L’info en continu

    • mercredi 16 février
    • La France exclut le Mali de la lutte contre le terrorisme

      journaldebrazza.com - 08h37

      Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré le 14 février que la France poursuivra la lutte contre le terrorisme au Sahel, mais pas au Mali. Selon la France, les conditions ne sont plus réunies pour qu’elle maintienne son action militaire au Mali. Le maintien de la junte militaire au pouvoir et l’arrivée des mercenaires russes de Wagner, que Jean-Yves Le Drian estime au nombre de mille aujourd’hui, semblent constituer « des lignes rouges qui ont été franchies ». Le ministre évoque également des « entraves » aux capacités opérationnelles, des partenaires européens « renvoyés du jour au lendemain » malgré « des accords dûment écrits ».

    • vendredi 04 février
    • Maroc : la mobilisation pour sauver Rayan, un enfant de cinq ans, émeut la nation

      bbc - 15h57

      Les sauveteurs tentent toujours désespérément d’atteindre un garçon de cinq ans qui est tombé dans un puits près de la ville marocaine de Chefchaouen mardi. Le garçon, nommé Rayan par les réseaux locaux, jouait près du puits dans la ville de Tamorot, dans le nord du pays, à 100 km de Chefchaouen. On pense qu’il est tombé d’environ 32 m à travers une ouverture étroite. Après des jours de creusement, il ne reste plus que trois mètres à parcourir, mais il y a un risque de glissement de terrain.

    • mardi 18 janvier
    • RDC : David Ndaye de la milice Kamwina Nsapu aux arrêts

      journaldebrazza.com - 10h54

      Il a fait partie de ceux cités dans le meurtre des experts de l’ONU en 2017. Le rôle qui lui est attribué est d’avoir eu des échanges téléphoniques avec les auteurs de ce crime. Son arrestation a eu lieu dans la ville de Kananga. Elle met fin à deux ans d’interminables recherches par les services de sécurité de la République Démocratique du Congo, RDC dues à sa condamnation à perpétuité par contumace.

    • Tchad : décès du Général Adoum Togoï

      journaldebrazza.com - 10h53

      Il était l’une des figures emblématiques du Front de libération national du Tchad. Le mouvement politico-militaire avec qui, il milita pour renverser le premier président tchadien, Ngarta Tombalbaye, avant de devenir plus tard ministre de la Défense. Puis, en 1982 avec l’ascension au pouvoir d’Hissène Habré, il part en exil. C’est la prise du pouvoir par Idriss Deby Itno qui le ramène dans son pays. Il encore fait parler de lui par la publication de ses mémoires en 2017 et quatre ans plus tard, âgé de 75ans, il casse sa pipe.

    • Guinée : Alpha Condé se fait soigner aux Emirats arabes unis

      journaldebrazza.com - 10h49

      Renversé l’année dernière par des militaires, l’ex-président de la Guinée Conakry est tombé d’accord avec le Colonel Mamady Doumbouya pour quitter le pays suite à des problèmes de santé. C’est dans l’après-midi du lundi 17 janvier 2022, que son avion a décollé en direction des Emirats arabes unis. Selon nos confrères d’Rfi, son départ a été conditionné par un retour en Guinée dans un mois. Dans l’équipe qui l’accompagne, on retrouve son médecin personnel et un membre du Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) ; organe à la tête du pays.

    • mardi 04 janvier
    • Culture africaine: 14 rendez-vous pour bien commencer 2022

      RFI - 15h22

      À Paris, Bruxelles, Casablanca, Ouagadougou ou Conakry, en salles ou en plein air, sous forme de livre, film, photographie ou peinture, pendant ce mois de janvier, où sont prévus les rendez-vous phares de la culture africaine ? Voici quatorze propositions pour bien commencer 2022. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos événements culturels « incontournables » de cette année à l’adresse rfipageculture@yahoo.fr.

    • Soudan: nouvelle journée de mobilisation contre l’armée

      RFI - 15h21

      Encore une journée sous haute tension au Soudan avec de nouvelles manifestations prévues, ce mardi 4 janvier 2021, dans le pays contre le régime militaire. Il s’agit des premiers rassemblements depuis la démission dimanche soir du Premier ministre civil Abdallah Hamdok. Celui-ci a jeté l’éponge après avoir essayé de former un nouveau gouvernement sans succès.

    • lundi 11 octobre
    • L’OMS approuve un vaccin contre le paludisme

      journaldebrazza.com - 12h53

      Sous le sceau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le premier vaccin contre le paludisme est recommandé pour les enfants d’Afrique subsaharienne et d’autres régions à risque. Le vaccin approuvé est aussi le tout premier contre toute maladie parasitaire.

    • mardi 28 septembre
    • Les communicateurs de l’Afrique centrale s’approprient le concept « une seule santé » au Cameroun

      vox.cg - 13h40

      Le Coordonnateurs du Réseau des Communicateurs pour l’Environnement et l’Information en Afrique Centrale (RECEIAC) Raoul Antoine Siemeni a indiqué le 21 septembre à Douala au Cameroun que l’atelier sous-régional de renforcement des capacités des communicateurs pour l’Environnement et l’Information en Afrique Centrale sur l’approche une seule Santé ou « One Health » a permis aux participants de comprendre ce concept afin d’enseigner par la suite les auditeurs qui suivent leurs médias pour les inciter au changement des comportements envers l’environnement.

    • lundi 13 septembre
    • Rentrée scolaire en Côte d’Ivoire: un rapport dénonce la marchandisation de l’éducation

      RFI - 17h29

      Ce lundi 13 septembre, c’est jour de rentrée des classes en Côte d’Ivoire. Près de 6,8 millions élèves vont retrouver le chemin de l’école. Quelques jours avant cette rentrée, le Mouvement ivoirien pour les droits humains (MIDH) a relevé de nombreuses failles dans le système éducatif du pays. Ces commentaires sont le fruit d’une étude portant sur « l’impact de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation sur le droit à l’éducation ».

    • Guinée: derniers préparatifs avant les concertations nationales

      RFI - 17h16

      Les concertations nationales doivent débuter ce mardi 14 septembre. Toute la semaine, le Comité national de rassemblement et du développement (CNRD) invite « toutes les forces vives de la nation » à des rencontres au Palais du peuple.

    • jeudi 09 septembre
    • L’Ouganda prêt à envoyer des troupes dans l’est de la RDC pour combattre les ADF

      RFI - 15h37

      Les Forces démocratiques alliées (ADF) sont un groupe armé d’origine ougandaise. Ils sont accusés de nombreux massacres depuis près de sept ans dans la région de Béni mais aussi dans la province de l’Ituri, toutes deux situées à l’est de la RDC, à la frontière avec l’Ouganda. Le chef de l’État ougandais, Yoweri Museveni, était l’invité de nos confrères de France 24 mercredi 8 septembre. Il assure que des discussions sont en cours avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.

    • RFI - 15h35

      Au Mali, l’ancien secrétaire général de la présidence Kalilou Doumbia a été arrêté par les services de renseignement. Sa disparition suscitait l’inquiétude de ses proches depuis lundi, mais selon les informations de RFI, le collaborateur de l’ancien président de transition Bah N’Daw serait en fait détenu par la Sécurité d’État.

    • Guinée: la situation d’Alpha Condé au cœur de la mission de la Cédéao à Conakry

      RFI - 15h15

      La délégation de la Cédéao arrivera finalement ce vendredi 10 septembre 2021 en Guinée. Une visite pour évaluer la situation, cinq jours après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé. L’organisation ouest-africaine s’est déjà penchée sur le cas guinée, mercredi, lors d’un sommet extraordinaire. Elle a suspendu le pays de ses instances et exigé une nouvelle fois la libération du président, qui est pour l’instant retenu dans un lieu tenu secret.

    • mercredi 01 septembre
    • Le Soudan du Sud a un nouveau Parlement

      RFI - 12h05

      Les opposants au Conseil militaire de transition ont décidé de faire front commun dans une nouvelle organisation : « déclaration des organisations tchadiennes pour une transition inclusive ». Le Groupe de réflexion et d’action du 1er juin et la coalition Wakit Tama se sont engagés ensemble, ce mardi 31 août 2021, contre la version actuelle du projet de dialogue national inclusif qu’ils estiment non-représentatif de la société tchadienne.

    • Tchad: l’opposition s’insurge contre la version actuelle du projet de dialogue national inclusif

      RFI - 11h57

      Les opposants au Conseil militaire de transition ont décidé de faire front commun dans une nouvelle organisation : « déclaration des organisations tchadiennes pour une transition inclusive ». Le Groupe de réflexion et d’action du 1er juin et la coalition Wakit Tama se sont engagés ensemble, ce mardi 31 août 2021, contre la version actuelle du projet de dialogue national inclusif qu’ils estiment non-représentatif de la société tchadienne.

    • Mines en RDC: la pression monte avant la publication d’un rapport de l’ITIE sur la Sicomines

      journaldebrazza.com - 11h55

      L’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) devrait finaliser cette semaine son rapport d’analyse sur la Sicomines, la joint-venture sino-congolaise, et sur la convention de prêts signés en 2008 entre la RDC et des entreprises chinoises. C’est un rapport très attendu tant des soupçons de corruption et des allégations de détournements de fonds pèsent sur ce qui avait été qualifié de contrat du siècle : 6 milliards de dollars de prêts promis, dont la moitié pour des infrastructures, contre des ressources minières. Mais il y a eu des blocages dans la transmission d’informations à l’ITIE. Ces derniers jours, la pression est montée. La Gécamines, la société minière d’État congolaise, a fini par remettre des documents inédits.

    • lundi 09 août
    • Côte d’Ivoire: l’ex-président Laurent Gbagbo propose la création d’un nouveau parti

      RFI - 18h53

      En Côte d’Ivoire, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a proposé lundi 9 août la création d’un nouveau parti politique, indique un communiqué du FPI GOR publié à l’issue d’une réunion de ses instances dirigeantes. Pendant cette réunion, Laurent Gbagbo a dénoncé «le comportement» de son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI dit légal avec qui il «n’entend pas s’engager dans une bataille juridique» et propose donc «la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions», indique le communiqué.

    • jeudi 17 juin
    • Laurent Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire

      RFI - 18h58

      Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale il y a moins de trois mois, l’ancien président ivoirien rentre dans son pays ce jeudi 17 juin, après dix ans d’absence.

    • jeudi 10 juin
    • Centrafrique: une mission humanitaire à Bambari suite à l’incendie d’un site de déplacés

      RFI - 09h47

      En République centrafricaine une délégation de haut niveau représentant trois agences humanitaires de l’ONU (OCHA, HCR, UNICEF) est arrivée mercredi 9 juin à Bambari, au centre du pays, suite aux deux incendies qui ont ravagé ces derniers jours un site de déplacés abritant plus de 8 000 personnes actuellement réfugiés dans la mosquée centrale et les différents quartiers de la ville.

    • mercredi 26 mai
    • Mali: la société civile dénonce, l’opposition se divise, l’UNTM suspend la grève

      RFI - 13h04

      Depuis lundi soir, le président et le Premier ministre de la transition sont détenus par des militaires dans la base de Kati, à quelques kilomètres de Bamako. Mardi, le colonel Assimi Goïta, vice-président de la transition et leader de la junte qui mené le putsch d’août 2020, les a « déchargés de leurs prérogatives ». Une situation qui préoccupe plusieurs organisations de la société civile, ainsi que la principale centrale syndicale du pays.

    • Mali: un «coup d’État inacceptable» pour l’UE

      RFI - 13h01

      « Un coup d’État inacceptable » : les dirigeants européens ont « condamné avec la plus grande fermeté l’arrestation du président du Mali et de son Premier ministre », a déclaré mardi Emmanuel Macron à l’issue d’un sommet européen. Une réunion d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU se tiendra mercredi soir à huis clos.

    • Un compositeur japonais, un conteur burkinabé et un rappeur congolais créent un opéra

      bbc - 12h58

      Une rencontre fortuite à Berlin a été l’étincelle créatrice d’un nouvel opéra mêlant des influences du rap, des traditions d’Afrique de l’Ouest et de la musique classique, écrit Clair MacDougall depuis Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La compositrice japonaise Keiko Fujiie équilibre son piano électrique sur un banc en bois, pose ses doigts sur les touches et joue le thème d’ouverture de son opéra.

    • vendredi 14 mai
    • 110 morts déjà recensés dans les affrontements entre le Hamas et Israel

      Journal de Brazza - 10h47

      Les affrontements entre le Hamas  et Israel ont fait plus de 103 morts côté palestinien, dont 27 enfants. 7 morts sont à déplorer côté israélien 

    • lundi 03 mai
    • Tchad : mise en place d’un gouvernement de transition

      journaldebrazza.com - 13h32

      Le Conseil militaire de transition (CMT) a publié, le 2 mai, un décret portant nomination des membres du gouvernement composé de quarante ministres et secrétaires d’Etat, avec la création d’un nouveau ministère de la Réconciliation nationale. Le nouveau portefeuille de la Réconciliation nationale et du Dialogue a été confié à Acheick Ibn Oumar, ancien chef rebelle devenu en 2019 conseiller diplomatique à la présidence. Opposant historique à Idriss Déby Itno, Mahamat Ahmat Alhabo, du Parti pour les libertés et le développement, a été nommé ministre de la Justice.

    • lundi 26 avril
    • La Bad allège la dette du Soudan

      APA - 13h25

      Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) ont approuvé une proposition d’apurement d’environ 413 millions de dollars d’arriérés sur les prêts dus par le Soudan à l’institution.C’est une étape majeure que vient de franchir le Soudan dans son processus de réengagement avec les institutions financières internationales. En effet, dès l’apurement complet des arriérés, les sanctions contre Khartoum seront levées et une opération basée sur les politiques (PBO) sera fournie au pays dans le cadre du réengagement complet de la Banque. Celle-ci viendra compléter les opérations en cours de la Banque.

    • mardi 20 avril
    • Tchad: le président Idriss Déby est mort de blessures reçues au front

      journaldebrazza.com - 14h15

      Le président tchadien Idriss Déby Itno est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’Etat.

    • vendredi 16 avril
    • Côte d’Ivoire: inauguration d’une usine suisse d’une valeur de 3,27 milliards Fcfa

      APA - 09h54

      Une usine suisse de transformation et de séchage de fruits tropicaux a été ouvertre jeudi à Assé (Bonoua), une localité située à 60 Km au Sud-est d’Abidjan, pour un coût d’investissement de 3,27 milliards Fcfa. L’ouverture officielle de l’usine dénommée HPW fresh & dry Côte d’Ivoire, a été faite par le ministre ivoirien de l’Investissement et du développement du secteur privé, Emmanuel Essis Esmel, et l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugin-Moulin. Cette unité agroalimentaire, implantée au cœur de la production ivoirienne d’ananas, transforme par an 7.700 tonnes de mangues, d’ananas, de noix de coco et de bananes.

    • La « cité d’or perdue » découverte en Égypte révèle la vie des anciens pharaons

      bbc - 09h51

      La découverte d’une ville vieille de 3 000 ans, perdue dans les sables d’Égypte, a été saluée comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques depuis la tombe de Toutankhamon. Le célèbre égyptologue Zahi Hawass indique qu’il s’agit de la plus grande cité antique, connue sous le nom d’Aton, jamais mise au jour en Égypte. Elle a été mise au jour quelques semaines après le début des fouilles, en septembre 2020.

    • Tchad: après la prise de Kaga-Bandoro, l’afflux de réfugiés centrafricains inquiète

      RFI - 09h48

      Au Tchad, un chef de village lance un appel à l’aide face à l’afflux de nouveaux réfugiés centrafricains. Nguertya Abel Soumbakoua est le chef traditionnel de Sido, une localité tchadienne du sud du pays, frontalière avec la Centrafrique. Le village accueille depuis 2003, des personnes fuyant ce pays pour des raisons de sécurité. Depuis le 9 avril, une nouvelle vague de personnes déplacées ont cherché refuge à Sido.

Page 1 sur 3912345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité