L’info en continu

    • jeudi 16 août
    • Gouvernance: réorganisation du paysage politique congolais

      Adiac - 12h20

      La réaménagement du paysage politique congolais a été marqué, ces derniers mois, par deux faits majeurs : la nomination du chef de file de l’opposition et la mise en place de la loi sur les partis politiques par la réduction, à une cinquantaine, du nombre des formations politiques auparavant estimé à plus de deux cents pour un pays d’environ quatre millions d’habitants.

      Lien
    • Denis Sassou N’Guesso: l’avenir du Congo n’est pas dans la violence

      Adiac - 12h18

      Le retour progressif de la paix dans le département du Pool, la crise économique et les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) ainsi que la lutte contre les antivaleurs ont constitué les trois temps forts du message que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a adressé à la nation la veille de la célébration, ce 15 août 2018, du 58e anniversaire de la fête nationale du Congo.

      Lien
    • Education: des innovations dans l’organisation des examens d’Etat

      Adiac - 12h16

      Avant la fin de l’année scolaire, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a sillonné tous les départements du Congo pour annoncer les nouvelles mesures concernant les examens d’Etat au titre de la session de juin 2018.

      Lien
    • Action humanitaire : divers dons au profit des déplacés du Pool

      Adiac - 12h13

      Le gouvernement et ses partenaires ont, depuis le debut de l’année, apporté une assistance multiforme à la population victime de la situation de crise qui a prévalu dans le département. Les gestes d’altruisme ont permis tant soit peu aux déplacés de retrouver le sourire malgré les nombreux défis à relever.  Partenaire du Congo, la Chine a offert une somme de six millions de dollars, soit trois milliards de FCFA.

      Lien
    • Urbanisation : plus d’un milliard francs CFA pour traiter les érosions à Brazzaville et Pointe-Noire

      Adiac - 12h11

      Le budget de l’Etat de l’exercice en cours comporte une ligne de plus d’un milliard de francs CFA, consacrée à l’aménagement des ravinements dans les deux plus grandes agglomérations du Congo. Un comité interministériel devrait s’occuper de la gestion de cette situation qui cause de nombreuses difficultés à la population.

      Lien
    • mardi 14 août
    • Coupe de la Ligue: Dzabana et Mayembo annoncés titulaires, Badila aux abonnés absents

      Adiac - 12h21

      La Coupe de la Ligue 2019 débute ce mardi soir. Les quatre clubs de National ayant le statut professionnel et les clubs de Ligue 2 sont concernés. De fait plusieurs Congolais fouleront les pelouses. A suivre, notamment la probable première titularisation de Fernand Mayembo lors du match Le Havre-Bourg-en-Bresse.

      Lien
    • Championnats nationaux de basketball: neuf équipes ponténégrines attendues à Oyo

      Adiac - 12h17

      Après la clôture de la saison sportive au niveau des départements, les basketteurs congolais ont les yeux tournés vers la sous-préfecture d’Oyo, dans le département de la Cuvette, où se déroulera leur rendez-vous annuel de basketball, du 26 au 28 août.  La Ligue de basket de Pointe-Noire a qualifié,  entre autres, NTSC les balaises qui a conservé son fauteuil en senior au niveau départemental; BBS en catégorie senior et junior; CPGO, champion départemental en junior  JSK; Black lions, champion des cadets et Peninsule.

      Lien
    • Réseau routier : neuf entreprises en lice pour les travaux d’entretien des axes majeurs dans des départements

      Adiac - 12h14

      Le dépouillement des offres s’est déroulé le 9 août au siège du ministère des Travaux publics et de l’entretien routier, sous l’égide du ministre de tutelle, Emile Ouosso. Les travaux concernent six tronçons, à savoir la route Pointe-Noire Madingou-Kayes-Tandou-Youmbi (département du Kouilou) ; Bouansa-Mouyondzi ( Bouenza) ; Owando-Makoua-Mambili-Ouesso ( Cuvette et Sangha) ;  Makoua- Etoumbi ( Cuvette et Cuvette ouest) ;  Owando-Ngoko-Kenvouomo (Cuvette et Cuvette ouest) ;  Dongou-Bouey-Bouey (Likouala).

    • Foire des produits égyptiens : des offres promotionnelles pour augmenter l’attraction

      Adiac - 12h12

      L’évènement culturel et commercial entre le Congo et l’Egypte, lancé depuis le 30 juillet à la mairie de Poto-Poto, troisième arrondissement de Brazzaville, veut augmenter son pouvoir d’attraction. Une campagne promotionnelle est même proposée sur les divers articles jusqu’à la fin de l’exposition.

      Lien
    • lundi 13 août
    • Ecole nationale d’administration publique du Canada: le Dr Brice Arsène Mankou désigné maître de conférences

      Adiac - 15h44

      En qualité de professeur invité et associé pour la formation intitulée « Éthique et intégrité dans la gestion de projets et de marchés publics », en tant qu’enseignant chercheur, le sociologue congolais transmettra ses connaissances aux étudiants canadiens du 13 au 28 août.

      Lien
    • Lire ou relire « El Manisero » de Dieudonné Tshimanga

      Adiac - 15h41

      Sur un style digne des franchises universitaires, dans son ouvrage l’auteur réfléchit sur un objet culturel, très caractéristique de la créativité et la vivacité des civilisations : la chanson.

      Lien
    • Cinéma: « Dans les pas des porteurs d’initiatives » déjà sur le petit écran

      Adiac - 15h39

      Le documentaire de cinquante-deux minutes valorise les Congolaises et Congolais porteurs de projets mais dépourvus d’argent et de nouvelles méthodes de travail pour inverser leur destin. Il a été diffusé pour la première fois, le 31 juillet, à l’Institut français du Congo (IFC).

      Lien
    • Littérature : trois recueils de poèmes d’Yvon Lewa-Let Mandah présentés au public

      Adiac - 15h34

      Les trois recueils, notamment « Tout ou rien », « L’Ailleurs » et « Mon patron n’est pourtant pas un blanc » ont été lus respectivement par les écrivains Florent Sony Nzaou, Alphonse Chardin Nkala et Pierre Tsemou.  Florent Sony Nzaou  a indiqué que dans  » Tout ou rien », l’auteur dénonce des antivaleurs et prône l’amour agapè, désintéressé, sans frontière. Yvon Lewa-Let Mandah aborde dans ce livre de quatre-vingt-neuf pages les questions liées à l’égalité de sexes, la guerre, le terrorisme et la politique.

      Lien
    • vendredi 10 août
    • Football, première titularisation pour Mons Bassouamina ? (Ligue 2, 3e journée)

      Adiac - 16h10

      Choc des extrêmes entre Nancy, 19e avec 0 point et Lens, 4eavec 6 points. Les Lorrains pourront compter sur Mons Bassouamina, annoncé titulaire sur la gauche, et Yann Mabella, sur le banc. Tobias Badila, en instance de départ, et Rayan Bidounga, blessé, seront en tribunes. Le Havre se rend à Beauvais pour y affronter le Red Star. Si Fernand Mayembo est convoqué dans le groupe, Alan Dzabana et Bevic Moussiti Oko sont restés à la maison.

      Lien
    • Conservation de la nature : le Congo veut aménager seize aires protégées

      Adiac - 16h07

      L’espace prévu dans le projet représente plus de 11,51% du territoire national (342 000 km2). Ce projet figure dans le nouveau Plan d’action national pour l’éléphant (2019-2028) qui a été adopté récemment à Brazzaville. Le plan d’action 2018-2022 comporte, entre autres, la stratégie de lutte contre le braconnage des pachydermes, le maintien de leur habitat, la réduction des conflits homme-éléphant et la coopération transfrontalière. Le document bénéficie d’un large consensus des parties prenantes dont les pouvoirs publics, la société civile et les partenaires de l’Initiative pour la protection des éléphants et du programme WCS-Afrique centrale.

      Lien
    • Dette extérieure du Congo : la Chine et les traders détiennent plus de 60%

      Adiac - 16h04

      Reposant essentiellement sur le secteur pétrolier, l’économie nationale croupit sous le poids de la dette estimée, selon le Fonds monétaire international (FMI), à 5329 milliards de francs CFA, soit 110% du produit intérieur brut. La Chine et les traders détiendraient respectivement 34,15% et 29,90% de la dette extérieure totale du pays.

      Lien
    • Economie : renforcer la coopération entre le secteur financier et le monde des affaires

      Adiac - 15h58

      La deuxième édition de la Semaine des coopératives et des PME s’est clôturée le 8 août, avec un vibrant appel à consolider la relation entre les deux partenaires dans un secteur aussi stratégique que la sécurité alimentaire et sociale dans le pays.

      Lien
    • Conservation de la nature : le Congo veut aménager seize aires protégées

      Adiac - 15h54

      L’espace prévu dans le projet représente plus de 11,51% du territoire national (342 000 km2). Ce projet figure dans le nouveau Plan d’action national pour l’éléphant (2019-2028) qui a été adopté récemment à Brazzaville. Le plan d’action 2018-2022 comporte, entre autres, la stratégie de lutte contre le braconnage des pachydermes, le maintien de leur habitat, la réduction des conflits homme-éléphant et la coopération transfrontalière. Le document bénéficie d’un large consensus des parties prenantes dont les pouvoirs publics, la société civile et les partenaires de l’Initiative pour la protection des éléphants et du programme WCS-Afrique centrale.

    • Musique : Il y a soixante ans, l’orchestre Negro Band

      Adiac - 15h39

      Fondé à Kinshasa au bar le Domingo par les Brazzavillois Max Massengo, clarinettiste; Franklin Boukaka, chanteur; et le Kinois Jean Mokuna « Baguin», guitariste soliste, le groupe est né bien avant l’indépendance de la République Congo, en 1958. Le Negro Band regroupe au départ une majorité d’artistes originaires du Congo-Brazzaville comme Michel Boyibanda, chanteur; Denis Loubassou ‘’Tintin’’, percussionniste; Casimir Elosa « Elo », bassiste; Jean-Marie Foussikou, chanteur; Louis Nguema, guitariste d’accompagnement.

      Lien
    • jeudi 09 août
    • Droit humanitaire : les diplomates africains sensibilisés à la situation des réfugiés

      Adiac - 13h55

      Sur initiative du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), les ambassadeurs africains accrédités au Congo ont été conviés, le 9 août, à une journée d’échange sur le droit humanitaire et la protection internationale.

      Lien
    • ONU : Michelle Bachelet proposée au poste de Haut-Commissaire des droits de l’homme

      Adiac - 13h39

      La Chilienne est pressentie pour succéder au Jordanien Zeid Ra’ad al Hussein qui a choisi de ne pas se représenter au terme de son mandat de quatre ans qui s’achève à la fin de ce mois, a annoncé, le 8 août, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. 

    • Première saison des arts et des lettres : lancement du deuxième volet

      Adiac - 13h35

      Les activités organisées par le cercle culturel Sony-Labou-Tan’si, depuis le 4 août, à Brazzaville, sont constituées d’expositions, conférences- débats, animations,  de la  musique et la gastronomie. Le directeur du cercle culturel Sony-Labou-Tan’si, Célestin Ganongo, a officiellement lancé les activités de cette première saison  qui prendront fin le 9 septembre.  Plus d’une trentaine de stands sont érigés sur ce site situé à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville.

      Lien
    • Aires protégées : valorisation des ressources du parc national d’Odzala-Kokoua

      Adiac - 13h22

      L’Unesco organise du 8 au 9 août, à Brazzaville, dans le cadre du projet CAWHFI (initiative pour le patrimoine mondial d’Afrique centrale), un atelier de restitution préliminaire de l’étude de faisabilité de la valeur universelle exceptionnelle du parc national d’Odzala-Kokoua.

      Lien
    • mercredi 08 août
    • Virus d’Ebola : quarante-trois cas de fièvre hémorragique rapportés

      Adiac - 16h46

      La situation épidémiologique de la maladie qui sévit depuis le 1er août   dans l’aire de santé de Mangina ( zone de santé de Mabalako), territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, révèle que des cas  de fièvre hémorragique signalés dans la région, seize sont confirmés et vingt-sept autres sont probables.

    • Vie associative : un budget de cinq millions F CFA pour l’association des natifs de Kimongo

      Adiac - 16h36

      L’Association pour le développement du district de Kimongo (ADK), que dirige Jean-Paul Nzambi Dembikissi, a arrêté, le 4 août à Brazzaville, en dépenses et en recettes la somme de cinq millions FCFA, après examen des points inscrits à l’ordre du jour de la session inaugurale du conseil national.

      Lien
    • Déconcentration : création effective du Réseau des communes et villes du Congo

      Adiac - 13h24

      L’initiative de créer une nouvelle organisation des maires fait partie des récommandations des assises de Dolisie. Objectifs : renforcer les questions de déconcentration et amorcer une dynamique irréversible vers les nouveaux horizons.

      Lien
    • mardi 07 août
    • Vie associative : un budget de cinq millions F CFA pour l’association des natifs de Kimongo

      - 16h17

      L’Association pour le développement du district de Kimongo (ADK), que dirige Jean-Paul Nzambi Dembikissi, a arrêté, le 4 août à Brazzaville, en dépenses et en recettes la somme de cinq millions FCFA, après examen des points inscrits à l’ordre du jour de la session inaugurale du conseil national.

      Lien
    • Droits humains : une vulgarisation du guide du citoyen sur la démocratie et la citoyenneté

      Adiac - 16h04

      Le Cercle des droits de l’homme et de développement (CDHD) que dirige Euloge Roch N’Zobo a édifié, le 3 août, les citoyens congolais sur le document lors d’un atelier de réflexion sur l’Etat de droit, démocratie et citoyenneté au Congo Brazzaville.

      Lien
    • Solidarité : la Fondation Ninon-Gouamba au chevet des malades du quartier 58 Ouenzé

      Adiac - 15h47

      Le président d’honneur de la fondation éponyme, Ninon Pachel Gouamba, a rendu  visite,  le 5 août, à quelques malades, dans le 5e arrondissement de Brazzaville, terrés dans leurs maisons pour diverses raisons, en vue de leur apporter assistance.

      Lien
    • lundi 06 août
    • Colonie de vacances 2018 : Dolisie a reçu ses invités

      Adiac - 18h02

      La sixième édition est organisée cette année dans la capitale du Niari, plus précisément à Mbounda. Les jeunes concernés ont reçu avant leur départ, le 5 août à Brazzaville, la visite de la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga.

      Lien
Page 1 of 1312345...10...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité