L’info en continu

    • lundi 14 juin
    • Les troupes rwandaises cessent leur opération conjointe avec les mercenaires de Wagner

      journaldebrazza.com - 19h35

      Après les Casques bleus de la Minusca qui ont cessé toutes collaborations militaires avec les mercenaires de Wagner en République centrafricaine, c’est le tour des troupes spéciales rwandaises de mettre fin à leur participation aux opérations conjointes incluant les mercenaires russes de la société Wagner. Selon l’État major rwandais, le comportement de ces mercenaires sur le théâtre de l’opération n’est pas du tout conforme aux droits de l’homme, encore moins aux droits humanitaires internationaux.

    • Zone économique spéciale de Pointe-Noire : plus de 80 milliards FCFA pour l’expropriation

      journaldebrazza.com - 19h09

      D’une superficie combinée de 29 km2, la zone économique spéciale de Pointe-Noire coûtera environ 80 milliards FCFA à l’Etat pour l’expropriation des zones dûment identifiées. Sur cette enveloppe, quatre milliards ont déjà été déboursés. L’information a été donnée le 12 juin au cours de la visite de la Zone économique spéciale (ZES) de Pointe-Noire par Emile Ouosso, ministre de tutelle. Cette zone s’exécute sur deux fronts, à savoir l’emprise A (27 km2) située entre Pointe-Noire et Loango, et l’emprise B (2 km 4) située à Tchamba Dzassi – villages Fouta et Nkotchi-Fouta.

    • Corridor Libreville-Brazzaville : le Gabon mobilise 138 millions € pour des travaux routiers de désenclavement

      journaldebrazza.com - 19h04

      Le corridor Libreville-Brazzaville est un axe au centre d’enjeux sociaux, économiques et intégrateurs au niveau de l’Afrique centrale. Il est situé sur la transafricaine n°3 Windhoek-Tripoli, identifiée comme prioritaire dans le cadre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA).

    • jeudi 10 juin
    • Zone économique spéciale : le site industriel de Maloukou bientôt électrifié

      journaldebrazza.com - 16h40

      La Zone économique spéciale (ZES) de Maloukou, située à 70km de Brazzaville, sera connectée, sous peu, au réseau électrique d’Imboulou, a affirmé, le 8 juin, la société chinoise en charge des travaux lors de la descente du ministre de tutelle, Emile Ouosso.

    • Les acteurs judiciaires exhortés à plus de travail

      journaldebrazza.com - 14h43

      Au cours de son séjour de travail dans le département de la Bouenza, le ministre de la Justice et des Droits humains, Aimé Ange Wilfrid Bininga, a délivré une communication à l’endroit des magistrats de la Cour d’appel de Dolisie et des autres juridictions, notamment les tribunaux de grande instance de Dolisie, de Madingou, de Mossendjo, de Sibiti et de Mouyondzi, ainsi que les tribunaux d’instance de cette circonscription judiciaire.

    • Sommet G7- Climat : assurer une relance verte

      journaldebrazza.com - 12h39

      Assurer une relance verte nécessite pour les pays du G7 de consacrer 1 000 milliards de dollars par an, selon un rapport commandé par le gouvernement britannique avant le sommet du G7 (11-13 juin 2021). Les membres du G7 devraient investir 1 000 milliards de dollars par an pour favoriser une reprise respectueuse du climat.

    • Volontariat : plus de vingt jeunes entament une nouvelle aventure

      journaldebrazza.com - 09h29

      Vingt- neuf jeunes ont, à travers le programme du Corps des jeunes volontaires congolais, entamé leur mission de volontariat national au cours de la cérémonie officielle de déploiement de la deuxième cohorte des volontaires nationaux. Le ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, en partenariat avec France volontaire et l’ambassade de France au Congo a lancé le processus le 8 juin.

    • mardi 08 juin
    • Parlement panafricain : le Congo sollicité pour abriter la prochaine réunion extraordinaire

      journaldebrazza.com - 17h51

      Les participants à la session ordinaire du Parlement panafricain (PAP) qui a accouché d’une souris à Midrand, en Afrique du Sud, ont sollicité la République du Congo pour accueillir la prochaine réunion extraordinaire de cette institution panafricaine, en août prochain.

    • Le Congo affrontera le Niger mercredi à Antalya en Turquie

      journaldebrazza.com - 17h47

      Le Congo va affronter le Mena du Niger demain en match amical à Antalya. Six joueurs ont déjà rejoint la Turquie lundi (Prestige Mboungou, Béranger Itoua, Guy Mbenza, Mavis Tchibota, Durel Avounou et Pavhel Ndzila). D’autres joueurs, dont Mafoumbi, Makouta ou Koubemba sont attendus ce soir. Plusieurs éléments sont d’ores et déjà forfaits (Mayembo, Ganvoula, Mazikou, Saint-Louis, Mouandza, Mbemba, Poaty) pour raisons médicales ou personnelles.

    • lundi 07 juin
    • Le Premier ministre relance l’opération « ville propre »

      journaldebrazza.com - 12h17

      Arrêtée depuis un moment à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’opération « ville propre » a été relancée le 5 juin à Brazzaville par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso. Cette opération qui consiste à assainir les villes et villages le premier samedi du mois a été lancée en 2018 par l’ancien Premier ministre, Clément Mouamba. Deux ans plus tard, l’opération a été arrêtée à cause de la Covid-19.

    • Les élèves exhortés à préserver la nature

      journaldebrazza.com - 12h10

      L’Association solidarité universelle monde (ASU) a lancé le 5 juin une campagne de sensibilisation sur le thème : « La restauration des écosystèmes » au Complexe scolaire Emonaya, situé dans le neuvième arrondissement, Djiri. L’objectif est de sensibiliser les élèves des établissements publics et privés de Brazzaville à la protection de l’environnement afin de conscientiser les jeunes apprenants sur la nature.

    • vendredi 04 juin
    • la cour d’appel de Paris confirme la saisie d’un jet du président Sassou-Nguesso

      RFI - 18h12

      La cour d’appel de Paris a confirmé, jeudi 3 juin, la saisie d’un jet appartenant au président congolais Denis Sassou-Nguesso. L’affaire remonte à juin dernier : l’appareil, un Falcon 7X avait été immobilisé à la demande de la société Commissimpex, qui réclame depuis des décennies le règlement par le Congo d’une créance de plus d’un milliard d’euros.

    • Coronavirus : le personnel de santé du secteur privé impliqué dans la riposte

      journaldebrazza.com - 10h46

      Les agents de santé du secteur privé ont reçu, le 31 mai, une formation sur la maladie du coronavirus afin de les impliquer dans la mise en œuvre du plan national de riposte contre le coronavirus. La formation s’inscrivait dans le cadre du projet Pef Covid-19, mis en œuvre par le bureau pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec l’appui financier de la Banque mondiale, a expliqué le Dr Jean Chrios de l’OMS.

    • mercredi 02 juin
    • Valoriser les aires protégées pour attirer davantage de visiteurs

      journaldebrazza.com - 13h35

      L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Gueorgui Tchepik, a annoncé le 1er juin à Brazzaville l’intention de son pays d’augmenter le nombre de bourses accordées aux étudiants congolais chaque année.

    • L’AFD finalise la mission d’instruction

      journaldebrazza.com - 12h03

      Le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Congo, Lionel Cafferini, a présenté le 1er juin à Brazzaville, au ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, Jean Jacques Bouya, les conclusions d’une mission visant la mise en place d’un programme d’utilisation durable des terres.

    • mardi 01 juin
    • Les experts de la CICOS adoptent le plan d’action 2021

      journaldebrazza.com - 13h09

      Le comité de direction de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) a tenu, du 26 au 28 mai par visioconférence, sa 16e session ordinaire, sous la présidence de son secrétaire général, Enaw née Judith Efundem Agbor.

    • La Cnop entend promouvoir l’agriculture familiale

      journaldebrazza.com - 13h06

      Le président de la Concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Congo (Cnop-Congo), Médard Séraphin Ntady, a annoncé, le 29 mai à Brazzaville, l’engagement de son organisation à promouvoir l’agriculture familiale en mettant l’accent sur la planification méthodique.

    • Renatura sensibilise les enfants de Tié-Tié sur la protection de la nature

      journaldebrazza.com - 13h00

      La 7e édition du Festival de la biodiversité a récemment été organisé par Renatura Congo à la paroisse catholique Saint-François d’Assise située dans l’arrondissement 3 Tié-Tié. Initié dans le cadre du programme d’éducation et sensibilisation à l’environnement de Renatura, le festival de la biodiversité est proposé pour célébrer la journée internationale de la diversité biologique qui a lieu chaque 22 mai de l’année.

    • lundi 31 mai
    • Le Sénat va amender l’article 20 de son règlement intérieur

      journaldebrazza.com - 19h25

      Égrenant les nouvelles affaires inscrites à l’ordre du jour de la session ordinaire du 2 juin, le deuxième secrétaire du Sénat, Joseph Yedikissa Dhadié, a épinglé l’article 20 du règlement intérieur de cette institution qui sera amendé en vue de permettre à la chambre haute du Parlement d’auditionner les structures telles que la Haute autorité de lutte contre la corruption.

    • Le gouvernement favorable à une reprise rapide des négociations avec le FMI

      journaldebrazza.com - 19h05

      Des experts du Fonds monétaire international(FMI) ont entamé depuis, quelques jours, une mission d’assistance technique auprès de la République du Congo. De son côté, l’exécutif s’est engagé à relancer des discussions avec « les créanciers » et à poursuivre les réformes.

    • jeudi 27 mai
    • La relance du CFCO et de la navigation fluviale sur la table de Jean-Marc Thystère Tchicaya

      journaldebrazza.com - 15h26

      Le secteur des transports au Congo est en déclin depuis quelques années. La modernisation du Chemin de fer Congo-Océan(CFCO) et l’équipement de la Société congolaise de transport fluvial (Socotraf) font partie des dossiers prioritaires que va s’atteler à résoudre le nouveau ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande.

    • mercredi 26 mai
    • Karaté : les athlètes se préparent pour affronter les échéances futures

      journaldebrazza.com - 12h48

      La ligue départementale de Karaté et arts martiaux affinitaires de la ville océane organise, depuis un certain temps, les compétitions dans les sous-ligues respectives pour mieux préparer ses athlètes aux nouvelles échéances.

    • Championnats d’Afrique de Scrabble francophone 2021: les Congolais brillent une fois de plus à Dakar

      journaldebrazza.com - 12h44

      Les 5e Championnats d’Afrique de Scrabble Francophone qui ont eu lieu le 23 mai à Dakar au Sénégal ont pris fin avec la bonne prestation des Congolais qui ont remporté trois médailles au pays de la Teranga.

    • Le Congo fait partie des modèles en matière de biodiversité

      journaldebrazza.com - 12h42

      La célébration de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai, a porté sur le thème « Nous faisons partie de la solution ». La République du Congo qui n’est pas restée en marge de cette célébration a délivré une déclaration lue par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.

    • mardi 25 mai
    • CICOS : Kinshasa accueille les acteurs clés du programme GMES & Africa

      journaldebrazza.com - 17h26

      Un atelier régional conjoint réunissant la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) et l’Agence gabonaise d’étude et d’observation spatiale (AGEOS) se tiendra du 26 au 28 mai, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), sous l’égide de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

    • Diaspora : une brocante solidaire pour financer des projets au Congo

      journaldebrazza.com - 16h45

      L’association Kakama « Accroche-toi », en partenariat avec la ville d’Epinay-sur-Seine, a organisé une brocante, rendez-vous annuel pour collecter les fonds de financement de projets humanitaires au Congo.

    • lundi 24 mai
    • Covid-19: les chefs de quartier sensibilisés à la vaccination

      journaldebrazza.com - 18h50

      La commission prévention, contrôle des infections, mobilisation sociale et communication sur les risques du comité technique de lutte contre le coronavirus a organisé, le 22 mai, une séance de sensibilisation à l’importance de la vaccination à l’endroit des chefs de quartier des neuf arrondissements de Brazzaville.

    • L’université de Pointe-Noire, un des défis d’Edith Delphine Emmanuel Adouki

      journaldebrazza.com - 18h20

      La nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique qui a officiellement pris ses fonctions, le 21 mai, entend apporter la touche féminine dans ce sous-secteur qu’elle connaît depuis près de 33 ans.

    • vendredi 21 mai
    • Le Congo et le PNUD signent un programme de travail annuel

      journaldebrazza.com - 13h34

      Le Programme de travail annuel (PTA) a été signé du côté congolais par la ministre de l’Environnement, du Développement durable, et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, et du côté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), par le représentant résidant, Maleye Diop, le 19 mai.

    • mercredi 19 mai
    • Changement climatique : le Congo examine sa contribution

      journaldebrazza.com - 11h20

      L’atelier de lancement du processus de validation de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) révisée de la République du Congo s’est ouvert, le 18 mai à Brazzaville, sous la direction de la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.

Page 1 sur 4412345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité