L’info en continu

    • La PF2D dotée d’une nouvelle coordination nationale

      journaldebrazza.com - 12h06

      Après cinq ans d’activités, la plateforme dette et développement (PF2D) a, le week-end dernier, renouvelé ses instances en se dotant des textes fondamentaux et d’une nouvelle coordination nationale.

    • Les sachets plastiques resurgissent à Pointe-Noire

      journaldebrazza.com - 12h03

      Le sujet a figuré parmi les points évoqués au cours de deux rencontres qui ont eu lieu récemment entre les administrateurs maires d’arrondissements avec les régisseurs et receveurs des marchés domaniaux, les responsables de la force publique ainsi que les chefs de quartier.

    • lundi 27 septembre
    • Lutte contre le VIH/sida : les nouvelles infections chez les enfants diminuées de 54% en Afrique

      journaldebrazza.com - 18h40

      Le Programme des Nations unies pour la lutte contre le VIH/sida (Onusida) a fait, le week-end dernier, une déclaration soulignant qu’en Afrique occidentale et centrale, les nouvelles infections au VIH chez les enfants ont diminué de 54% entre 2010 et 2020. Ceci, à cause de l’augmentation de la fourniture de traitements antirétroviraux aux femmes enceintes et allaitantes, notamment celles vivant avec le VIH.

    • Dix-sept artistes primés à la clôture de la Riac

      journaldebrazza.com - 15h41

      Les différents prix décernés par les ateliers Sahm visent à encourager les artistes qui se sont distingués par leur dévouement et leur créativité tout au long de la neuvième édition de la Rencontre internationale d’art contemporain (Riac) organisée du 3 au 26 septembre, à Brazzaville.

    • jeudi 23 septembre
    • Partenariat signé avec le secteur privé pour valoriser les réserves foncières

      journaldebrazza.com - 13h23

      Le gouvernement congolais a approuvé le lundi 20 septembre, le projet de loi approuvant la convention de partenariat avec les sociétés Total Nature Based Solutions (TNBS), Congo First Company (CFC) et Forest Neutral Congo (FNC) pour la mise en valeur de la réserve foncière de l’Etat située au lieu-dit Léfini dans le département des Plateaux. Ce projet de loi a été présenté en Conseil des ministres par Rosalie Matondo (photo), ministre congolaise de l’Economie forestière.

    • Denis Sassou N’Guesso exhorte le gouvernement à faire aboutir dans les meilleurs délais l’adoption du nouveau Code minier

      journaldebrazza.com - 13h06

      Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, se félicitant du dynamisme du secteur des industries minières ainsi que de l’arrivée de plus en plus perceptible d’opérateurs nationaux, a exhorté le gouvernement, lors du Conseil des Ministres qui s’est réuni lundi 20 septembre 2021 au Palais du Peuple, à faire aboutir dans les meilleurs délais l’adoption du nouveau Code minier.

    • Un accord pour la formation des enseignants en langue allemande

      journaldebrazza.com - 12h48

      Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, et l’ambassadeur de l’Allemagne, Wolfgang Klapper, ont signé, le 22 septembre à Brazzaville, un accord pour la formation des Congolais en langue allemande au Goethe-Institut basé au Cameroun. L’octroi des bourses est prévu à ce propos.

    • mercredi 22 septembre
    • Saison 2021-2022 : le ministère des Sports prône l’amélioration des résultats

      journaldebrazza.com - 17h10

      A l’occasion de la clôture officielle le 22 septembre à Brazzaville de la saison 2020-2021, le ministère des Sports a demandé aux fédérations sportives nationales de mettre en place un système de gouvernance permettant de redorer le blason du sport congolais.

    • PND 2018-2022 : la mise en œuvre jugée globalement faible

      journaldebrazza.com - 17h08

      Le rapport d’évaluation du Plan national de développement (PND) 2018-2022, rendu public le 22 septembre à Brazzaville, évoque plusieurs facteurs ayant compromis l’atteinte des objectifs assignés. Il s’agit notamment de la faible mobilisation des ressources financières, 67%. « Ce qui fait que beaucoup de projets n’ont pas pu être exécutés », a indiqué le coordonnateur de l’équipe des experts chargés de l’évaluation du PND 2018-2022, Bethuel Makosso.

    • Covid-19 : 107 000 masques de protection offerts au Congo

      journaldebrazza.com - 14h19

      L’ambassadeur de la République de Corée, Kim Kie-Joo, a remis, le 21 septembre, un don de masques de protection individuelle au gouvernement congolais. La cérémonie s’est déroulée au Centre de santé intégré de Moukondo dans l’arrondissement 4, Moungali. Le don a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, en présence de la représentante de l’Unicef au Congo, le Dr Chantal Umutoni, et le maire de Moungali, Bernard Batantou.

    • mardi 21 septembre
    • La Banque mondiale offre près de 90 millions de dollars au Congo

      journaldebrazza.com - 18h39

      La représentante de l’institution financière internationale, Ouatara Korotoumou, a indiqué, le 21 septembre à Brazzaville, que l’appui financier permettra de lutter contre la covid-19 et de renforcer le système sanitaire du pays. Ouatara Korotoumou a annoncé l’aide de son institution à la sortie d’une séance de travail avec le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki. Il s’agissait de faire le point au ministre de la dernière réunion portant sur les activités menées dans le domaine de la santé au Congo.

    • Le Chairman Jacques Koyo s’en est allé

      journaldebrazza.com - 16h33

      Le Chairman Jacques Koyo est décédé le mardi 21 septembre à Brazzaville. Jacques Koyo s’est imposé dans la musique congolaise à cette époque de grande floraison de talents du milieu des années 80, aux côtés des artistes tels Fernand Mabala, Angelou Chevauché, Rapha Bounzéki, ou autre Rovias Adampot.

    • lundi 20 septembre
    • AUF commémore ses 60 ans d’existence

      journaldebrazza.com - 15h35

      Créée le 13 septembre 1961 à Montréal, au Canada, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) célèbre son soixantième anniversaire, le 24 septembre. Selon les organisateurs de l’évènement, la journée commémorative sera une occasion pour tous les pays ayant la langue française en partage d’échanger sur plusieurs thématiques, notamment celles liées à l’employabilité des jeunes dans la zone francophone. Ceci, en tenant compte des difficultés que font face les jeunes pour leur insertion professionnelle.

    • Une conférence en prélude à la COP 26

      journaldebrazza.com - 15h33

      La neuvième conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique s’est tenue par visioconférence à Santa Maria-Cap Vert. La République du Congo a été représentée par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, présidente du bureau de la septième session du Forum régional africain sur le développement durable.

    • vendredi 17 septembre
    • Jonathan Pershing attendu à Brazzaville

      journaldebrazza.com - 09h43

      La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé avec une délégation américaine conduite par la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Congo, Ellen Thorburn, et le directeur-pays de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), Paul Sabatine. L’entretien a porté, entre autres, sur la visite à la fin de septembre de l’adjoint au secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en République du Congo, dans le cadre de sa tournée africaine. La venue à Brazzaville de Jonathan Pershing, conseiller principal de John Kerry, permettra également l’approfondissement du partenariat bilatéral sur la problématique du Bassin du Congo.

    • jeudi 16 septembre
    • Protection de la couche d’ozone : le Congo a signé et ratifié les protocoles de Montréal et de Kigali

      journaldebrazza.com - 15h53

      Le gouvernement congolais a délivré une déclaration à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Elle a été lue par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.

    • Réfugiés : 4 000 ménages recevront des transferts monétaires

      journaldebrazza.com - 15h51

      Dans le cadre de sa collaboration avec le projet Lisungi, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a organisé, le 15 septembre à Brazzaville, un premier atelier sur la protection et l’inclusion des réfugiés.

    • Enseignement : conclave sur la maîtrise du personnel actif

      journaldebrazza.com - 15h44

      La vingt-troisième session du Conseil national de l’éducation préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation se tient à Brazzaville du 15 au 17 septembre sur le thème « La maîtrise du personnel actif pour le fonctionnement harmonieux des structures scolaires ».

    • mercredi 15 septembre
    • Coronavirus : intégrer les droits de l’homme dans la réponse à la pandémie

      journaldebrazza.com - 15h21

      Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), en collaboration avec le Centre pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale, a organisé, le 14 septembre à Brazzaville, une session d’information sur l’intégration des droits de l’homme dans la réponse à la covid-19.

    • mardi 14 septembre
    • Le tout premier mariage légal des peuples autochtones a été célébré à Moungoundou-Nord

      journaldebrazza.com - 16h18

      C’était un événement à vivre pour croire samedi 11 septembre 2021 à la Sous-préfecture de Moungoundou-Nord dans le département du Niari (sud) : le tout premier mariage légal des peuples autochtones au Congo-Brazzaville. Bevelin Cardorel Levouandza a décidé d’épouser à l’état civil la désormais ex demoiselle, Bijoux Maranda. L’incroyable mariage a été officié, avec succès et dans le strict respect des gestes barrières pour limiter la propagation du virus Covid-19, par Georges Adrien Mavoungou, le sous-préfet et officier d’état-civil de Moungoundou-Nord, dans une ambiance bonne enfant et empreinte d’émotion.

    • Gouvernance : la société civile s’imprègne des concepts de base

      journaldebrazza.com - 16h14

      Les organisations de la société civiles (OSC) prennent part, du 14 au 16 septembre à Brazzaville, à un atelier de renforcement de capacités sur « le suivi budgétaire et les réformes publiques entreprises par le gouvernement ». Organisé par le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), l’atelier a pour objectif est de doter les acteurs de la société civile des capacités à exercer un contrôle externe des politiques publiques mises en œuvre par le gouvernement.

    • lundi 13 septembre
    • Entreprendre et investir au Congo

      journaldebrazza.com - 16h29

      Dans la continuité de la mission gouvernementale conduite en France par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Artisanat et du Secteur informel, en partenariat avec les Ateliers citoyens congolais, délègue son directeur de cabinet auprès des Congolais de l’étranger pour la poursuite de discussions techniques et sectorielles.

    • Un observatoire pour améliorer le climat des affaires au Congo

      journaldebrazza.com - 16h21

      Le commissaire en charge du département des politiques économiques, monétaires et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), Clément Bélingaba, a annoncé, l’installation au Congo d’un point focal de l’observatoire pour l’amélioration du climat des affaires.

    • jeudi 09 septembre
    • Le Conseil consultatif de la jeunesse entend travailler avec le RJEPPA

      adiac-congo.com - 15h12

      Le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse, Juste Bernardin Gavet, a exprimé le 8 septembre la volonté de son institution de travailler avec le Réseau des journalistes de l’environnement pour la protection des peuples autochtones (RJEPPA).

    • L’IGN doté de matériel numérique pour les travaux de cartographie

      journaldebrazza.com - 15h09

      L’Institut géographique national (IGN) a reçu, le 8 septembre, des équipements numériques permettant à son laboratoire de rédaction géographique d’intégrer les modifications apportées dans les métiers de la géodésie, la photogrammétrie et la cartographie qui aident la prise de décision des pouvoirs publics et des investisseurs dans divers secteurs.

    • Numérique : vers l’actualisation de la stratégie de la Francophonie

      journaldebrazza.com - 15h03

      Réunis récemment à Cotonou, au Bénin, à l’occasion de la deuxième réunion du Réseau francophone des ministres en charge de l’économie numérique (Rfmen), les responsables ministériels du numérique ont échangé sur la validation d’une nouvelle stratégie de la Francophonie numérique actualisée. Un des sujets qui sera abordé au cours du 18e sommet de la Francophonie prévu en novembre prochain en Tunisie.

    • mercredi 08 septembre
    • Le Parti panafricain pour la démocratie affûte ses armes

      journaldebrazza.com - 16h37

      Le secrétaire général de la formation politique du centre, Serge Hilaire Maboungou, a appelé les cadres et militants, notamment ceux de la fédération de la Bouenza, à se mettre en ordre de bataille pour les élections locales, législatives et sénatoriales à venir.

    • Les parlementaires satisfaits des projets conduits par l’ARPCE

      journaldebrazza.com - 15h33

      La commission de l’Assemblée nationale en charge de l’économie et des finances (Ecofin), à l’issue d’une séance de travail le 7 septembre à Brazzaville, avec le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), Louis Marc Sakala, a exprimé son satisfécit quant à la bonne exécution des missions qui ont été confiées à cet établissement public.

    • mardi 07 septembre
    • Brazzaville va abriter un forum sur la cybersécurité

      journaldebrazza.com - 17h47

      Dans le souci d’accroître les efforts dans la lutte contre les cybermenaces, la société Skytech-Congo organisera, les 16 et 17 septembre, la première édition du forum Brazza cybersécurity (FBC). Un rendez-vous qui permettra aux acteurs du secteur d’échanger sur les questions liées aux multiples menaces cybernétiques que rencontrent plusieurs Etats, entreprises et institutions financières africaines.

    • Congo : un camion grumier se renverse à Tsimba

      journaldebrazza.com - 11h55

      Le grumier qui venait de quitter la ville de Mossendjo dans le Niari (sud), a vu sa remorque se desceller, et toute sa cargaison a basculé dans le ravin entre Tsimba et Massanga samedi dernier. Le chauffeur s’en tirera avec une belle frayeur. Quant à la circulation, celle-ci a été régulée en alternance par la brigade de gendarmerie de Mosendjo. Une dépanneuse spécialisée devait également intervenir cette semaine pour relever la remorque, et procéder au rechargement du bois.

Page 1 sur 4812345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité