L’info en continu

    • jeudi 06 décembre
    • Côte d’Ivoire: Félix Fouphouët-Boigny toujours vénéré 25 ans après sa mort

      journaldebrazza.com - 15h45

      « Je décréterai férié le jour anniversaire de sa naissance », lance la députée Véronique Aka: 25 ans après sa mort, Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, reste une icône dans son pays où son héritage subit toutefois des critiques. Ses discours sont cités à toutes les sauces et son nom est devenu un « fonds de commerce politique » pour nombre de politiciens qui se réclament de lui. Né le 18 octobre 1905, Félix Houphouët-Boigny (FHB) a conduit son pays, ex-colonie française, à l’indépendance en 1960, puis l’a dirigé pendant 33 ans, avec comme instrument politique le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, l’ex-parti unique) qu’il a créé en 1946.

    • Espace culturel Yaro : célébration de la Journée internationale de la personne vivant avec handicap

      journaldebrazza.com - 15h23

      Pour ce mois de décembre, la structure qui œuvre pour la promotion de la culture et des arts propose des rendez-vous de théâtre, de musique et de lecture ainsi que des journées culturelles, du 7 au 9 décembre, commémorant en différé la journée des personnes handicapées.

    • Région des Grands lacs : les experts préparent la cinquième réunion des ministres des Mines de la Cirgl

      journaldebrazza.com - 15h15

      Prélude à la rencontre des ministres qui aura lieu le 7 décembre à Brazzaville, les membres du comité régional sont en conclave du 5 au 6 décembre sur le thème « Lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands lacs ».

    • mercredi 28 novembre
    • Pointe-Noire : un jeune homme meurt après s’être fait percuter par un véhicule

      journaldebrazza.com - 09h19

      L’accident s’est produit, mardi, 27 novembre, aux alentours de 21 heures. Une moto a été percutée par un véhicule à vive allure en face de la joie du Congo à Pointe-Noire. Le choc a été violent, au point où le propriétaire de ladite moto, Sogni Kibity Archange, 24 ans, a été projeté. Le conducteur du véhicule a pris la fuite et a laissé le jeune homme pour mort. Le conducteur qui a pris la fuite est recherché.

    • mardi 27 novembre
    • Marcel Makomé sollicite l’indulgence de Denis Sassou Nguesso

      journaldebrazza.com - 16h18

      L’ancien diplomate, Marcel Makomé, président du Parti libéral congolais (PLC/opposition), a sollicité l’indulgence du président congolais pour le sortir des problèmes financiers dans lesquels il se trouve.  «(…). Monsieur le président je suis votre cadet, ça fait plus de deux décennies que je suis abandonné à moi-même. J’ai aussi de la famille comme vous, des enfants qui fréquentent etc…Vous ne savez même pas comment je vis monsieur le président. Je Jongle pour subvenir, pour survivre. Notre parent à nous deux, le très regretté oncle que j’appelle Oko Camille n’est plus monsieur le président. S’il était là, je suis persuadé que je serais à vos côtés tout comme la cadette madame Bongo Édith », a déclaré Marcel Makomé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Très critique à l’endroit du pouvoir de Brazzaville, Marcel Makomé dresse toujours un bilan plutôt noir des actions gouvernementales au cours de ces dernières années.

    • Fête du livre de Kinshasa : des écrivains Brazzavillois y prennent part

      journaldebrazza.com - 13h24

      Depuis samedi 24 novembre dernier, six congolais de Brazzaville participent à la sixième édition de la fête du livre de Kinshasa. La sixième édition de la Fête du Livre de Kinshasa s’est ouverte le samedi 24 novembre 2018. Jusqu’au 01 décembre, ce plusieurs auteurs qui prennent part à cette évènement culturelle.

    • lundi 26 novembre
    • Brazzaville : Cérémonie marquant le 60ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo ce mercredi

      journaldebrazza.com - 14h51

      Les congolais seront mobilisés à la place de la République, anciennement place de Centre culturel français autour du président Denis Sassou Nguesso ce mercredi, pour la cérémonie marquant le 60ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo. On rappelle que depuis 7 ans déjà, le Congo célèbre chaque 28 novembre, la journée de la proclamation de la République. Les célébrations de 2017 ont été placées sous le thème du travail. Le travail, credo du président Denis Sassou Nguesso, auquel il n’a cessé de convier les concitoyens.

    • vendredi 23 novembre
    • Trois ambassadeurs présentent leurs lettres de créance à Sassou Nguesso

      journaldebrazza.com - 09h45

      Trois ambassadeurs accrédités au Congo ont présenté leurs lettres de créances au président de la République, Denis Sassou Nguesso le jeudi 22 novembre 2018. Il s’agit des ambassadeurs d’Egypte, Hatem Kandil, Vicente Muanda de l’Angola et Paula Raul Mateus de l’union européenne (UE). La tâche revient donc désormais à ces personnalités d’entretenir et de faire rayonner les relations entre leur pays et le Congo.

    • mercredi 21 novembre
    • Martin Fayulu tient un meetin à N’djili

      radio okapi - 16h33

      Martin Fayulu ainsi que d’autres cadres de la coalition “Lamuka” sont arrivés au terrain situé entre le boulevard Triomphal et l’avenue de l’enseignement où il s’adresse aux militants. Peu avant, la police a tiré de gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les militants qui étaient rassemblés à cet endroit. Trois jeeps de la police sont visibles sur le lieu. Des milliers de militants ont accompagné le cortège de Fayulu depuis l’aéroport de N’djili.

    • Dolisie : Opération de déguerpissement forcé des commerçants par les forces de l’ordre

      journaldebrazza.com - 08h54

      Une opération de déguerpissement forcé des commerçants a eu lieu très tôt ce mardi 20 novembre 2018 aux abords du grand marché et à l’entrée de la rue Sibiti à Dolisie. Plusieurs marchands ont été contraints par des éléments de la Police à regagner le grand marché de la ville préfecture du Niari (sud). C’est une véritable surprise pour les marchands et marchandes de Dolisie qui se sont réveillés tôt ce matin avec la présence des policiers, mobilisés en faveur de l’opération de déguerpissement organisée par le président du comité du marché central de Dolisie, Bernard Kiyindou. Cette opération n’a pas fait que des heureux. Plusieurs commerçantes ont grincé des dents du fait de la destruction de leurs articles par les forces de l’ordre. L’opération intervient après plusieurs relances adressées aux commerçants de Dolisie depuis l’an 2017 leur enjoignant d’aller s’installer au grand marché

    • CFCO : Reprise du trafic Pointe-Noire – Mbinda

      journaldebrazza.com - 08h52

      Le trafic ferroviaire revient à la normale ce mardi entre Pointe-Noire et Mbinda, une pause laissant la place à quelques jours au déraillement du train minéralier entre la gare de Mossendjo et le PK Moutébé dans le Niari (sud). On rappelle que les pannes et accidents de train ne sont pas rares au Congo-Brazzaville, où le manque d’investissement dans le réseau ferroviaire est souvent dénoncé sur les lignes Brazzaville-Pointe-Noire (510km) construite entre 1921 et 1934 et Dolisie-Mbinda (285km) construite entre 1959 et 1962.

       

       

    • jeudi 15 novembre
    • Vandalisme à l’ambassade du Congo à Franc

      journaldebrazza.com - 10h11

      L’ambassade du Congo en France a été victime d’une attaque dans la nuit du mardi 13 à mercredi 14 novembre 2018. Un individu en cagoule a inscrit des slogans politiques sur le mur de cet établissement diplomatique. Il a ensuite incendié un véhicule à proximité de l’ambassade. Les autorités congolaises vont déposer une plainte contre ce malfaiteur.

    • mardi 13 novembre
    • Le spécial olympique voit le jour

      vox.cg - 17h23

      Le président du Comité paralympique et président du Comité directeur du spécial olympique congolais, Simon Ibovi a déclaré le 11 novembre à Brazzaville que cette nouvelle structure sportive dédiée aux déficients intellectuels allait leur permettre de s’épanouir à travers les activités sportives et ludiques.

    • lundi 12 novembre
    • Sassou N’Guesso présent à la cérémonie d’armistice du 11 novembre en France

      journaldebrazza.com - 15h23

      Sassou Nguesso s’est sont rendu à Paris vendredi 09 novembre 2019. Leur voyage s’inscrit dans le cadre de la cérémonie d’armistice du 11 novembre. Le président congolais est arrivé à en début de soirée, en compagnie de son épouse. Dans la capitale française le président Sassou Nguesso a pris part à cet évènement aux côtés d’une soixantaine de chefs d’État et des memebres du gouvernement.

    • vendredi 09 novembre
    • Ebola: l’onu appelle les rebelles à ne pas entraver l’aide

      AFP - 17h46

      Les Nations unies ont appelé vendredi les groupes armés en République démocratique du Congo à ne pas entraver les efforts de lutte contre la maladie à virus Ebola qui touche l’est instable du pays depuis août. La dixième épidémie d’Ebola s’est déclarée le 1er août à Mangina, dans la province du Nord-Kivu. L’épicentre de l’épidémie s’est rapidement déplacé vers Beni, repaire des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) et de nombreux autres groupes armés locaux. Au total, 312 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 277 confirmés et 35 probables, selon le dernier bilan des autorités congolaises qui font état de 191 décès.

    • jeudi 08 novembre
    • Signature d’un accord sur le pont entre Brazzaville et Kinshasa ce jeudi à Johannesburg

      - 16h04

      Alain Ebobissé, Directeur général d’Africa 50, la plate-forme panafricaine d’investissements en infrastructures capitalisée par la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé mercredi lors de la cérémonie d’ouverture du Forum africain sur l’investissement (AIF) qu’un accord sera signé ce jeudi à Johannesburg sur l’ambitieux projet de construction d’un pont entre Brazzaville et Kinshasa, les deux capitales les plus proches du monde.

    • Commission mixte entre Dakar et Brazzaville : la 4 ème session se tient ce jeudi

      journaldebrazza.com - 15h10

      La 4 ème Session de la Commission mixte entre la République du Sénégal et la République du Congo (Brazzaville) se tiendra ce jeudi 8 novembre 2018 à l’Hôtel King Fahd, annonce un communiqué reçu à l’APS. La Cérémonie d’ouverture prévue à 10 heures sera coprésidée par Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, et Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Extérieur, indique la même source. Le communiqué signale qu’après la cérémonie d’ouverture, les deux délégations examineront un certain nombre de projets d’accords bilatéraux. Il est prévu à 16 heures, une Cérémonie de clôture qui servira de cadre à la signature des accords par les deux ministres.

    • mercredi 07 novembre
    • La chasse fermée du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019

      lesechos-congobrazza.com - 17h13

      Toute activité de chasse, capture, transport et commercialisation des produits de la chasse sont temporairement arrêtés sur l’ensemble du territoire national, durant la période allant du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019. L’objectif de la fermeture temporaire de la 46ème saison de chasse résulte de la volonté du gouvernement congolais en tant que garant de la gestion de la biodiversité, de permettre aux espèces fauniques du pays de se reproduire en vue de diminuer les risques de disparition de certaines espèces animales.

    • mercredi 31 octobre
    • Banda : la population du village Diambala en colère détruit le pont sur la rivière Louila

      lesechos-congobrazza.com - 17h12

      Dans le district de Banda dans le Niari (sud), les habitants du village Diambala en colère ont détruit le pont sur la rivière Louila afin d’empêcher les véhicules de l’exploitant forestier congolais, René Yoka de sortir du périmètre d’exploitation pour non-respect du cahier de charges.

    • mercredi 24 octobre
    • Tramadol: plus présent sur le marché noir qu’en pharmacie au Congo

      RFI - 12h52

      Nouveau volet à présent de notre série de reportages sur les ravages en Afrique centrale du Tramadol. Ce médicament proche de la morphine était à l’origine prescrit en cas de fortes douleurs. Mais il est de plus en plus consommé comme une drogue pour procurer de l’énergie, combattre la dépression ou donner le sentiment d’améliorer les rapports sexuels. Au Congo-Brazzaville, cet antalgique connaît une forte consommation chez les jeunes, et est de plus en plus présent sur le marché noir. Une situation due notamment à la porosité des frontières selon le ministère de la Santé qui se propose d’engager avec l’appui de la force publique une opération de lutte contre la contrebande et la consommation « abusive » de cet opiacé.

    • mardi 23 octobre
    • Les journalistes d’Africanews libérés sous condition

      RFI - 13h06

      Les cinq journalistes d’Africanews interpellés en République démocratique du Congo (RDC) ont été libérés sous condition le vendredi 19 octobre au soir. Ils ont été détenus durant douze heures dans les locaux des services renseignement de la police. Leur interpellation à Kinshasa est intervenue une semaine après la publication d’une série d’articles sur des détournements présumés de rations d’élèves-policiers. Le président de l’UNPC Kasonga Tshilunde s’inquiète de la dégradation des conditions de travail des journalistes dans le pays, à l’approche de la présidentielle prévue en décembre 2018. Les cinq journalistes d’Africanews devront à nouveau se présenter dans les locaux des services de renseignement de la police lundi. C’est ce qu’a indiqué le média dans un communiqué.

    • vendredi 19 octobre
    • La société Sapro affectée par la pénurie de carburant

      lesechos-congobrazza.com - 13h14

      Au-delà d’énormes difficultés pour évacuer son minerai de fer, suite à l’état défectueux de la voie ferrée, ligne ex-Comilog dans le Niari (sud), la société Sapro fait aussi face, et depuis plusieurs semaines, à une pénurie de carburant. Une situation qui fragilise ses activités. La société n’a pas d’autres choix que de se rabattre auprès des petits vendeurs de carburant à Mbinda, à 25 km de Mayoko. Une situation peu appréciée par la direction de l’entreprise qui assiste à une baisse de sa production et un caillou de plus dans la chaussure du PDG Paul Obambi.

    • mercredi 17 octobre
    • Eliminatoires CAN 2019 : le Congo s’incline devant le Liberia

      RFI - 11h06

      Mauvaise opération pour l’équipe du Congo-Brazzaville battue 2-1 au Liberia, dans le groupe E des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Suite à ce revers, les Congolais voient les Libériens revenir à leur hauteur, au classement. Les « Diables Rouges » devront absolument battre leurs voisins de RDC, lors de la 5e journée (16-18 novembre), s’ils veulent avoir une chance de se qualifier pour la phase finale du tournoi (15 juin-13 juillet au Cameroun).

    • mardi 16 octobre
    • CAN 2019 : match retour Liberia-Congo

      journaldebrazza.com - 14h00

      La rencontre de ce mardi 16 octobre, au Complexe sportif de Monrovia au Liberia, compte pour les éliminatoires de la CAN 2019 qui se tiendra au Cameroun. Les Diables rouges du Congo ont chicoté, jeudi dernier au stade Massamba Débat de Brazzaville, les Lions Stars du Libéria par trois buts à un (3-1), en match aller comptant pour la 3eme journée des éliminatoires de la CAN 2019.

    • jeudi 11 octobre
    • Enseignement : présentation d’un rapport d’étude sur l’éducation sexuelle en milieu scolaire à Kinshasa

      - 13h30

      Le document a été rendu public, le 9 octobre, dans la salle des conférences Lubumbashi de Caritas Congo, dans la commune de Gombe, par deux institutions internationales de recherche, notamment Population and health research institute (Pheri) et African population and research center (APHRC).

    • Education : le Congo sollicite l’accompagnement de l’AFD dans les lycées d’excellence

      - 13h26

      Le voeu a été émis au directeur de l’Agence française de développement (AFD), Lionel Cafferi, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, le 9 octobre, à Brazzaville. L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour des appuis de l’AFD dans le secteur de l’éducation, notamment à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur.

    • Francophonie : Denis Sassou Nguesso en Arménie

      lesechos-congobrazza.com - 10h34

      Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a atterri mercredi 10 octobre à Erevan (Arménie) où il participera au 17ème sommet de la Francophonie. Du 11 au 12 octobre 2018, Erevan (Arménie) accueille le XVIIe Sommet de la Francophonie. Deux ans après Madagascar, des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage se retrouveront en séance plénière afin d’entériner plusieurs dossiers de coopération francophone. Selon l’organisation, le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs. C’est aussi la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais et la 3e langue des affaires dans le monde. Le français est la 4e langue d’internet.

    • mardi 09 octobre
    • Santé publique : le plan renforcé de surveillance des maladies et de riposte 2018-2022 en examen

      - 16h23

      Le document sera validé au terme de l’atelier qui réunit, du 8 au 10 octobre à Brazzaville, des cadres congolais et ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La surveillance des maladies et la riposte concernaient initialement les maladies transmissibles. Cependant beaucoup de pays ont commencé à inclure des maladies non transmissibles dans leur programme du système de surveillance intégré de la maladie et la riposte (SIMR).

    • Arménie: le Congo présent aux assises de la Francophonie

      - 16h19

      La délégation congolaise à la XVIIe conférence l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les 11-12 octobre, à Erevan, sera conduite par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Le chef de l’Etat quitte Brazzaville, ce 10 octobre, pour la capitale arménienne où il participera, aux côtés de ses pairs, au sommet de la Francophonie. Ces assises consacreront l’élection au poste de secrétaire général de l’organisation détenu par la sortante, Michaelle Jean, qui a pour rivale l’actuelle ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

    • lundi 01 octobre
    • Une rentrée scolaire sous revendications des enseignants

      RFI - 18h27

      Des communautés religieuses ont pris d’assaut, samedi, les établissements scolaires de Brazzaville qu’elles ont nettoyés en vue d’une rentrée scolaire « saine » ce lundi 01 octobre, sur l’ensemble du territoire national. Mais, cette rentrée que les parents d’élèves peinent à préparer pour n’avoir pas encore perçu leur salaire du mois de septembre risque d’être perturbée par les enseignants qui ont lancé un avis de grève pour revendications sociales.

Page 1 sur 1812345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité