mandat en 2021, écartant les arguments de l’opposition qui estimait qu’il aura alors déjà accompli deux mandats. La loi fondamentale de Zambie stipule que le chef de l’Etat peut briguer deux mandats de cinq ans. Edgar Lungu a été élu une première fois en 2015 pour succéder à Michel Sata, décédé dans l’exercice de ses fonctions en 2014 deux ans avant la fin normale de son mandat. Il a ensuite été réélu en 2016 au terme d’un scrutin très serré.

    • Prix nobel: Mukwege docteur et avocat des fillettes violées de Kavumu

      journaldebrazza.com - 15h50

      « Si Denis Mukwege se présentait aux élections, il serait élu à 100%! » Encore plus que les jurés du Nobel, les parents des fillettes de Kavumu dans l’est de la RD Congo vénèrent le gynécologue qui a réparé les corps et restaurer les droits de leurs enfants violées par des miliciens. Le prix Nobel de la paix, que le docteur congolais reçoit lundi à Oslo, met un peu de baume au cœur des victimes dans la cité du Sud-Kivu, sur la route défoncée entre Bukavu et Goma, après le cauchemar des années 2013-2016.

    • Aux trans musicales, Muthoni drummer Queen livre son ode au Kenya et aux femmes

      journaldebrazza.com - 15h44

      Figure du hip-hop kenyan, elle est rappeuse, percussionniste et femme d’affaires: Muthoni Drummer Queen monte sur la scène des Trans Musicales vendredi avec l’album « She », un condensé contestataire et féministe d’expériences vécues par des « héroïnes » kenyanes ordinaires.

    • jeudi 06 décembre
    • Nigeria: deux nouvelles bases militaires attaquées par boko haram

      journaldebrazza.com - 15h53

      Le groupe jihadiste Boko Haram a attaqué deux nouvelles bases militaires dans le nord-est du Nigeria, faisant un mort et plusieurs blessés, ont affirmé des sources sécuritaires mercredi. Mardi soir, des combattants du groupe de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), une branche de Boko Haram affiliée à l’organisation Etat islamique (EI), ont attaqué une base à Gudumbali, près du lac Tchad, blessant deux soldats.

    • lundi 19 novembre
    • Centrafrique : nouveau bilan des violences à Alindao, 48 morts, selon l’ONU

      AFP - 17h37

      Moins 48 personnes ont été tuées dans les combats entre groupes armés la semaine dernière à Alindao, dans le centre de la Centrafrique, selon un rapport interne de l’ONU. Un précédent bilan faisait état d’au moins 37 morts, dont deux prêtres, dans des combats qui ont opposé jeudi des milices antibalaka, autoproclamés d’autodéfense, à des combattants du groupe armé Union pour la paix en Centrafrique (UPC).

    • Coup d’envoi de la campagne présidentielle au Nigeria

      AFP - 17h32

      Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, et son principal rival, le richissime hommes d’affaires Atiku Abubakar, ont dévoilé leur programme donnant ce lundi 19 novembre, le coup d’envoi de la campagne présidentielle, à trois mois du scrutin. Au Nigeria – première puissance pétrolière du continent africain peuplée de plus de 180 millions d’habitants -, les électeurs sont appelés aux urnes le 16 février. Ils devront choisir leur président parmi 78 candidats mais le véritable duel opposera le président sortant, candidat du Congrès des Progressistes (APC) et le chef de file de l’opposition (Parti populaire Démocratique, PDP).

    • OMS : la lutte contre le paludisme au point mort

      AFP - 17h27

      La lutte contre le paludisme, l’une des premières causes de mortalité au monde, stagne alors que 219 millions de cas ont été enregistrés en 2017, soit deux millions de plus que l’année précédente, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié lundi 19 novembre 2018. La plupart des 219 millions de cas de paludisme en 2017, à savoir 200 millions (91%), ont été enregistrés en Afrique, et les dix pays du continent les plus durement touchés par la maladie « auraient enregistré 3,5 millions de cas supplémentaires par rapport à 2016 », selon l’OMS.

    • mardi 13 novembre
    • Procès de Gbagbo à la CPI: une « déformation de l’histoire » selon ses avocats qui réclament l’acquittement

      AFP - 16h44

      La défense de Laurent Gbagbo a plaidé lundi devant la Cour pénale internationale (CPI) l’acquittement de l’ex-président ivoirien des crimes contre l’humanité dont il est accusé, dans un procès qui repose selon elle sur une « déformation de l’histoire ». Les avocats de Laurent Gbagbo ont demandé aux juges de la CPI de prononcer un non-lieu total dans la procès contre l’ex-dirigeant, en détention depuis sept ans.

    • Candidature unique de l’opposition en RDC: Tshisekedi et Kamerhe reculent sous la pression de leur base

      AFP - 16h39

      L’unité n’a même pas tenu 24 heures: deux poids lourds de l’opposition congolaise ont annoncé dès lundi qu’ils se retiraient de l’accord qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre en RDC. Les présidents de l’UDPS Félix Tshisekedi et de l’UNC Vital Kamerhe affirment avoir reculé sous la pression de leur base à Kinshasa, après l’accord surprise à huis-clos à Genève avec cinq autre ténors sur le nom d’un outsider méconnu, Martin Fayulu.

    • Mali: trois civils tués dans une attaque suicide contre un sous-traitant de l’ONU

      AFP - 16h32

      Au moins trois civils maliens ont été tués et quatre étrangers travaillant pour un sous-traitant de l’ONU spécialisé dans le déminage blessés lundi soir dans un attentat suicide à Gao, dans le nord du Mali, revendiqué par un groupe lié à Al-Qaïda, a-t-on appris de sources concordantes.

    • lundi 12 novembre
    • Enlèvements au Cameroun: trois otages libérés lundi en zone anglophones

      AFP - 17h32

      Trois otages, dont deux élèves qui avaient été kidnappés début novembre en même temps que 79 autres à Bamenda, chef-lieu de la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun en conflit, ont été libérés lundi, a appris l’AFP de sources concordantes. Sur quatre otages qui restaient en captivité après un enlèvement massif à la Presbyterian Secondary School (PSS) de Bamenda, « trois ont été libérés » lundi, a affirmé un responsable administratif de la région, confirmant une information obtenue auprès d’une source proche de cet établissement.

    • Forum sur la paix à Paris : trois jours de débats pour la paix

      www.journaldebrazza.com - 17h17

      Au programme du Forum sur la paix de dimanche : la gouvernance mondiale avec un message politique en faveur du multilatéralisme. Avec les interventions de plusieurs de ses plus fervents défenseurs : le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres notamment. Grand absent du forum : Donald.  Le président américain a préféré se rendre dimanche après-midi au cimetière américain de Suresnes, symbole de l’engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.

    • vendredi 09 novembre
    • L’Ethiopie, l’Erythrée et la Somalie cherchent à renforcer leurs liens économiques

      AFP - 17h40

      Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a reçu les présidents érythréen et somalien vendredi dans le nord de l’Éthiopie, où ils ont évoqué les moyens de renforcer l’intégration économique régionale entre leurs pays par le passé rivaux. Le chef de l’État érythréen Issaias Afeworki et son homologue somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », se sont rendus avec M. Abiy dans la ville de Gondar, où ils ont visité une université et rencontré divers responsables de la région.

    • Somalie : au moins 10 morts dans l’explosion de voitures piégées à Mogadiscio

      AFP - 17h35

      Au moins dix personnes ont été tuées dans l’explosion de voitures piégées vendredi près d’un hôtel et d’un des sièges de la police dans le centre de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, a-t-on appris de source policière. Ce policier avait indiqué auparavant que les deux voitures piégées ont explosé près de deux hôtels fréquentés par des responsables politiques somaliens et du quartier général du département des enquêtes criminelles (Criminal Investigations Department/CID).

    • jeudi 01 novembre
    • Le cardinal Monsengwo, aiguillon des pouvoirs en RDC

      AFP - 17h53

      Le cardinal archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, qui a cédé jeudi son fauteuil à l’âge de 79 ans, a longtemps joué un rôle politique de premier plan en République démocratique du Congo, pays qui se prépare à vivre sa première passation pacifique du pouvoir depuis l’indépendance de 1960. Mgr Monsengwo laisse la place à Mgr Fridolin Ambongo à moins de deux mois d’une présidentielle prévue le 23 décembre et qui doit entrainer la succession du président Joseph Kabila. Enfant de la famille royale de l’ethnie Sakata le 7 octobre 1939 à Inongo dans la province de Mai-Ndombe (ouest de la RDC), Laurent Monsengwo Pasinya a été ordonné prêtre en 1963.

    • mardi 02 octobre
    • La guinée fête 60 ans d’une indépendance mouvementée

      AFP - 17h07

      Premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir obtenu son indépendance de la France, la Guinée fête mardi ses 60 ans de souveraineté, dans un contexte de contestation politique et sociale. Plusieurs dizaines de milliers de personnes, essentiellement des jeunes, se sont massés au stade du 28-Septembre de Conakry dès le début de la journée, en attendant dans une ambiance festive l’arrivée du président Alpha Condé et de ses hôtes, dont une dizaine de chefs d’Etat africains.

    • Mauritanie: l’opposition dénonce la non-convocation de la nouvelle assemblée nationale

      AFP - 16h59

      L’opposition en Mauritanie a dénoncé ce mardi 02 octobre, la non tenue lundi de la première session de l’Assemblée nationale, ainsi que le maintien en détention préventive de l’un de ses membres, élu aux législatives de septembre. Le pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz n’a donné aucune explication à la non-convocation de l’Assemblée, dominée par son parti, l’Union pour la république (UPR).

    • lundi 01 octobre
    • Golfe de Guinée: un navire européen arrêté pour pêche de requins

      AFP - 18h17

      Un navire espagnol censé pêcher du thon dans le golfe de Guinée a été arraisonné pour pêche illégale d’ailerons de requins lors d’une opération conjointe entre des autorités locales et l’ONG Sea Shepherd, a annoncé lundi l’ONG dans un communiqué. Le palangrier Vema « battant pavillon sénégalais mais rattaché à l’Espagne », qui « disposait d’une licence pour la pêche au +thon et espèces similaires+ » et naviguait dans les eaux de l’archipel de Sao Tome et Principe a été arraisonné le 22 septembre, selon l’ONG.

    • L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo demande son acquittement à la CPI

      AFP - 17h54

      Les avocats de Laurent Gbagbo devaient demander lundi son acquittement pour crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale (CPI), sous les yeux de centaines de personnes venus soutenir l’ancien président de la Côte d’Ivoire.

Page 1 sur 712345...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité