L’info en continu

    • mardi 15 octobre
    • Concert de casseroles des étudiants en administration pour protester

      journaldebrazza.com - 20h32

      Quelques 1863 étudiants finalistes de l’Ecole nationale moyenne d’administration (ENMA) qui attendent d’être recrutés depuis bientôt dix ans pour certains, organisent un sit-in agrémenté par un concert de casseroles devant le ministère de la Fonction publique. Ils ont entamé lundi 14 octobre la quatrième semaine de leur mouvement.

    • Le Sénat appelle au rétablissement des équilibres macroéconomiques

      journaldebrazza.com - 20h28

      L’appel a été lancé le 15 octobre, à Brazzaville, par le président de la chambre haute, Pierre Ngolo, ouvrant les travaux de la septième session ordinaire budgétaire.

    • Le Congo et le Gabon concrétisent le service roaming

      journaldebrazza.com - 20h27

      L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (Arpce) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon (Arcep) ont conclu, mardi à Brazzaville, un protocole d’accord matérialisant la mise en œuvre du « free roaming », un service qui va faciliter la mobilité des personnes entre les deux pays à travers la téléphonie mobile.

    • lundi 14 octobre
    • Une plate-forme d’ONG dépose au parquet une plainte contre Denis Christel et Claudia

      journaldebrazza.com - 15h47

      Au Congo-Brazzaville, une plate-forme d’ONG locales a déposé au parquet de la capitale une plainte contre Denis Christel et Claudia, deux enfants du président Denis Sassou Nguesso. Elle les soupçonne de détournements de fonds, de blanchiment d’argent et de corruption. Cette requête fait suite aux révélations faites il y a quelques mois par l’ONG britannique, Global Witness.

    • jeudi 10 octobre
    • Le Refela-Congo lancera ses activités en mars 2020

      journaldebrazza.com - 20h33

      Une délégation du réseau qui vise, entre autres, à promouvoir le leadership des femmes en politique, a échangé, le 10 octobre à Brazzaville, avec le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo. Le Réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela)-Congo lancera officiellement ses activités le 7 mars 2020. Conduite par son point focal, Diane Mbango, la délégation a eu un entretien clair, front, concis et direct avec le secrétariat permanent du PCT.

    • Lutte contre Ebola : Brazzaville accueille une réunion d’urgence des experts de la région des Grands Lacs

      journaldebrazza.com - 20h30

      La rencontre se tient du 11 au 12 octobre sur le thème « L’épidémie à virus Ebola : une urgence de santé publique pour la région des Grands Lacs et une menace sanitaire internationale ». La réunion sera l’occasion pour les différents acteurs impliqués d’échanger sur la riposte à l’épidémie qui sévit déjà en République démocratique du Congo (RDC) et la sécurisation des interventions de riposte, de partager les expériences, renforcer les synergies et coordonner les actions en matière de riposte.

    • lundi 07 octobre
    • Les produits libellés en langues étrangères toujours sur les étals

      journaldebrazza.com - 21h00

      Une opération interdisant l’importation et la commercialisation des produits dont les notices sont libellées en langues étrangères avait été lancée, en mai dernier, par le directeur général de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales, Philippe Nsonde-Mondzie. Pourtant, rien n’a changé sur le marché.

    • Les transporteurs en commun s’insurgent contre certaines pratiques de la mairie centrale

      journaldebrazza.com - 20h24

      Dans une déclaration rendue publique Ce 7 octobre, le Collège intersyndical des transporteurs en commun du Congo a dénoncé le climat de désaccord qui existe entre lui et le cabinet du deuxième adjoint au maire sur la situation des autorisations des parkings.

    • vendredi 04 octobre
    • Congo : Denis Sassou N’Guesso de retour dans son pays

      journaldebrazza.com - 18h32

      Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso a regagné Brazzaville ce jeudi 3 octobre 2019, après un séjour à Paris en France où il a pris part aux obsèques de l’ancien président français, Jacques Chirac mort le jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans.

    • jeudi 03 octobre
    • Campagne de distribution de moustiquaires pour lutter contre le paludisme

      journaldebrazza.com - 20h30

      Le Premier ministre congolais Clément Mouamba a lancé ce jeudi 03 octobre 2019, dans la banlieue de Brazzaville une campagne de distribution de plus de trois millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides, afin de lutter contre le paludisme, première cause de mortalité dans le pays, notamment chez les enfants.

    • lundi 30 septembre
    • Mort de Jacques Chirac : Denis Sassou N’Guesso à Paris pour la cérémonie d’hommage

      journaldebrazza.com - 13h19

      Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers sont à Paris, ce lundi 30 septembre 2019, pour rendre hommage à l’ex président français, Jacques Chirac. Parmi eux : le président congolais Denis Sassou N’Guesso.

    • mercredi 25 septembre
    • La Chine réhabilite l’école de l’amitié sino-congolaise à Massengo

      journaldebrazza.com - 20h14

      Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a réceptionné, le 25 septembre à Brazzaville, l’établissement scolaire situé au quartier Massengo, dans le neuvième arrondissement de la capitale.

    • Le Centre d’excellence d’Oyo démarre ses activités l’année prochaine

      journaldebrazza.com - 20h12

      L’annonce du lancement des activités de la structure de recherche a été faite, le 25 septembre à Brazzaville, par le directeur général de Eni-Congo, Marco Rotondi, lors d’une séance de travail avec le ministre de tutelle, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

    • mardi 17 septembre
    • Le FMI est déjà de retour à Brazzaville

      - 18h05

      Le chef de la délégation du Fond monétaire international (FMI), Alex Segura a souligné le 16 septembre à Brazzaville que l’objectif de sa rencontre avec les responsables du ministère des Finances était de voir les avancées dans la mise en œuvre de l’accord de facilité élargie  de crédits conclu avec le Congo en juillet dernier.

    • Dans le Pool, Mindouli renaît grâce à la production maraîchère et piscicole

      - 18h04

      Au Congo-Brazzaville, les populations de Mindouli, dans le Pool, connaissent du succès dans la production maraîchère et piscicole grâce à une nouvelle technique de maîtrise de l’eau. Connu comme bassin légumier du Congo, Mindouli avait tout perdu suite au conflit armé.

    • vendredi 13 septembre
    • Le général Norbert Dabira en observation à l’hôpital des armées

      journaldebrazza.com - 17h49

      Le général Norbert Dabira vient d’être admis ce jeudi 12 septembre 2019 à l’hôpital militaire de Brazzaville pour une crise d’asthme. On rappelle que le général Dabira souffre régulièrement de ce mal depuis plusieurs années. Il a été accompagné à l’hôpital militaire par le directeur de l’administration pénitentiaire.

    • jeudi 12 septembre
    • La FAO s’engage à accompagner le Congo à atteindre l’objectif « Faim zéro »

      journaldebrazza.com - 11h49

      Le directeur régional de l’agence onusienne, Haile Gabriel Abébé, a annoncé, le 11 septembre à Brazzaville, aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, que son institution compte appuyer le pays afin de lui permettre de développer son agriculture et lutter contre la faim.

    • Lutte contre les faux médicaments : la Cémac va adopter une réglementation des infractions

      journaldebrazza.com - 11h47

      Des journalistes congolais été édifiés, le 11 septembre à Brazzaville, sur l’adoption par les ministres de la Santé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) du règlement des infractions et des sanctions liées au trafic des médicaments et produits de santé contrefaits.

    • François Mpélé est sorti de prison

      journaldebrazza.com - 11h42

      Il aura séjourné en prison pendant un peu plus de deux ans, l’ancien international congolais de football, François Mpélé a recouvré la liberté mercredi 11 septembre en matinée. François Mpélé est désormais libre, a-t-on appris mercredi en matinée de son entourage. L’homme a quitté la maison d’arrêt de Pointe-Noire où il purgeait une peine d’emprisonnement, après une condamnation pour trafic de fausse monnaie.

    • mardi 10 septembre
    • Education : l’Apeec fustige la mauvaise gestion des fonds par l’administration scolaire

      - 16h56

      L’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec) a interpellé, à l’occasion de sa première conférence de président tenue récemment à Brazzaville, les autorités en charge des sous-secteurs de l’enseignement général et technique en vue d’améliorer la gestion des fonds issus des contributions des parents d’élèves.

    • samedi 07 septembre
    • Les deux Congo : Pool Malebo Music Awards récompensera les meilleurs artistes des deux rives

      journaldebrazza.com - 02h47

      Le but du projet est de valoriser la culture des deux pays de manière générale et particulièrement la musique en vue de construire un « vivre-ensemble », gage du bien-être commun et du développement des peuples. Pool Malebo Music Awards est une initiative portée par un groupe de culturels des deux rives du Pool malebo, ayant la ferme assurance que la culture, entendue comme patrimoine sous toutes ses formes conjuguées à la créativité, est à la fois un atout et un outil crucial pour la reconstruction et le relèvement des villes.

    • mercredi 04 septembre
    • Santé publique : près de deux cents poches de sang collectées pour le Pool et Brazzaville

      journaldebrazza.com - 21h04

      Les agents du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ont pu récolter, après deux jours d’une opération menée à Ouenzé, le cinquième arrondissement de la capitale, cent-soixante-douze poches de sang. L’opération lancée les 3 et 4 septembre visait à ravitailler en sang les centres hospitaliers de Brazzaville et de Kinkala, dans le département du Pool.

    • Semaine du cinéma brésilien : cinq films au programme

      adiac-congo.com - 21h03

      L’organisation de l’événement à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville s’inscrit dans le cadre de la célébration du 197e anniversaire de l’indépendance du Brésil survenue le 7 septembre 1822. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le 3 septembre, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Henri Djombo, et de plusieurs diplomates accrédités au Congo ainsi que les conseillers du président de la République.

    • lundi 02 septembre
    • Des élèves magistrats entament un sit-in illimité

      journaldebrazza.com - 19h16

      Des auditeurs de justice en attente de formation ont amorcé, depuis le 29 août à Brazzaville, un sit-in public devant le ministère de la Justice et des droits humains. Ils disent ne plus quitter ces lieux, tant que la tutelle ne leur signera pas la note de mise en formation. Depuis 2014, le gouvernement, constatant le déficit des magistrats dans le pays, avait résolu de recruter les jeunes diplômés en droit, pour les envoyer en formation dans quelques pays africains et combler le vide.

    • Raymond Loko publie la « Canne sacrée du maître »

      adiac-congo.com - 14h00

      L’auteur congolais dédicacera son roman (tomes 1 et 2), le 14 septembre à 19 h, à l’espace L’Harmattan à Paris. En guise de rentrée littéraire, Raymond Loko présentera son ouvrage, paru en début d’année aux éditions L’Harmattan. Dans cette œuvre s’entremêlent spiritualité, politique, religion et philosophie.

    • L’opposition réclame une présidentielle sans « prisonniers politiques »

      journaldebrazza.com - 12h22

      Ils font référence à Jean-Marie Michel Mokoko (72 ans) est un ancien chef d‘État-major de l’armée de 1987 à 1993, et André Okombi Salissa (58 ans), qui lui, a été ministre de façon ininterrompue entre 1997 et 2012. Les deux hommes ont été jugés respectivement en 2018 et 2019 et condamnés à 20 ans de travaux forcés chacun pour « atteinte à la sécurité intérieure de l‘État” et “détention illégale d’armes et munitions de guerre ».

    • vendredi 30 août
    • Pointe-Noire : Une « marche républicaine » pour soutenir Denis Sassou N’Guesso

      journaldebrazza.com - 18h01

      Derrière cette mobilisation, on trouve deux entités différentes. Tout d’abord, des parlementaires et la population de la ville océane. Comme un avant-goût de campagne électorale, la manifestation nommée « Marche républicaine de soutien à Denis Sassou N’Guesso » a connu un succès. Une volonté claire, qui est précisée dans la description de la marche : « 2021, Denis Sassou N’Guesso candidat ». Les instigateurs de cette initiative espèrent donc motiver les jeunes électeurs de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, à exercer leur droit de vote à la présidentielle de 2021 en faveur du président Denis Sassou N’Guesso.

    • La réouverture de la gare de Mayoko

      journaldebrazza.com - 17h59

      Les sages de Mayoko ont participé au succès de la réouverture de la gare de Mayoko en appelant les mânes de venir en aide à cette reprise d’activité grâce au concours de la société Sapro sous le regard des autorités locales, notamment le sous-préfet, Simon Pierre Pembet Sytha. Cette journée a été placée sous le signe du voyage, a été l’occasion pour tous de découvrir le nouveau bâtiment qui abrite désormais la gare de Mayoko dont vont pouvoir profiter les usagers.

    • jeudi 29 août
    • Pointe-Noire : dix mineurs réinsérés en cours de formation professionnelle

      journaldebrazza.com - 15h38

      Le programme « Projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs (PISCCA) » mis en place par l’ambassade de France a permis au REIPER, organisation de la société civile congolaise, de bénéficier d’un financement de 34 440 euros pour l’amélioration de la prise en charge sociale et éducative des mineurs emprisonnés.

    • lundi 19 août
    • L’Etoile du Congo a remporté sa sixième coupe du Congo

      lesechos-congobrazza.com - 15h33

      L’Etoile du Congo a remporté sa sixième coupe du Congo après s’être imposée 4-2 aux tirs au but face à l’AS Otoho après un score de 0-0 au temps réglementaire grâce à un but de Pavhel Ndzila. L’Etoile du Congo est assurée de disputer la Coupe Africaine de la Confédération, la saison 2020-2021. L’Etoile du Congo qui a succédé aux Diables noirs, vainqueur de 2018, a encore un dernier défi à relever : se qualifier le 25 août au stade Alphonse-Massamba-Débat face aux Pyramids d’Egypte, en match retour des préliminaires de la Coupe de la Confédération. À l’aller les Stelliens s’étaient inclinés 1-4.

Page 1 sur 2412345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité