L’info en continu

    • lundi 06 avril
    • Covid-19 : la SNPC offre 100 millions FCFA au gouvernement

      journaldebrazza.com - 21h01

      Le secrétaire général de la fondation Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), Marie-Joseph Letembet, a remis le 6 avril au Premier ministre, Clément Mouamba, un chèque de 100 millions FCFA pour alimenter le Fonds national de solidarité créé pour lutter contre le coronavirus (Covid-19).

    • Fonds national de solidarité : le Sénat apporte un chèque de 75 millions FCFA

      journaldebrazza.com - 20h56

      Une délégation du bureau du Sénat conduite par son président Pierre Ngolo a remis le 6 mars au Premier ministre, Clément Mouamba, un chèque de 75 millions de francs CFA. Cette somme est destinée au Fonds national de solidarité mis en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19).

    • X-oil Congo apporte son soutien dans la lutte contre le Covid-19

      journaldebrazza.com - 20h54

      Le directeur général adjoint de la société X-oil Congo, Donald Fylla Saint-Eudes, a remis lundi un chèque de 50 millions de FCFA au gouvernement dans le cadre de l’élan de solidarité lancé en vue de contrer la propagation de la pandémie de Covid-19 au Congo.

    • jeudi 02 avril
    • Talangaï/quartier 68 : le député offre du matériel de laboratoire au Centre de santé de Ngamakosso

      journaldebrazza.com - 20h09

      Le député de la cinquième circonscription électorale de Talangaï, Isidore Lénga a remis le 2 avril, du matériel de laboratoire et des vivres au Centre de santé intégré maman Mboualé de Ngamakosso afin de permettre au personnel de s’approvisionner sur place.

    • mercredi 01 avril
    • Congo : plusieurs morts électrocutées à Kintélé

      journaldebrazza.com - 19h30

      Une ligne de haute tension aurait pris feu à Kintélé au nord de Brazzaville et incendiée quelques maisons. On compte quelques dizaines de morts. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Cet accident a provoqué une vaste coupure d’électricité à Kintélé.

    • mardi 31 mars
    • Coronavirus: l’ex-président congolais Yhombi Opango est mort (famille, officiel)

      journaldebrazza.com - 00h47

      L’ancien président Jacques Joaquim Yhombi Opango, qui a dirigé le Congo entre 1977 et 1979, est décédé lundi en France des suites du Covid-19 à l’âge de 81 ans.

    • dimanche 29 mars
    • Marc SAKALA nommé DG de l’ARPCE et Yves CASTANOU, DG de CONGO Telecom

      Journal de Brazza - 16h52

      Les nominations font suite à la résolution du conseil des ministres du 27 Mars dernier

    • samedi 28 mars
    • Les mesures contre le Covid-19 annoncées par le Président de la République

      Journal de Brazza - 20h28

      Le Président SASSOU a annoncé ce soir une série de mesures parmi lesquelles :

      • Etat d’urgence sanitaire
      • Confinement de la population pour 30 jours à partir du 31 Mars 2020
      • Restrictions de circulation aux activités jugées « essentielles »
      • Couvre feu dès 20h du matin et jusque 5h du matin
      • Un fonds de solidarité d’au moins 100 milliards de FCFA pour le soutien des entreprises

    • Décès de Jean-Claude Ganga, ancien ministre & ancien Sg du CSSA

      Journal de Brazza - 14h17

      L’ancien ministre était agé de 86 ans !

    • Adresse du Président Sassou à la nation ce soir (Thierry Moungalla)

      Journal de Brazza - 09h42

    • jeudi 26 mars
    • Port de Brazzaville : le trafic de marchandises continue normalement

      - 19h15

      Au moins quatre embarcations remplies de produits agricoles en provenance de  la zone nord du pays ont accosté au port de la capitale ces deux derniers jours. À l’arrivée de chaque bateau, des médecins vérifient la température des passagers dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19).

    • Communications électroniques : environ 3 milliards de FCFA pour le développement de l’accès et du service universels en 2020

      adiac-congo.com - 19h08

      Le Comité du Fonds pour l’accès et le service universels des communications électroniques, réuni mercredi à Brazzaville, a adopté, pour son exercice 2020, un plan d’action dont le budget de 2 991 867 743 FCFA devrait permettre au Congo de briser les inégalités dans l’usage et l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans certaines localités encore défavorisées.

    • mardi 24 mars
    • Championnat national d’élite direct ligue1 : AS Otôho s’apprête à soulever son troisième titre

      journaldebrazza.com - 16h07

      Avec cinquante-six points, la formation d’AS Otoho dépasse de très loin son poursuivant immédiat, Diables noirs (42pts). Un écart de points qui laisse la voie ouverte au leader du championnat qui est mathématiquement déjà champion du Congo, à quatre journées de la fin de la compétition.

    • Plaidoyer pour l’adoption du code des personnes et de la famille

      journaldebrazza.com - 16h04

      L’ONG Œuvre Notre-Dame des veufs et orphelins du Congo (ONDV&OC) a organisé, le 23 mars à Brazzaville, un déjeuner de presse interactive afin de plaider pour l’adoption et la promulgation du projet de loi portant : « Code des personnes et de la famille ».

    • les personnes handicapées réclament une meilleure protection

      journaldebrazza.com - 16h02

      Des associations pour le soutien aux personnes vivant avec handicap (PVH) ont lancé, le 19 mars dernier, à Brazzaville, un plaidoyer pour l’application d’une loi de 1992, qui offre aux PVH des aides spéciales et autres avantages socio-économiques.

    • Covid 19 : des difficultés dans la mise en œuvre des mesures de préventions

      journaldebrazza.com - 16h00

      Parmi les mesures annoncées par le gouvernement, le 16 mars, dans le cadre de la prévention du coronavirus (Covid-19), figure la fermeture des bars-dancing, boîtes de nuit, établissements communément appelés VIP et caves. Des réunions ou rassemblements de plus de cinquante personnes sont également interdits.

    • jeudi 19 mars
    • Le marché des masques se portent bien

      journaldebrazza.com - 14h09

      L’annonce de deux autres cas de coronavirus a semé la panique au Congo. Les masques, désinfectant et les gangs sont de plus en plus sollicité. Les congolais ont pris d’assauts les lieux de vente de ces instruments pour s’en procurer. La sollicitation massive a engendré une rupture. Ce qui pousse les commerçants à augmenter les prix. Les flacons de désinfectant de 500F coûtent désormais 1000F. L’augmentation est valable pour les gangs, masques et autres objets de protection.

    • Deux nouveaux cas de coronavirus confirmés

      journaldebrazza.com - 14h01

      Les sujets sont un ressortissant américain et un congolais en provenance de Paris. La confirmation de ces cas par les autorités porte à trois le nombre de personnes infectés dans tout le pays. Les deux nouveaux cas observés sont confinés à domicile. Pour éviter la propagation du virus, le gouvernement a pris une batterie de mesures. Parmi lesquelles, la fermeture des lieux de culte, des établissements scolaires et universitaires, des bars-dancing et boites de nuit. Les réunions ou rassemblement de plus de cinquante personnes sont également interdits.

    • mercredi 11 mars
    • Le budget 2020 du Centre national de drépanocytose est fixé à 694.700.000

      journaldebrazza.com - 11h30

      Le budget a été adopté au cours de la troisième session ordinaire de la direction du centre le 09 mars. La somme permettra de s’approvisionner en réactifs, des équipements, d’améliorer les conditions de travail, d’organiser les activités de conseil génétique, de prendre des mesures préventives, d’assurer des prises en charge. La direction du centre national de drépanocytose a recommandé au gouvernement d’inscrire sur le budget 2021, une ligne d’investissement en faveur du Centre, afin de finaliser les travaux de génie civil et de renforcer son équipement.

    • Lékoumou : un appui de 2millions de dollars pour soutenir les autochtones

      journaldebrazza.com - 11h29

      Cette somme permettra d’améliorer l’accès aux services sociaux de base de qualité. A savoir la santé, l’éducation et l’assainissement entre autres. En faveur du peuple autochtone du département de Lékoumou. Un peuple défavorisé qui représente la minorité de la population. Le projet est financé par les Nations unies à travers Fonds pour les objectifs du développement durable, s’étend sur deux ans. La première évaluation du projet est prévue pour le mois de juillet prochai.

    • Une messe d’action de grâce en mémoire de la fille du président

      journaldebrazza.com - 11h22

      Le 10 mars 2020, une messe d’action de grâce en mémoire de la fille ainée de Sassou N’Guesso a été dite à la paroisse Notre dame de l’assomption d’Oyo. Lucie Bongo Ondimba, fille ainée du président congolais et ex première dame du Gabon est décédée le 14 mars 2009 au Maroc. Elle était une figure remarquable de la politique aux côtés de son mari Omar Bongo, ancien président gabonais.

    • lundi 09 mars
    • Le stade de basketball militaire réhabilité est désormais opérationnel

      journaldebrazza.com - 11h38

      Il a été inauguré le 7 mars dernier, par le ministre de la défense national, Charles Richar Mondjo. La cérémonie d’inauguration a eu lieu à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL). La réhabilitation a coûté  quarante-trois millions de Francs CFA. Les travaux ont été effectués par une entreprise congolaise, pendant 120 jours.

    • Un chasseur tue son compère en visant une gazelle

      journaldebrazza.com - 11h31

      L’incident s’est produit  lors d’une partie de chasse. Alors qu’il essayait d’atteindre une gazelle, un chasseur a tué l’un de ses compagnons. Justin Mbani Madzou âgé de 40 ans a accidentellement tué son compagnon de chasse Aimé Mbou avec une balle de fusil de chasse de type calibre 12.  D’après les 1eres enquêtes, le coup de feu est parti alors qu’il croyait tirer sur une gazelle. L’auteur des faits a été interpellé par les forces de l’ordre.

    • Sassou inaugure du tronçon Brazzaville-Yaoundé

      journaldebrazza.com - 11h26

      La route Sembe-Souanké-Ntam reliant le Congo et le Cameroun a été inaugurée. La cérémonie d’inauguration a été faite par le président Denis Sassou N’Guesso, en présence du ministre camerounais de Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Ladite route permettra d’améliorer la circulation des personnes et des biens des deux pays, et réduira les couts de transports et l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines.

    • mercredi 04 mars
    • Développement durable : EnR Congo milite pour les projets de l’économie verte

      adiac-congo.com - 16h05

      Le président fondateur de l’association Energies renouvelables du Congo (EnR Congo), Brian Pandzou, a fait la déclaration à l’occasion d’un entretien qu’il a eu le mardi 3 février. Selon l’orateur EnR Congo est une association citoyenne créée le 1er décembre 2019 à Pointe-Noire. Elle milite pour le pacte d’avenir entre l’Etat, la population et les entreprises implantées au Congo.

    • lundi 02 mars
    • La route Sembe-Souanke-Ntam bientôt inaugurée

      journaldebrazza.com - 16h43

      Ce mois, le président Denis Sassou N’Guesso effectuera une descente dans le département de la Sangha. Il va inaugurer dans cette circonscription la route Sembe-Souanke-Ntam, qui va relier le Congo et le Cameroun. D’une longueur de 143 Km, elle a été conjointement financée par la Banque Africaine de Développement, le Congo et le Cameroun. Cette route contribuera à la réduction des coûts de transport et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines.

    • Plus de 200 000 congolais victimes des inondations

      - 13h25

      Depuis le retour des pluies en décembre 2019, les populations congolaises subissent les inondations. Plus de 200 000 sinistrés ont été enregistrés. La majeur partie des victimes a trouvé refuge sur le long du fleuve Congo et aux abords de la rivière Oubangui. D’après les météorologues, les pluies diluviennes vont se poursuivre. Les inondations ont causé des pertes considérables.

    • Le ministre de l’intérieur suspend le maire de Brazzaville

      journaldebrazza.com - 12h34

      Dans le cadre d’une enquête présumée sur des irrégularités, le maire de Brazzaville a été suspendu par un arrêté du ministre de l’intérieur. Le maire est accusé de détournement des fonds consacrés à l’opération « Brazza 100 jours » destinés à réparer les routes de la ville. La suspension permet selon le ministre de, mener les investigations appropriées  sur les irrégularités constatées dans la gestion administrative et financière de la commune de Brazzaville. 

    • jeudi 20 février
    • La Banque mondiale présente un nouveau cadre de partenariat pour le Congo

      journaldebrazza.com - 12h10

      La représentante résident de la Banque mondiale, Korotoumou Ouattara a souligné le 18 février à Brazzaville que le cadre de partenariat pour le Congo de cinq ans (2020-2024) reflétait les nouvelles priorités arrêtées depuis la dernières stratégie de 2013 à 2016.

    • mardi 18 février
    • Présidentielle : le PCT contre la proposition d’un renvoie de l’élection de l’opposition

      journaldebrazza.com - 17h32

      Répondant au partis d’opposition qui réclament le report des élections pour 2023, sans la candidature Denis Sassou Nguesso et l’organisation d’un dialogue politique, le secrétaire permanent à la Communication et aux nouvelles Technologies de l’Information du parti du président, fait savoir qu’il n’y aura pas report des élections. Sassou Nguesso sera bel et bien candidat, c’est du moins ce qu’a tenu à préciser le PCT. Quant au dialogue politique, le PCT dit être ouvert au dialogue.

Page 1 sur 2712345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité