L’info en continu

    • mercredi 15 janvier
    • La CAN 2021 au Cameroun aura lieu du 9 janvier au 6 février

      RFI - 16h44

      La prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) aura finalement lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février plutôt qu’en juin/juillet. Les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) se sont mis d’accord sur un changement de dates, ce 15 janvier 2020 à Yaoundé, officiellement en raison de la saison des pluies dans cette région du continent.

    • Russie: le gouvernement de Dmitri Medvedev démissionne

      RFI - 16h19

      Le gouvernement russe a annoncé sa démission ce mercredi, quelques heures seulement après un discours dans lequel Vladimir Poutine a annoncé son intention d’organiser un référendum pour apporter des changements substantiels à la Constitution russe.

    • lundi 13 janvier
    • Ouverture à Paris du procès de Lamine Diack, l’ex-patron de l’athlétisme mondial

      RFI - 19h10

      C’est ce lundi 13 janvier que s’ouvre à Paris le procès de l’ancien patron sénégalais de l’IAAF, la Fédération internationale d’athlétisme, de 1999 à 2015. Lamine Diack est poursuivi pour corruption, abus de confiance et blanchiment en bande organisée, notamment pour son implication présumée dans un système de corruption voué à protéger des athlètes russes dopés. À ses côtés, cinq autres acteurs présumés dont son fils, Papa Massata Diack qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Actuellement à Dakar, il sera représenté par des avocats.

    • Niger: le gouvernement confirme la mort de 89 soldats à Chinagoder

      RFI - 19h09

      Le Conseil national de sécurité nigérien vient de rendre publique une communication sur les événements tragiques du camp militaire de Chinagoder. Le gouvernement confirme le chiffre de 89 soldats tués lors des combats. Beaucoup de Nigériens n’ont pas compris ce long silence officiel sur le nombre de soldats tués.

    • Libye: Fayez el-Sarraj et le maréchal Haftar en Russie pour des discussions

      RFI - 19h07

      Les deux rivaux du conflit libyen sont attendus à Moscou pour confirmer le cessez-le-feu décidé ce week-end. Fayez el-Sarraj le chef du gouvernement d’union basé à Tripoli, et le maréchal Haftar, l’homme fort de l’est libyen, ont rendez-vous dans la capitale russe pour des discussions très attendues.

    • vendredi 10 janvier
    • RDC: un rapport de l’ONU pointe de possibles «crimes contre l’humanité» en Ituri

      RFI - 17h17

      L’Organisation des Nations unies évoque ce vendredi matin des « crimes contre l’humanité » et peut-être même « de génocide » contre une communauté de l’est de la République démocratique du Congo. Elle met en cause les meurtres, persécutions et transferts forcés de populations qui visent les Hema en Ituri.

    • vendredi 03 janvier
    • Guinée-Bissau: les militants du PAIGC réclament des comptes après la défaite

      RFI - 18h24

      Deux jours après l’annonce des résultats du second tour de la présidentielle, les militants du PAIGC ont du mal à croire encore à la défaite de leur candidat Domingos Simoes Pereira. Ils exigent des explications sur la gestion des fonds alloués à la campagne.

    • Sénégal: Macky Sall brise le silence sur le 3e mandat

      RFI - 18h19

      Est-ce la fin de l’omerta au sujet d’un éventuel troisième mandat pour Macky Sall ? La question est relancée depuis les vœux du président sénégalais face à la presse mardi 31 décembre. « Ni oui, ni non », a rétorqué le chef de l’État, interrogé sur son intention de se représenter en 2024. Si la réponse reste évasive, c’est la première fois que Macky Sall rompt le silence autour cette question.

    • Soudan du Sud: le président Salva Kiir gracie 30 prisonniers

      RFI - 18h15

      La télévision d’État a lu, ce jeudi soir, un décret signé de Salva Kiir annonçant le pardon de 30 prisonniers détenus dans diverses prisons du pays. Parmi eux, deux personnalités très connues dans le pays : l’entrepreneur et philanthrope Kerbino Wol Agok, mais surtout l’économiste et activiste Peter Biar Ajak.

    • lundi 30 décembre
    • L’ancien président Boni Yayi rentre au Bénin en toute discrétion

      RFI - 18h06

      L’ex-président du Bénin Boni Yayi qui vivait au Nigeria est rentré discrètement ce dimanche 29 décembre à Cotonou. Confiné dans sa résidence pendant la crise post-électorale, il avait été finalement autorisé à quitter le pays pour se faire soigner. En novembre dernier, à la faveur d’une loi d’amnistie le président Talon avait déclaré qu’il pouvait rentrer sans crainte.

    • Guinée-Bissau: l’heure du dépouillement des voix et des déclarations politiques

      RFI - 17h49

      760 000 électeurs bissau-guinéens étaient appelés à élire leur président ce dimanche 29 décembre. Deux hommes se faisaient face dans les urnes, Domingos Simões Pereira et Umaro Sissoco Embalo. Les bureaux de vote ont fermé. L’heure est au dépouillement et à la compilation. D’ores et déjà, des déclarations politiques se font entendre.

    • jeudi 26 décembre
    • Burkina Faso: une nouvelle attaque contre les forces armées fait 11 morts

      RFI - 18h34

      Onze soldats ont été tués dans une embuscade dans la nuit du 24 au 25 décembre à Hallalé, dans la province du Soum. Pendant ce temps, une délégation gouvernementale s’est rendue à Arbinda après une attaque qui coûté la vie à 35 civils et sept éléments des forces armées.

    • mardi 17 décembre
    • Mali: débats crispés pour le premier jour du dialogue national

      RFI - 19h55

      Après la cérémonie d’ouverture du Dialogue national inclusif (DNI) samedi, les débats en plénière ont commencé dimanche. Trois sous-groupes pour parler notamment de « gouvernance », de « paix, sécurité et politique institutionnelle » et « d’économie, et finances ».

    • Attaque d’Inates au Niger: le dernier adieu au commandant Hassan Anoutab

      RFI - 19h49

      L’émotion est toujours grande au Niger, après l’attaque terroriste de mardi dernier qui a tué 71 soldats de la base d’Inates, à la frontière avec le Mali. Le deuil national s’est achevé dimanche soir, mais pour les familles des victimes, les hommages vont encore durer des jours. Les proches du commandant Hassan Anoutab, mort aux côtés de ses hommes sur la base, ont accepté de nous recevoir.

    • lundi 09 décembre
    • Retraites: transports en commun très perturbés pour le cinquième jour de grève

      RFI - 18h31

      Le mouvement de grève se poursuit massivement ce lundi 9 décembre dans les transports publics en France. En particulier à Paris, à l’orée d’une semaine déterminante pour la réforme des retraites. Les cheminots avaient appelé à durcir le mouvement pour ce cinquième jour de grève. C’est donc un « lundi noir » dans les transports qui se dessine du fait de l’affluence escomptée en gares et stations.

    • La Sud-Africaine Zozibini Tunzi est Miss Univers 2019

      RFI - 18h28

      ’Afrique du Sud se réjouit ce lundi 9 décembre de la victoire de sa candidate au concours de Miss Univers. Âgée de 26 ans et étudiante en relations publiques, Zozibini Tunzi est la troisième Sud-Africaine à être couronnée dans l’histoire de la compétition.

    • «Biens mal acquis»: le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre à Paris

      RFI - 18h26

      Le procès en appel de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale et vice-président de ce pays, s’ouvre ce lundi 9 décembre à Paris. Reconnu coupable de blanchiment, notamment de corruption, il avait été condamné à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende avec sursis et la confiscation de ses biens, estimés à plus de 150 millions d’euros.

    • mercredi 04 décembre
    • Le président Ouattara défend une monnaie arrimée à l’euro comme le franc CFA

      RFI - 18h36

      Dans l’émission « Le débat africain » sur RFI, le président ivoirien Alassane Ouattara est revenu sur la réforme monétaire du franc CFA. Il défend sur ce plateau le fonctionnement d’une monnaie attachée à l’euro comme c’est le cas à l’heure actuelle.

    • Sénégal: le maître d’une école coranique condamné pour avoir enchaîné ses élèves

      RFI - 18h33

      À Louga, dans le nord-ouest du Sénégal, le tribunal de grande instance a condamné à deux ans de prison avec sursis Cheikhouna Guèye, le maître d’une « daara », une école coranique, où des élèves avaient été retrouvés enchaînés.

    • lundi 02 décembre
    • Des chefs d’Etat africains déplorent les taux élevés imposés à l’Afrique

      aa.com.tr - 18h28

      Lors de la conférence internationale sur l’endettement et le développement durable, lundi à Dakar.
      Les chefs d’Etat ouest-africains présents à la conférence internationale sur la dette et le développement durable, ouverte lundi à Diamniadio (Dakar), ont porté un regard critique sur les taux d’investissement et de dettes imposés à l’Afrique.

    • Le procès de l’argent sale en Algérie reporté au 4 décembre

      RFI - 18h15

      Plusieurs grandes figures de l’ère Bouteflika devaient être jugées à partir de ce lundi 2 décembre devant le tribunal à Alger. Mais ce premier procès dit « de l’argent sale » a été reporté au 4 décembre. Parmi les accusés, deux anciens Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia ainsi que d’anciens ministres de l’Industrie et un ex-ministre des Travaux publics. On s’achemine vers un procès hors norme.

    • Soldats morts au Mali: les moments forts de la cérémonie d’hommage aux Invalides

      RFI - 18h14

      Un hommage national aux 13 soldats tués en opération au Mali le 25 novembre a eu lieu ce lundi 2 décembre à l’hôtel des Invalides, à Paris, en présence du chef de l’État français Emmanuel Macron et de son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta. La France rendait hommage ce 2 décembre aux 13 soldats français morts au Mali lors d’une opération antijihadiste, il y a une semaine jour pour jour. Emmanuel Macron présidait la cérémonie en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

    • mercredi 27 novembre
    • France: mobilisation des agriculteurs, en colère contre les prix bas

      RFI - 18h46

      Des centaines d’agriculteurs ont convergé mercredi 27 novembre vers Paris, où ils bloquaient le périphérique qui entoure la capitale. L’objet était faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution, à l’appel des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs. La mobilisation a notamment touché Lyon et Toulouse.

    • Guinée-Bissau: Domingos S. Pereira face à Umaro S. Embalo au second tour

      RFI - 18h43

      Il y aura un second tour de la présidentielle en Guinée Bissau. La commission électorale a annoncé dans la matinée les résultats provisoires de l’élection du dimanche 24 novembre. Le candidat du PAIGC qui est en tête, Domingos Simões Pereira, sera face à Umaro Sissoco Embalo. DSP, comme est parfois appelé Domingos Simões Pereira, obtient 40,13% des voix contre 27,65% pour Umaro Sissoco Embalo candidat du MADEM, premier parti d’opposition au Parlement. Embalo est un ancien du PAIGC, parti historique et celui de son futur adversaire pour le second tour.

    • lundi 25 novembre
    • Italie: un nouveau pont s’effondre dans le nord du pays

      RFI - 18h28

      Le mauvais temps s’acharne sur l’Italie où il fait de nombreux dégâts. Dimanche 24 novembre dans l’après-midi, un pont autoroutier s’est effondré. Cela s’est produit sur l’autoroute A6 qui relie la côte à la ville de Turin au Nord. Aucune victime n’est signalée. Par un heureux hasard, il semble qu’aucune voiture ne circulait sur l’édifice à ce moment-là.

    • Guinée-Bissau: après un vote sans incident majeur, l’attente des résultats

      RFI - 18h25

      L’attente des premiers résultats en Guinée-Bissau après la présidentielle de dimanche. 760 000 électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin sensé tourner la page des crises politiques. Si le camp du président sortant José Mario Vaz a dénoncé des irrégularités, la commission électorale assure que les opérations de vote se sont déroulées normalement.

    • RDC: à Beni, la colère après une nouvelle attaque contre des civils

      RFI - 18h22

      À Beni, dans l’est de la RDC, la matinée a été violente. Après avoir appris qu’une nouvelle tuerie avait eu lieu dans la nuit, des habitants s’en sont pris au bâtiment de la mairie. La colère est montée d’un cran ce lundi matin avec l’annonce d’un nouveau massacre dans le quartier de Boikene. Huit personnes au moins ont été tuées dans la nuit. Peu après, le bâtiment de la mairie de Beni a été incendié vers neuf heures ce matin par des habitants à bout de nerfs. Cela fait déjà depuis jeudi que la population manifeste son exaspération face aux attaques à répétition attribuée au groupe armé ADF.

    • lundi 11 novembre
    • Mali: l’armée se replie de ses positions isolées après des attaques jihadistes

      RFI - 15h53

      Face à la pression jihadiste grandissante, les Forces armées maliennes (FAMa), qui subissent de nombreuses attaques, changent de tactique : elles quittent les postes les plus éloignés et les plus exposés pour se regrouper sur des places plus fortes.

    • RDC: nouvelle poussée de tensions au sein de la coalition au pouvoir

      RFI - 15h49

      En République démocratique du Congo, les escarmouches se poursuivent entre partisans de l’ancien et du nouveau président. De Kinshasa au Lualaba, en passant par les réseaux sociaux, les militants des deux camps multiplient les actes d’hostilité, mettant à mal l’image de la coalition au pouvoir.

    • jeudi 07 novembre
    • CPI: l’ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison

      RFI - 18h34

      Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont condamné Bosco Ntaganda à trente ans de prison. L’ex-milicien congolais avait été reconnu coupable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre le 8 juillet 2019.

Page 1 sur 1012345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité