L’info en continu

    • jeudi 17 juin
    • Laurent Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire

      RFI - 18h58

      Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale il y a moins de trois mois, l’ancien président ivoirien rentre dans son pays ce jeudi 17 juin, après dix ans d’absence.

    • jeudi 10 juin
    • Centrafrique: une mission humanitaire à Bambari suite à l’incendie d’un site de déplacés

      RFI - 09h47

      En République centrafricaine une délégation de haut niveau représentant trois agences humanitaires de l’ONU (OCHA, HCR, UNICEF) est arrivée mercredi 9 juin à Bambari, au centre du pays, suite aux deux incendies qui ont ravagé ces derniers jours un site de déplacés abritant plus de 8 000 personnes actuellement réfugiés dans la mosquée centrale et les différents quartiers de la ville.

    • mercredi 26 mai
    • Mali: la société civile dénonce, l’opposition se divise, l’UNTM suspend la grève

      RFI - 13h04

      Depuis lundi soir, le président et le Premier ministre de la transition sont détenus par des militaires dans la base de Kati, à quelques kilomètres de Bamako. Mardi, le colonel Assimi Goïta, vice-président de la transition et leader de la junte qui mené le putsch d’août 2020, les a « déchargés de leurs prérogatives ». Une situation qui préoccupe plusieurs organisations de la société civile, ainsi que la principale centrale syndicale du pays.

    • Mali: un «coup d’État inacceptable» pour l’UE

      RFI - 13h01

      « Un coup d’État inacceptable » : les dirigeants européens ont « condamné avec la plus grande fermeté l’arrestation du président du Mali et de son Premier ministre », a déclaré mardi Emmanuel Macron à l’issue d’un sommet européen. Une réunion d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU se tiendra mercredi soir à huis clos.

    • Un compositeur japonais, un conteur burkinabé et un rappeur congolais créent un opéra

      bbc - 12h58

      Une rencontre fortuite à Berlin a été l’étincelle créatrice d’un nouvel opéra mêlant des influences du rap, des traditions d’Afrique de l’Ouest et de la musique classique, écrit Clair MacDougall depuis Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La compositrice japonaise Keiko Fujiie équilibre son piano électrique sur un banc en bois, pose ses doigts sur les touches et joue le thème d’ouverture de son opéra.

    • vendredi 14 mai
    • 110 morts déjà recensés dans les affrontements entre le Hamas et Israel

      Journal de Brazza - 10h47

      Les affrontements entre le Hamas  et Israel ont fait plus de 103 morts côté palestinien, dont 27 enfants. 7 morts sont à déplorer côté israélien 

    • lundi 03 mai
    • Tchad : mise en place d’un gouvernement de transition

      journaldebrazza.com - 13h32

      Le Conseil militaire de transition (CMT) a publié, le 2 mai, un décret portant nomination des membres du gouvernement composé de quarante ministres et secrétaires d’Etat, avec la création d’un nouveau ministère de la Réconciliation nationale. Le nouveau portefeuille de la Réconciliation nationale et du Dialogue a été confié à Acheick Ibn Oumar, ancien chef rebelle devenu en 2019 conseiller diplomatique à la présidence. Opposant historique à Idriss Déby Itno, Mahamat Ahmat Alhabo, du Parti pour les libertés et le développement, a été nommé ministre de la Justice.

    • lundi 26 avril
    • La Bad allège la dette du Soudan

      APA - 13h25

      Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) ont approuvé une proposition d’apurement d’environ 413 millions de dollars d’arriérés sur les prêts dus par le Soudan à l’institution.C’est une étape majeure que vient de franchir le Soudan dans son processus de réengagement avec les institutions financières internationales. En effet, dès l’apurement complet des arriérés, les sanctions contre Khartoum seront levées et une opération basée sur les politiques (PBO) sera fournie au pays dans le cadre du réengagement complet de la Banque. Celle-ci viendra compléter les opérations en cours de la Banque.

    • mardi 20 avril
    • Tchad: le président Idriss Déby est mort de blessures reçues au front

      journaldebrazza.com - 14h15

      Le président tchadien Idriss Déby Itno est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’Etat.

    • vendredi 16 avril
    • Côte d’Ivoire: inauguration d’une usine suisse d’une valeur de 3,27 milliards Fcfa

      APA - 09h54

      Une usine suisse de transformation et de séchage de fruits tropicaux a été ouvertre jeudi à Assé (Bonoua), une localité située à 60 Km au Sud-est d’Abidjan, pour un coût d’investissement de 3,27 milliards Fcfa. L’ouverture officielle de l’usine dénommée HPW fresh & dry Côte d’Ivoire, a été faite par le ministre ivoirien de l’Investissement et du développement du secteur privé, Emmanuel Essis Esmel, et l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugin-Moulin. Cette unité agroalimentaire, implantée au cœur de la production ivoirienne d’ananas, transforme par an 7.700 tonnes de mangues, d’ananas, de noix de coco et de bananes.

    • La « cité d’or perdue » découverte en Égypte révèle la vie des anciens pharaons

      bbc - 09h51

      La découverte d’une ville vieille de 3 000 ans, perdue dans les sables d’Égypte, a été saluée comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques depuis la tombe de Toutankhamon. Le célèbre égyptologue Zahi Hawass indique qu’il s’agit de la plus grande cité antique, connue sous le nom d’Aton, jamais mise au jour en Égypte. Elle a été mise au jour quelques semaines après le début des fouilles, en septembre 2020.

    • Tchad: après la prise de Kaga-Bandoro, l’afflux de réfugiés centrafricains inquiète

      RFI - 09h48

      Au Tchad, un chef de village lance un appel à l’aide face à l’afflux de nouveaux réfugiés centrafricains. Nguertya Abel Soumbakoua est le chef traditionnel de Sido, une localité tchadienne du sud du pays, frontalière avec la Centrafrique. Le village accueille depuis 2003, des personnes fuyant ce pays pour des raisons de sécurité. Depuis le 9 avril, une nouvelle vague de personnes déplacées ont cherché refuge à Sido.

    • Côte d’Ivoire: l’ancien chef de guerre Amadé Ouérémi condamné à la prison à perpétuité pour «crimes contre l’humanité»

      RFI - 09h46

      Amadé Ouérémi a été condamné jeudi 13 avril à la prison à vie par le tribunal criminel d’Abidjan. Ce chef de milice a été reconnu coupable du massacre de plusieurs centaines de personnes les 28 et 29 mars 2011 à Duékoué Carrefour. Plus de 800 morts selon la Croix-Rouge, 300 selon l’ONU.

    • mardi 09 mars
    • Mariage précoce : dix millions d’enfants sous la menace

      adiac-congo.com - 11h46

      Dix millions de filles supplémentaires risquent d’être mariées durant leur enfance à cause de la Covid-19, alors que 25 millions de mariages d’enfants ont été évités au cours de la dernière décennie. L’information est tirée d’une nouvelle analyse publiée, le 8 mars par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

    • lundi 08 mars
    • Mali: le colonel Assimi Goïta candidat à la présidentielle de 2022?

      RFI - 15h30

      Dimanche, le colonel Assimi Goïta, vice-président de la transition, était en visite de terrain dans le nord du Mali. Il a notamment eu droit à un bain de foule dans la localité de Goundame. Au même moment, à Bamako discussions passionnées se tenaient au sujet de son éventuelle candidature à la prochaine présidentielle. C’est une association qui se réclame de lui qui a lancé le pavé dans la mare en annonçant qu’il sera candidat en 2022.

    • lundi 15 février
    • Covid-19 au Gabon: le durcissement des mesures sanitaires suscite des mécontentements

      rfi - 12h12

      Les vendeurs des friperies, plus connues sous l’appellation de « Mutuki », sont en colère. La vente de ces vêtements de seconde main importés d’Europe et des États-Unis, est désormais interdite à Libreville. La mairie explique que les attroupements provoqués par ce commerce sont susceptibles d’entraîner des nouvelles contaminations.

    • RDC: reprise du procès en appel de Vital Kamerhe

      rfi - 12h07

      Le procès en appel de l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi reprend ce lundi 15 février. Hier les militants de son parti, l’UNC, priaient dans plusieurs villes du pays pour l’acquittement de leur leader. Il a été condamné en première instance à vingt ans de travaux forcés, assortis de dix ans d’inéligibilité pour corruption et détournement d’une cinquantaine de millions de dollars de deniers publics destinés à la construction de maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence du chef de l’État.

    • mercredi 10 février
    • Des émissaires de Bozizé et de la CEEAC se sont rencontrés dans le sud du Tchad

      RFI - 17h30

      Les forces armées centrafricaines et leurs alliés poursuivent leur contre-offensive pour faire reculer la rébellion. Mardi, ils ont repris aux mains des groupes armés la ville stratégique de Bouar dans le nord-ouest. Parallèlement à ces opérations militaires, des discussions ont été engagées ces dernières 48h entre des émissaires de la CEEAC, la Communauté des Etats d’Afrique centrale, plusieurs acteurs de la rébellion et l’ancien président centrafricain François Bozizé.

    • lundi 08 février
    • Bénin: l’opposant Ganiou Soglo revient sur l’attaque à main armée dont il a été victime

      RFI - 16h12

      Ganiou Soglo s’est exprimé à la radio et à la télévision. Le candidat qui a déposé un dossier pour la présidentielle du mois d’avril revient sur l’embuscade qui a failli lui coûter la vie à la sortie de Cotonou, dans la nuit du vendredi au samedi 6 février.

    • Tchad: plusieurs inculpations après une manifestation contre un 6e mandat du président Deby

      RFI - 16h07

      Au Tchad, l’élection présidentielle est prévue en avril et ce samedi, une marche était organisée à Ndjamena et dans d’autres villes pour contester une nouvelle candidature du président Idriss Déby. Une marche interdite par les autorités. Il y a eu une centaine d’arrestations dans tout le pays, selon la Commission tchadienne des droits humains.

    • mercredi 03 février
    • Maroc: le mouvement «Hors la Loi» mobilise contre l’article 490 du Code pénal

      rfi - 10h23

      Au Maroc, cet appel à une mobilisation digitale ce mercredi pour soutenir Hanaa, une jeune femme de Tétouan, condamnée à un mois de prison ferme pour relation sexuelle hors mariage en vertu de l’article 490 du Code pénal marocain. Un article qui criminalise les relations hors mariage et contre lequel lutte le mouvement « Hors la Loi », mouvement qui appelle ce mercredi les internautes à un sit-in digital.

    • Covid-19 au Soudan: une seconde vague meurtrière

      rfi - 10h21

      Une étude publiée par l’Imperial College de Londres estime que seulement 2% des morts liées au Covid-19 ont été comptabilisées au Soudan, qui n’a pas mené de campagne massive de dépistage auprès de ses quelque 44 millions d’habitants. En cause : une situation économique exsangue avec une inflation galopante qui complique la tâche des autorités de transition. Alors que tous les voyants économiques sont au rouge, le système de santé soudanais est sous pression.

    • Législatives en Centrafrique: la coalition de l’opposition se retire du processus électoral

      rfi - 10h15

      La coalition de l’opposition en Centrafrique a annoncé mardi 2 février se retirer entièrement des élections législatives, dénonçant un « simulacre » après le rejet de la plupart de ses requêtes en annulation du scrutin du premier tour.

    • lundi 01 février
    • Législatives en Centrafrique: encore 118 sièges à pourvoir avant le 2 mai

      rfi - 15h07

      La Cour constitutionnelle s’est prononcée ce lundi matin sur les résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre. Comme attendu, elle a procédé à une série d’annulations et de redressements. In fine, 22 députés seulement sont déclarés élus dès le premier tour sur un total de 140 contre, sachant que le scrutin n’avait pas pu avoir lieu en de nombreux endroits du fait de l’insécurité.

    • jeudi 07 janvier
    • Chine/Afrique : la perception de la présence chinoise en Afrique

      journaldebrazza.com - 12h55

      Une enquête détaille la vision que les Africains ont de la présence chinoise sur le continent. Les questions concernent « la manière dont les Africains perçoivent les prêts chinois, les remboursements de la dette et la dépendance de l’Afrique vis-à-vis de la Chine pour son développement », selon un article paru dans « The Conversation ».

    • mardi 15 septembre
    • La pandémie a déjà détruit 700.000 emplois au Royaume-Uni

      Journal de Brazza - 14h59

      Selon les statistiques publiées ce mardi par les autorités fiscales britanniques, le nombre des employés ayant reçu une feuille de paie en août a baissé de 695.000 par rapport à mars. Et les dégâts du coronavirus sur l’activité semblent loin d’être finis.

    • lundi 14 septembre
    • RDC : 50 morts dans une mine d’or

      Journal de Brazza - 15h53

      En République démocratique du Congo, les secours ont ramené dimanche à la surface, les premiers corps d’orpailleurs, portés disparus depuis l’accident qui a frappé vendredi leur mine d’or artisanale.

    • L’ambassadeur américain en Chine démissionne

      Journal de Brazza - 15h43

      L’ambassadeur américain en Chine, Terry Branstad, a présenté sa démission. Les raisons de son départ n’ont pas été précisées pour le moment. En juin, il avait été convoqué par Pékin après la signature par Donald Trump d’une loi autorisant des sanctions contre les dirigeants hongkongais.

    • Covid-19 : octobre et novembre seront « plus durs », selon l’OMS

      Journal de Brazza - 15h40

      L’Organisation mondiale de la santé s’attend à une remontée du nombre de morts du Covid-19 en Europe lors des mois d’octobre et de novembre, qui seront « plus durs » face à l’épidémie, a affirmé le directeur de sa branche européenne.

    • Coronavirus : la Russie signale 5.509 nouveaux cas et 57 décès

      Journal de Brazza - 15h35

      Le bilan total en nombre de cas est désormais de 1.068.320. Le quatrième pays le plus touché au monde par le virus en termes d’infections a signalé 57 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, soit 18.635 morts depuis le début de l’épidémie.

Page 1 sur 3912345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité