L’info en continu

    • lundi 20 janvier
    • Les députés s’imprègnent des dégâts des pluies à Brazzaville

      journaldebrazza.com - 18h22

      Une délégation des membres de la chambre basse du parlement, conduite par le président de la commission économie et finances, Maurice Mavoungou, est descendue sur le terrain, le 18 janvier, afin de constater les dégâts dus aux pluies diluviennes.

    • mercredi 15 janvier
    • Congo: le Canada fait un don de 290 000 dollars canadiens pour répondre aux inondations

      vivafrik.com - 19h03

      Le mardi 14 janvier 2020, la Ministre du Développement International du Canada, Madame Karina Gould, accompagnée de l’Ambassadeur du Canada en République du Congo, Monsieur Nicolas Simard, et en présence de la Ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire, Madame Antoinette Dinga Dzondo, annonce la contribution de 250 000 $ CA au Programme alimentaire mondial (PAM) (soit 113 millions de francs CFA) pour faire face aux graves inondations en cours dans le nord et le centre du Congo depuis octobre 2019.

    • Une association propose un forum économique et social à la place du dialogue

      journaldebrazza.com - 19h01

      L’association « Carton rouge », qui a animé récemment un point de presse à Brazzaville, a indiqué que la crise que traverse actuellement le Congo ne peut pas être résolue par un dialogue politique. « Elle ne peut l’être que par un forum économique et social parce qu’elle tire sa genèse dans le social. Pour votre gouverne, le Congo a déjà connu plusieurs dialogues à l’issue desquels les attentes des populations n’ont trouvé aucune solution », a rappelé son secrétaire général, Robert Nkouka.

    • lundi 13 janvier
    • Mariusca Moukengue signe « Cimetière hydraulique », son nouveau single

      journaldebrazza.com - 18h34

      En ligne depuis fin décembre 2019, « Cimetière hydraulique » est une ode à l’éveil, un appel d’affirmation et de retour aux véritables valeurs de l’africanisme pour une Afrique ensoleillée. Sur une musique toute douce aux sonorités africaines, Cimetière hydraulique s’ouvre sur ce message de l’écrivaine franco-sénégalaise, Fatou Diome, à la jeunesse africaine, « Et moi, j’aimerai dire à la jeune fille africaine de guérir de sa mémoire.

    • Lutte contre les addictions : une initiative pour sortir les jeunes désœuvrés de la précarité

      journaldebrazza.com - 18h01

      L’association Pascal Pierre contre les addictions a organisé le 11 janvier à Brazzaville, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement technique professionnel de la Formation qualifiante et de l’Emploi, une rencontre dénommée « Soupe populaire », à l’endroit des jeunes déscolarisés et en situation de déséquilibre sociale.

    • vendredi 10 janvier
    • Pool : reprise du chantier routier

      journaldebrazza.com - 10h45

      A la faveur du retour effectif de la paix dans le Pool, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Emile Ouosso, a lancé officiellement, le 9 janvier à Nganga Lingolo, les travaux d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier de ce département.

    • vendredi 03 janvier
    • Récrutement de 2000 enseignants : les jeunes leaders des universités et de la société civile saluent l’initiative

      journaldebrazza.com - 17h59

      La Conférence des jeunes de la société civile du Congo (Cojesco) a salué, le 27 décembre à Brazzaville, le message du président de la République sur l’état de la nation prononcé le 17 décembre. Selon cette couche juvénile, ce message rime avec les attentes de la jeunesse.

    • Le Premier ministre annule les notes de nomination de trois directeurs centraux

      journaldebrazza.com - 17h56

      Par note de service numéro n°0105/PM-Cab, le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, a procédé à l’annulation des nominations opérées par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungala.

    • jeudi 02 janvier
    • Santé : le gouvernement salue les efforts de réaménagement du CHU de Brazzaville

      journaldebrazza.com - 17h58

      La ministre de la Santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Jacqueline Lydia Mikolo, a effectué une visite surprise au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, le 30 décembre, au cours de laquelle elle s’est réjouie des efforts accomplis en matière de salubrité et de réorganisation des services.

    • Sassou N’Guesso demande aux congolais de planter les arbres

      journaldebrazza.com - 12h54

      Au Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou N’Guesso a lui, dans son message, appelé ses compatriotes à planter des arbres pour faire face aux menaces de dérèglement climatique qui a déjà causé d’importants dégâts dans le pays, notamment avec les inondations dans le nord. Il a également annoncé que les 60 ans d’accession à l’indépendance du Congo en devraient être célébrés cette année avec fierté, malgré la morosité économique.

    • Denis Sassou N’Guesso sera candidat à la présidentielle de 2021

      journaldebrazza.com - 12h52

      Le président de la république du congolais, Denis Sassou Nguesso a été désigné par le parti congolais du travail, son parti politique comme candidat à l’élection présidentielle de 2021.

    • lundi 30 décembre
    • Le Congo renoue avec les investisseurs étrangers

      journaldebrazza.com - 16h08

      Le cinquième Forum Investir en Afrique organisé à Brazzaville, du 10 au 12 septembre dernier, a consacré le retour des investissements étrangers dans le pays après quatre années de disette. La présence de six chefs d’État africains aux côtés de leur homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, renseignait sur la portée symbolique de l’évènement et la volonté politique de relancer l’économie nationale.

    • jeudi 26 décembre
    • Les victimes des inondations reçoivent de l’aide humanitaire

      journaldebrazza.com - 18h14

      En republique du Congo, les autorités ont lancé mardi 24 ddécembre dernier, la réponse humanitaire en faveur de quelque 180.000 victimes des inondations dans les régions nord du pays. La cargaison qui a quitté le port fluvial de Brazzaville transporte des médicaments, des vivres et autres fournitures.

    • mardi 24 décembre
    • Plus de 180.000 déplacés par les inondations meurtrières

      africanews.com - 15h05

      Au Congo, des inondations meurtrières ont fait des dizaines de milliers de déplacés, 180.000 selon Brazzaville dans deux départements situés le long du fleuve Congo. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe naturelle et d’urgence humanitaire.

    • jeudi 19 décembre
    • Santé : les ménages assurent 32% de dépenses

      journaldebrazza.com - 19h31

      Le taux des coûts sanitaires supportés par la population est révélé dans une étude réalisée par le gouvernement et ses partenaires pour faciliter les choix stratégiques en sécurisant les dépenses en la matière et résoudre l’équation de l’inéquité d’accès financier à la santé.

    • VIH/sida : la prévalence plus élevée chez les filles

      journaldebrazza.com - 19h30

      Les chiffres évoqués par la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, révèlent un taux de contamination estimé à 1,6% chez les jeunes filles dont l’âge varie entre 15 et 24 ans, contre 0,49% chez les garçons de la même tranche d’âge.

    • « La volonté du président est de s’orienter vers un programme qui renforce l’espoir de la jeunesse »

      tv5monde - 18h57

      « La volonté politique du président est de s’orienter vers un programme qui doit renforcer l’espoir de la jeunesse. » Ces mots sont de Thierry Moungalla, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication de la République du Congo. Il réagit au message sur l’état de la nation du président Denis Sassou Nguesso, prononcé ce mardi 17 au Parlement réuni en Congrès.

    • mercredi 18 décembre
    • Un hélicoptère militaire en panne sèche atterrit sur la route nationale

      journaldebrazza.com - 18h32

      Un hélicoptère militaire congolais est resté posé plusieurs heures, en panne sèche, au beau milieu de la route nationale près de Gamboma. Il a pu éviter la catastrophe et se poser en urgence, sans trop de dommages. Une telle panne, c’est une première. Cet incident a perturbé la circulation des automobilistes pendant plusieurs heures.

    • lundi 16 décembre
    • Théâtre : « Des traces à la postérité » commémore la naissance du général Alfred Raoul

      journaldebrazza.com - 20h04

      Extraite du livre à paraître du colonel Cyr Patrick Morapenda et mise en scène par le dramaturge Pacifique Tura, la pièce de théâtre a été jouée, le 14 décembre, à Brazzaville, en prélude du quatre-vingt–unième anniversaire de la naissance de l’officier supérieur des Forces armées congolaises.

    • Salon de peinture : la deuxième édition ouverte au public

      journaldebrazza.com - 20h02

      Le vernissage a eu lieu le 12 décembre au musée Cercle africain, à Pointe-Noire, en présence de Philippe Mboumba, conseiller socio culturel du maire de la ville et de plusieurs autorités. L’activité, un grand moment de revisitation de la peinture dans le pays, se tient sur le thème « Regards croisés sur la peinture au Congo ».

    • mercredi 11 décembre
    • Lutte contre les maladies cardiovasculaires : le Congo instaure des journées dites « marche sportive de santé pour tous »

      adiac-congo.com - 10h54

      Le Premier ministre Clément Mouamba a officiellement lancé, le 8 décembre, à Brazzaville l’activité sportive nationale qui se tiendra désormais chaque premier et dernier dimanche du mois. Le coup d’envoi de la marche sportive a été donné à l’esplanade du stade Alphonse-Massamba-Débat par Clément Mouamba, en compagnie des membres du gouvernement, des agents de la force publique, des étudiants, des sportifs, des journalistes ainsi que des responsables des administrations publique et privées, etc.

    • Tournoi interdépartemental de judo : Brazzaville sacrée championne

      adiac-congo.com - 10h50

      Les athlètes de la ville capitale ont survolé la compétition organisée du 7 au 8 décembre, au gymnase Etienne-Monga, par le président de l’association sportive Tosa obika, Me Francis Ata. Différents athlètes venus des ligues départementales de Brazzaville, de Pointe-Noire, du Niari, de la Cuvette, de la Cuvette ouest, de la Bouenza et de la Sangha ont livré des combats de haut niveau en équipe. Le défi et l’ambition étaient grands, surtout du côté des athlètes venus de l’intérieur du pays car, chaque département rêvait d’une place au podium.

    • lundi 09 décembre
    • Coopération : le Congo et la BAD veulent améliorer la performance de leurs projets

      journaldebrazza.com - 18h53

      Des manquements ont été constatés dans la mise en œuvre des projets que l’institution panaficaine finance dans le pays. D’où l’initiative de former, à Brazzaville, les gestionnaires sur l’acquisition, le décaissement et la gestion financière.

    • Championnat national d’élite direct Ligue 1 : les Diables noirs prennent le dessus sur l’Etoile du Congo

      adiac-congo.com - 16h55

      Les Diablotins se sont imposés 1-0 face aux Stelliens, le 8 décembre à Brazzaville, en clôture de la dixième journée de la compétition, confirmant leur place de concurrents sérieux de l’AS Otoho, l’actuel leader. Une victoire au goût d’une revanche.

    • vendredi 06 décembre
    • Circulation urbaine : les habitants des quartiers PK-Mfilou-Moukondo confrontés aux difficultés de transport

      adiac-congo.com - 16h55

      Les récentes pluies qui se sont abattues sur Brazzaville ont provoqué un ensablement sur l’axe principal menant aux deux quartiers. Une situation qui a poussé les conducteurs de bus à augmenter inulatéralement leur tarif de 150 à 250 F CFA.

    • jeudi 05 décembre
    • Lutte contre le sida : la route est encore longue

      adiac-congo.com - 11h23

      Le constat a été révélé par des organisations de la société civile, à l’occasion d’une conférence-débat qu’elles ont animée, le 4 décembre à l’Institut français du Congo de Brazzaville, sur le thème « Les organisations de la société civile font la différence ».

    • mercredi 04 décembre
    • Bassin du Congo: la FAO renouvelle son soutien aux politiques de conservation

      journaldebrazza.com - 18h39

      L’assurance a été donnée par le chargé de programme de l’agence onusienne au Congo, Théchel Ekoungoulou, le 4 décembre à Brazzaville, à l’ouverture de l’atelier technique des directeurs généraux des forêts et de la faune de l’Afrique centrale, en vue d’améliorer la gestion durable des ressources forestières dans cet espace.

    • mardi 03 décembre
    • CHU : l’intersyndicale s’oppose à l’octroi du prêt de 12 milliards de FCFA demandé à la BDEAC

      lesechos-congobrazza.com - 18h18

      Au regard du climat social qui prévaut au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, l’intersyndicale a exprimé vivement son opposition ferme à l’octroi d’un prêt de 12 milliards de FCFA demandé par le CHU-B à la BDEAC tant que sa gestion reste dans les griffes de l’Unité de Santé Internationale du Canada.

    • Diaspora congolaise au Sénégal: la jeunesse organise sa première rencontre le 14 décembre

      adiac-congo.com - 18h11

      Se concerter, se mettre dans le processus de structuration, tels sont les objectifs de la prochaine concertation qui se veut la plus représentative possible des différentes franges des Congolais mêlant la participation des entrepreneurs/employés, leaders d’amicales/associations estudiantines, acteurs culturels et associatifs et bien d’autres corporations de jeunes.

    • Inondations : 100.000 personnes victimes en attente d’assistance

      voaafrique.com - 15h07

      Au Congo, plus de 100.000 personnes victimes des inondations dans le nord du pays continuent d’attendre l’assistance des autorités. Faute de moyens, le gouvernement a lancé un appel à l’aide internationale, et le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à apporter les premiers secours.

Page 1 sur 2612345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité