L’info en continu

    • mardi 16 octobre
    • CAN 2019 : match retour Liberia-Congo

      journaldebrazza.com - 14h00

      La rencontre de ce mardi 16 octobre, au Complexe sportif de Monrovia au Liberia, compte pour les éliminatoires de la CAN 2019 qui se tiendra au Cameroun. Les Diables rouges du Congo ont chicoté, jeudi dernier au stade Massamba Débat de Brazzaville, les Lions Stars du Libéria par trois buts à un (3-1), en match aller comptant pour la 3eme journée des éliminatoires de la CAN 2019.

    • jeudi 11 octobre
    • Enseignement : présentation d’un rapport d’étude sur l’éducation sexuelle en milieu scolaire à Kinshasa

      - 13h30

      Le document a été rendu public, le 9 octobre, dans la salle des conférences Lubumbashi de Caritas Congo, dans la commune de Gombe, par deux institutions internationales de recherche, notamment Population and health research institute (Pheri) et African population and research center (APHRC).

    • Education : le Congo sollicite l’accompagnement de l’AFD dans les lycées d’excellence

      - 13h26

      Le voeu a été émis au directeur de l’Agence française de développement (AFD), Lionel Cafferi, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, le 9 octobre, à Brazzaville. L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour des appuis de l’AFD dans le secteur de l’éducation, notamment à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur.

    • Francophonie : Denis Sassou Nguesso en Arménie

      lesechos-congobrazza.com - 10h34

      Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a atterri mercredi 10 octobre à Erevan (Arménie) où il participera au 17ème sommet de la Francophonie. Du 11 au 12 octobre 2018, Erevan (Arménie) accueille le XVIIe Sommet de la Francophonie. Deux ans après Madagascar, des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage se retrouveront en séance plénière afin d’entériner plusieurs dossiers de coopération francophone. Selon l’organisation, le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs. C’est aussi la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais et la 3e langue des affaires dans le monde. Le français est la 4e langue d’internet.

    • mardi 09 octobre
    • Santé publique : le plan renforcé de surveillance des maladies et de riposte 2018-2022 en examen

      - 16h23

      Le document sera validé au terme de l’atelier qui réunit, du 8 au 10 octobre à Brazzaville, des cadres congolais et ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La surveillance des maladies et la riposte concernaient initialement les maladies transmissibles. Cependant beaucoup de pays ont commencé à inclure des maladies non transmissibles dans leur programme du système de surveillance intégré de la maladie et la riposte (SIMR).

    • Arménie: le Congo présent aux assises de la Francophonie

      - 16h19

      La délégation congolaise à la XVIIe conférence l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les 11-12 octobre, à Erevan, sera conduite par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Le chef de l’Etat quitte Brazzaville, ce 10 octobre, pour la capitale arménienne où il participera, aux côtés de ses pairs, au sommet de la Francophonie. Ces assises consacreront l’élection au poste de secrétaire général de l’organisation détenu par la sortante, Michaelle Jean, qui a pour rivale l’actuelle ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

    • lundi 01 octobre
    • Une rentrée scolaire sous revendications des enseignants

      RFI - 18h27

      Des communautés religieuses ont pris d’assaut, samedi, les établissements scolaires de Brazzaville qu’elles ont nettoyés en vue d’une rentrée scolaire « saine » ce lundi 01 octobre, sur l’ensemble du territoire national. Mais, cette rentrée que les parents d’élèves peinent à préparer pour n’avoir pas encore perçu leur salaire du mois de septembre risque d’être perturbée par les enseignants qui ont lancé un avis de grève pour revendications sociales.

    • Denis Sassou N’Guesso en Guinée Conakry

      journaldebrazza.com - 18h22

      Le président congolais s’est rendu en Guinée ce lundi 01 octobre 2018. Ce déplacement de Deni Sassou N’Guesso, s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée qui aura lieu demain 02 octobre. Les présidents Idris Deby du Tchad et Ibrahim Boubacar Keita du Mali sont aussi déjà arrivés à Conakry sur invitation du président Guinéen Alpha Condé. Le président congolais s’est rendu en Guinée ce lundi 01 octobre 2018. Ce déplacement de Deni Sassou N’Guesso, s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée qui aura lieu demain 02 octobre. Les présidents Idris Deby du Tchad et Ibrahim Boubacar Keita du Mali sont aussi déjà arrivés à Conakry sur invitation du président Guinéen Alpha Condé.

    • vendredi 28 septembre
    • Kouilou: le conseil départemental clôt sa quatrième session ordinaire

      - 13h43

      Pendant dix jours, les conseillers départementaux du Kouilou ont examiné treize affaires au total, entre autres, le projet de délibération fixant le taux des droits d’obtention de l’autorisation préalable d’abattage des arbres et palmiers à huile dans le département; le projet de délibération fixant les taux de la taxe sur le contrôle des caractéristiques techniques des véhicules avant immatriculation ; le projet de délibération fixant le taux des centimes additionnels sur l’immatriculation des véhicules et engins divers au Kouilou et autres.

    • Conférence : Jcertif 2018 réunit des centaines de jeunes aux métiers du numérique

      - 13h40

      La huitième édition de Jcertif internationale, une conférence annuelle fondée sur le développement des TIC, rassemble, depuis le 27 septembre à Brazzaville, une forte communauté de développeurs, concepteurs de logiciels et d’entrepreneurs congolais et étrangers autour de nouvelles possibilités qu’offre le numérique.

    • Energie: la Banque mondiale investit dans les batteries pour doper le solaire en Afrique

      - 13h32

      Quand le soleil se couche, sur le continent comme ailleurs, les panneaux solaires ne produisent par définition plus d’électricité. Il faudrait parvenir à stocker l’énergie pour le soir et la nuit… mais les batteries existantes aujourd’hui sont trop cher et mal adaptées.

    • VIH: des chercheurs testent un traitement moins contraignant que les antirétroviraux

      - 13h16

      Des chercheurs américains exploitent, avec des résultats encourageants, la piste des traitements par anticorps administrés à plusieurs semaines d’intervalle, contrairement à  la prise quotidienne d’antirétroviraux pour lutter contre le virus du sida.

    • jeudi 27 septembre
    • Divertissement : la côte sauvage, un lieu de loisir et d’attraction de premier plan

      - 14h04

      Une nouvelle programmation sera faite pour la poursuite du partenariat entre les deux parties dans divers projets, a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Raul Mateus Paula, au sortir de l’audience avec le ministre l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, le 25 septembre à Brazzaville.

    • Protection de l’enfant : les comités de quartier de Moungali vont bientôt être réactivés

      - 13h54

      Une nouvelle programmation sera faite pour la poursuite du partenariat entre les deux parties dans divers projets, a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Raul Mateus Paula, au sortir de l’audience avec le ministre l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, le 25 septembre à Brazzaville.

    • mercredi 26 septembre
    • Lutte contre le sida: les Premières dames d’Afrique vulgarisent la campagne « Naître libre pour briller »

      - 15h49

      À travers l’Opdas (Organisation des Premières dames d’Afrique contre le sida), les épouses des chefs d’Etat africain se sont réunies, le 24 septembre, à New York, en marge de la 73e assemblée générale des Nations unies pour mettre en place des stratégies visant à aider les femmes enceintes et allaitantes africaines séropositives à éviter la transmission du VIH à leurs bébés.

    • Solidarité : la Chine évalue son aide humanitaire aux déplacés du Pool

      - 15h45

      La ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, ainsi que l’ambassadeur de Chine et les représentants des agences du système des Nations unies ont animé une conférence de presse, le 25 septembre à Brazzaville, qui a permis de faire le point des activités menées dans le cadre de l’assistance dans le département.

    • Fraude : un colis d’or en provenance de la RDC saisi au Kenya

      - 15h37

      La police kényane a lancé des enquêtes sur un paquet d’or d’une valeur de cent trente-huit millions de dollars américains ( quatorze milliards de shillings) parti du Nord-Kivu et saisi à Nairobi après avoir transité par le Burundi, a-t-on appris de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco).

    • Beni : les activités de lutte contre Ebola reprennent sur le terrain

      - 15h23

      Les actions contre la maladie devraient redémarrer ce 26 septembre, dans la province du Nord-Kivu, après l’observation de cinq journées de ville morte suite à l’appel de  la société civile en réaction aux massacres de la population survenus le 22 septembre.

    • mardi 25 septembre
    • Rencontres Africa : la gouvernance électronique du secteur de la santé au Congo exposée à Paris

      - 16h54

      Les conférences sur les enjeux de la santé dans le continent, tenues dans la capitale française, du 24 au 25 septembre, ont connu la participation de la ministre congolaise de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo. Elle a indiqué, à cette occasion, que son pays lancera sous peu les travaux d’élaboration de la politique nationale de développement de la gouvernance électronique.

    • Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique: Marrakech accueille le huitième sommet

      - 16h48

      Prévu sur le thème « La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des gouvernements locaux et régionaux d’Afrique », le prochain sommet des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) sera un grand rassemblement démocratique du continent qui accueillera plus de cinq mille participants. Parmi ceux-ci, des ministres ; des maires et des élus locaux ; des fonctionnaires des administrations centrales et locales ; des chercheurs et universitaires; des opérateurs économiques des secteurs public et privé ainsi que représentants de l’économie sociale et solidaire.

    • Église chrétienne : les Assemblées de Dieu du Congo inaugurent officiellement leur siège local

      - 16h45

      La construction du temple dont le coût global est estimé à plus de deux cent dix-sept millions de F CFA a duré cinq années et quarante jours. Les travaux ont été entièrement financés par les fidèles des Assemblées de Dieu du Congo. La dette à payer aux entreprises sous-traitantes s’élève à plus de quatre millions.

    • lundi 24 septembre
    • Filets sociaux : Lisungi appelé à être un programme multisectoriel dans la Likouala

      - 18h55

      La recommandation été formulée à l’issue de l’atelier sur le rapport d’évaluation du financement additionnel 2 du projet Lisungi, dont les travaux se sont clôturés le week-end dernier à Brazzaville.

    • vendredi 21 septembre
    • Renforcement des capacités: des couturiers à mobilité réduite formés en techniques de broderie

      - 13h16

      La Fondation Avsi a piloté, du 19 mars au 18 septembre, une formation au profit des membres de la Coopérative des tailleurs handicapés (CTH) de Pointe-Noire, à leur siège sis dans l’enceinte de l’Institut des déficients auditifs, à Fouks, dans le 2e arrondissement Mvoumvou.

       

    • Médias : les documents des assises de la presse congolaise en examen

      - 13h14

      Les experts et directeurs généraux des médias publics et privés du Congo vont examiner et valider,  du 20 au 21 septembre, les documents fondamentaux élaborés par les commissions techniques, dans le cadre des préparatifs des assises de la presse congolaise prévues du 25 au 28 octobre.

    • Pool : le HCR réitère son engagement dans la mise en œuvre du DDR

      - 13h13

      Le représentant de l’agence onusienne au Congo, Cyr Modeste Kouamé, a réaffirmé, le 20 septembre à Kinkala, la volonté  de son institution de s’impliquer davantage dans la réalisation du programme dans le département. L’annonce du représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait suite à la remise officielle à la gendarmerie et aux organisations de la société civile du département du Pool, des fournitures de bureau afin de contribuer au bon fonctionnement des activités à mener sur le terrain. « Le HCR est impliqué dans le programme DDR. Plusieurs activités ont été menées en faveur de la population des localités touchées », a indiqué Cyr Modeste Kouamé.

    • CAN 2019 : trente-cinq présélectionnés de la RDC contre le Zimbabwe

      - 13h11

      Le pays  s’apprêtant à affronter le Zimbabwe à Kinshasa et à Harare, le sélectionneur Florent Ibenge a établi une liste de trente-cinq  joueurs parmi lesquels Cédric Bakambu, Ikoko, Masuaku, etc.

    • jeudi 20 septembre
    • Manifestations publiques : un sit-in des membres de la société civile dispersé à Kinshasa

      - 11h12

      Les participants, rassemblés le 19 septembre devant l’immeuble du gouvernement, auraient été violemment chassés par les éléments de la police nationale qui les ont empêchés de déposer leur mémorandum. L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a affirmé que les policiers ont empêché, vers 10 h du matin, à une centaine de militants du Collectif d’actions de la société civile (Casc) de remettre au gouvernement un mémorandum exigeant une transition citoyenne en vue de permettre l’organisation des élections véritablement démocratiques, transparentes et inclusives. « Ils ont été violement dispersés, tabassés et grièvement blessés. Quatre d’entre eux sont actuellement hospitalisés pour des soins intensifs », a fait savoir cette ONG de défense des droits de l’homme.  Parmi les victimes hospitalisées, l’association a cité Patrick Musasa, Rabi Nkulambe Mola, Merveilles Gozo et Junior Kwanza.

       

    • Vie des partis : Chris Antoine Walembaud prend la tête de la Copar

      - 11h10

      La Copar s’était désolidarisée de la démarche du chef de file de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala, au motif que cette plate-forme n’aurait pas pris en compte ses revendications. Selon ses responsables, loin de claquer la porte à l’opposition, les partis membres de la Copar réitèrent leur appartenance à cette famille du fait que la loi sur les partis politiques, en son article premier, reconnaît le caractère pluriel de l’opposition congolaise.

    • Développement des capacités intellectuelles : lancement à Brazzaville d’un centre d’enseignement d’écriture générale

      - 11h07

      Linitiative de l’association Jeunes leaders congolais, selon son président, Marcellin Mounzéo-Ngoyo, se veut être une réponse adaptée à un problème crucial dans le pays, à savoir la lutte contre les antivaleurs et l’insertion des jeunes dans la vie active en tant qu’agents économiques

    • mercredi 19 septembre
    • Echanges culturels: le Cercle des amis du Congo réunit les chefs d’entreprises du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

      - 13h47

      Brice-Arsène Mankou, co-fondateur du Cercle des amis du Congo, rentré du Canada après ses prestations universitaires de cet été, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a dégagé l’objectif de cette réunion de forces vives du bassin minier désireuses de participer au développement du Congo qui traverse le contexte actuel de crise économique du fait de la baisse des cours pétroliers.

Page 1 sur 1712345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité