L’info en continu

    • mercredi 13 février
    • Hydrocarbure : les ministres Nganongo et Thystère Tchikaya réclament le profit-oil de l’État aux sociétés Perenco et Congorep

      www.journaldebrazza.com - 10h46

      Dans des correspondances datées du 14 janvier, les ministres congolais des Finances et des Hydrocarbures ont enjoint les sociétés PERENCO et CONGOREP, à suspendre les déductions de la contrevaleur de la taxe maritime sur le profit-oil de l’État congolais. Cette pratique opérée au mépris des textes en vigueur, a des incidences sur les finances de l’État, dont le manque à gagner ainsi généré sera évalué en temps et en heure par les services compétents.

    • jeudi 07 février
    • Congo : le gouvernement dénonce l’accord passé avec la société Eni Congo19

      www.journaldebrazza.com - 09h43

      L’encre de l’accord entre la République du Congo et la société Eni Congo est à peine sèche et déjà les ministres des Finances et du Budget, Calixte Nganongo et son collègue des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya le remettent en cause.

    • lundi 04 février
    • Congo : le chemin de fer paralysé par une grève générale

      www.journaldebrazza.com - 10h16

      Les cheminots du Congo-Brazzaville vont décréter, dimanche 3 février  dernier, une grève générale. Aucun train ne circulera entre Brazzaville et Pointe-Noire, selon deux communiqués parvenus à notre rédaction.

    • jeudi 31 janvier
    • Violences conjugales : la police met fin à la cavale de Patrick Fouiti

      www.journaldebrazza.com - 15h42

      Son image est désormais le symbole du bourreau des femmes. Patrick Fouiti, l’homme qui s’était acharné sur sa femme à coups de machette avec la hargne d’un ‘’bébé noir’’ a été rattrapé par la police à Pointe-Noire.

    • lundi 28 janvier
    • Congo : Jean-Baptise Yéké Kokolo s’en est allé2

      www.journaldebrazza.com - 17h56

      L’honorable Jean Baptiste Yeké Kokolo, ancien député de Louvakou et actuel secrétaire du Conseil départemental du Niari est décédé dimanche 27 janvier à l’hôpital Central des Armées Pierre Mobengo, à Brazzaville. Ce cadre compétent, intègre et sympathique aura consacré sa vie à l’action militante, d’abord au sein de l’Union de la Jeunesse socialiste congolaise l’UJSC, et au Parti Congolais du Travail.

    • mardi 22 janvier
    • Urgent : L’UE prend acte de l’élection de Félix Tshisekedi

      www.journaldebrazza.com - 17h24

      C’est au terme du conseil de ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne tenu ce mardi 22 janvier 2019 à Bruxelles que l’option a été levée. L’Union Européenne prenant acte de l’élection de Félix Tshisekedi comme nouveau président élu de la RDC a insisté sur les défis à relever notamment le défi sécuritaire, socioéconomique…

    • jeudi 17 janvier
    • Le Fespam aura lieu en juillet à Brazzaville

      journaldebrazza.com - 11h32

      Le commissaire général du Festival panafricain de musique (Fespam), Hugues Gervais Ondaye, a rassuré ses partenaires privilégiés, le mercredi 16 janvier, de la tenue effective de cet événement au mois de juillet prochain à Brazzaville.

    • lundi 14 janvier
    • La campagne de dépôt des dossiers aux examens d’Etat prend fin le 31 janvier prochain

      journaldebrazza.com - 17h27

      Le Ministère congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation a lancé, le 3 décembre, la campagne de dépôt des dossiers aux examens d’Etat pour l’année scolaire en cours. Une opération qui devra se prolonger jusqu’au jeudi 31 janvier 2019 à minuit.

    • mardi 08 janvier
    • « Le gouvernement est un peu obtus », selon Pascal Tsaty Mabiala

      lesechos-congobrazza.com - 16h13

      Le chef de file de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala a déclaré, à l’issue de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président de la République, Denis Sassou Nguesso, par les corps constitués nationaux le lundi 7 janvier, que « le gouvernement est un peu obtus ».

    • vendredi 04 janvier
    • Antoinette Sassou Nguesso assiste aux obsèques de Seydou Badian Kouyaté à Bamako

      journaldebrazza.com - 14h37

      Antoinette Sassou Nguesso, épouse du président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso, représentant ce dernier, politiques et personnalités ont célébré la mémoire de Seydou Badian Kouyaté, le jeudi 03 janvier, sur l’esplanade de la Bourse du Travail lors d’une cérémonie d’hommage national à l’écrivain et homme politique, décédé dans la nuit du vendredi 28 décembre 2018 à Bamako.

    • Plus de 526 bébés sont nés le 1er janvier 2019

      journaldebrazza.com - 14h34

      Sur environ 395 072 526 bébés nés le 1er janvier 2019, plus de cinq cent vingt-six (526) bébés le sont en terre congolaise, représentant ainsi 0.1331402883525028 %, selon la représentante de l’Unicef au Congo, Micaela Marques De Sousa. Pour cette année, l’Unicef a demandé que l’on investisse immédiatement dans des solutions de santé abordables et de qualité pour chaque mère et chaque nouveau-né.

    • jeudi 03 janvier
    • Dolisie : un bébé tombe dans la rivière Loubomo

      journaldebrazza.com - 09h53

      Un drame s’est déroulé mardi 01er décembre 2018, dans l’après-midi à Dolisie dans le Niari (sud). La mère d’un bébé, âgé de trois (03) mois, traversait la rivière Loubomo avec son bébé au dos. Alors qu’elle voulait redresser son pagne, le bébé est tombé dans la rivière.

    • Koffi Olomidé fait danser Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et Yahya Jammeh

      - 08h03

      A l’occasion de la fête de fin d’année, l’artiste congolais, le patron du groupe Quartier Latin, a fait danser nombreux de ses fans en Afrique. Il compte aussi des admirateurs dans le monde politique. A Malabo, la star congolaise, a fait danser l’ex-président gambien, Yahya Jammeh et le président équato-guinéen,Teodoro Obiang Nguema.

    • jeudi 27 décembre
    • La route Moungoundou-sud-Dolisie est dans un piteux état

      journaldebrazza.com - 15h44

      Après les intempéries, les routes du département du Niari (sud) sont dans un mauvais état. Les automobilistes sont excédés par l’état de cette route. Très fréquenté par les usagers de la route, ce tronçon ne répond plus aux normes de la circulation et ne permet plus aux conducteurs de circuler dans de bonnes conditions.

    • Maison d’arrêt de Brazzaville : Deux détenues du quartier féminin seraient enceintes

      lesechos-congobrazza.com - 15h40

      Deux femmes incarcérées à la Maison d’arrêt centrale de Brazzaville sont respectivement enceintes de 5 et 2 mois. Même si l’administration pénitentiaire tente d’étouffer une affaire qui a pris des allures d’un secret de polichinelle, les faits embarassent en haut lieu et révèlent au grand jour des pratiques de tout temps dénoncées, sur ce que de nombreuses femmes en détention, offriraient des faveurs sexuelles à certains de leurs geôliers, pour alléger leur condition carcérale.

    • vendredi 21 décembre
    • Reprise du trafic ferroviaire entre Brazzaville et Pointe-Noire

      RFI - 10h24

      Interrompu pendant deux ans à cause de la destruction des infrastructures du chemin de fer pendant la guerre civile dans le Pool (sud du pays), le trafic ferroviaire a repris fin novembre entre Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, et Brazzaville. Les premiers trains chargés essentiellement de marchandises, notamment des produits pétroliers au départ du port maritime de Pointe-Noire sont arrivés récemment à Brazzaville. Les commerçants congolais y voient un signe positif pour la relance de leurs activités, qui tournaient au ralenti, mais selon l’association des consommateurs l’impact de la réouverture du chemin de fer ne se fera pas sentir aussitôt.

    • lundi 17 décembre
    • Congo : un infirmier interpellé pour vol de médicaments

      journaldebrazza.com - 09h53

      Blaise Anastase Mavoungou, a été placé en garde à vue. Cet infirmier de 36 ans, était jusque-là chef du centre intégré (CSI) de Yaya dans la Lékoumou. Il avait été interpellé mercredi 12 décembre, pour avoir volé les produits pharmaceutiques destinés aux populations de la localité. Les services de la Police Judiciaire ont récupéré les produits en vue de les restituer au sous-préfet de Yaya.

    • mercredi 12 décembre
    • Mayoko : plus de trois mois sans percevoir de salaire, les travailleurs de la société minière Sapro font une grève

      congobrazza.com - 11h52

      Les travailleurs de la société minière Sapro ont à nouveau organisé une série de grèves et de manifestations dans la ville de Mayoko dans le Niari (sud), après plus de trois mois sans avoir touché leurs salaires. Les travailleurs de la société minière Sapro et leur syndicat exigent le paiement intégral des arriérés de salaire. Pour la direction générale, point n’est besoin de s’agiter, étant donné que l’entreprise fait face à d’énormes difficultés en termes de mobilisation des ressources. Les négociations se poursuivent avec l’employeur.

    • mardi 11 décembre
    • Banda : un homme interpellé pour vol de plaques solaires

      journaldebrazza.com - 12h05

      Ranchidaire Louvangou, a été interpellé, samedi 08 décembre, par les gendarmes. Il est soupçonné d’avoir volé des plaques solaires servant au fonctionnement des forages d’eau potable «Eau pour tous » à Banda dans le Niari (sud). D’autres investigations sont en cours pour établir la totalité du préjudice. En attendant, il a été placé en garde à vue.

    • lundi 10 décembre
    • CAN 2019: le Congo présente sa candidature

      journaldebrazza.com - 10h08

      Le Congo Brazzaville a présenté sa candidature pour l’organisation de la CAN 2019. C’est ce qu’a annoncé le vice-président de la CAF, Constant Omari.

    • jeudi 06 décembre
    • Côte d’Ivoire: Félix Fouphouët-Boigny toujours vénéré 25 ans après sa mort

      journaldebrazza.com - 15h45

      « Je décréterai férié le jour anniversaire de sa naissance », lance la députée Véronique Aka: 25 ans après sa mort, Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, reste une icône dans son pays où son héritage subit toutefois des critiques. Ses discours sont cités à toutes les sauces et son nom est devenu un « fonds de commerce politique » pour nombre de politiciens qui se réclament de lui. Né le 18 octobre 1905, Félix Houphouët-Boigny (FHB) a conduit son pays, ex-colonie française, à l’indépendance en 1960, puis l’a dirigé pendant 33 ans, avec comme instrument politique le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, l’ex-parti unique) qu’il a créé en 1946.

    • Espace culturel Yaro : célébration de la Journée internationale de la personne vivant avec handicap

      journaldebrazza.com - 15h23

      Pour ce mois de décembre, la structure qui œuvre pour la promotion de la culture et des arts propose des rendez-vous de théâtre, de musique et de lecture ainsi que des journées culturelles, du 7 au 9 décembre, commémorant en différé la journée des personnes handicapées.

    • Région des Grands lacs : les experts préparent la cinquième réunion des ministres des Mines de la Cirgl

      journaldebrazza.com - 15h15

      Prélude à la rencontre des ministres qui aura lieu le 7 décembre à Brazzaville, les membres du comité régional sont en conclave du 5 au 6 décembre sur le thème « Lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands lacs ».

    • mercredi 28 novembre
    • Pointe-Noire : un jeune homme meurt après s’être fait percuter par un véhicule

      journaldebrazza.com - 09h19

      L’accident s’est produit, mardi, 27 novembre, aux alentours de 21 heures. Une moto a été percutée par un véhicule à vive allure en face de la joie du Congo à Pointe-Noire. Le choc a été violent, au point où le propriétaire de ladite moto, Sogni Kibity Archange, 24 ans, a été projeté. Le conducteur du véhicule a pris la fuite et a laissé le jeune homme pour mort. Le conducteur qui a pris la fuite est recherché.

    • mardi 27 novembre
    • Marcel Makomé sollicite l’indulgence de Denis Sassou Nguesso

      journaldebrazza.com - 16h18

      L’ancien diplomate, Marcel Makomé, président du Parti libéral congolais (PLC/opposition), a sollicité l’indulgence du président congolais pour le sortir des problèmes financiers dans lesquels il se trouve.  «(…). Monsieur le président je suis votre cadet, ça fait plus de deux décennies que je suis abandonné à moi-même. J’ai aussi de la famille comme vous, des enfants qui fréquentent etc…Vous ne savez même pas comment je vis monsieur le président. Je Jongle pour subvenir, pour survivre. Notre parent à nous deux, le très regretté oncle que j’appelle Oko Camille n’est plus monsieur le président. S’il était là, je suis persuadé que je serais à vos côtés tout comme la cadette madame Bongo Édith », a déclaré Marcel Makomé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Très critique à l’endroit du pouvoir de Brazzaville, Marcel Makomé dresse toujours un bilan plutôt noir des actions gouvernementales au cours de ces dernières années.

    • Fête du livre de Kinshasa : des écrivains Brazzavillois y prennent part

      journaldebrazza.com - 13h24

      Depuis samedi 24 novembre dernier, six congolais de Brazzaville participent à la sixième édition de la fête du livre de Kinshasa. La sixième édition de la Fête du Livre de Kinshasa s’est ouverte le samedi 24 novembre 2018. Jusqu’au 01 décembre, ce plusieurs auteurs qui prennent part à cette évènement culturelle.

    • lundi 26 novembre
    • Brazzaville : Cérémonie marquant le 60ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo ce mercredi

      journaldebrazza.com - 14h51

      Les congolais seront mobilisés à la place de la République, anciennement place de Centre culturel français autour du président Denis Sassou Nguesso ce mercredi, pour la cérémonie marquant le 60ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo. On rappelle que depuis 7 ans déjà, le Congo célèbre chaque 28 novembre, la journée de la proclamation de la République. Les célébrations de 2017 ont été placées sous le thème du travail. Le travail, credo du président Denis Sassou Nguesso, auquel il n’a cessé de convier les concitoyens.

    • vendredi 23 novembre
    • Trois ambassadeurs présentent leurs lettres de créance à Sassou Nguesso

      journaldebrazza.com - 09h45

      Trois ambassadeurs accrédités au Congo ont présenté leurs lettres de créances au président de la République, Denis Sassou Nguesso le jeudi 22 novembre 2018. Il s’agit des ambassadeurs d’Egypte, Hatem Kandil, Vicente Muanda de l’Angola et Paula Raul Mateus de l’union européenne (UE). La tâche revient donc désormais à ces personnalités d’entretenir et de faire rayonner les relations entre leur pays et le Congo.

    • mercredi 21 novembre
    • Martin Fayulu tient un meetin à N’djili

      radio okapi - 16h33

      Martin Fayulu ainsi que d’autres cadres de la coalition “Lamuka” sont arrivés au terrain situé entre le boulevard Triomphal et l’avenue de l’enseignement où il s’adresse aux militants. Peu avant, la police a tiré de gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les militants qui étaient rassemblés à cet endroit. Trois jeeps de la police sont visibles sur le lieu. Des milliers de militants ont accompagné le cortège de Fayulu depuis l’aéroport de N’djili.

    • Dolisie : Opération de déguerpissement forcé des commerçants par les forces de l’ordre

      journaldebrazza.com - 08h54

      Une opération de déguerpissement forcé des commerçants a eu lieu très tôt ce mardi 20 novembre 2018 aux abords du grand marché et à l’entrée de la rue Sibiti à Dolisie. Plusieurs marchands ont été contraints par des éléments de la Police à regagner le grand marché de la ville préfecture du Niari (sud). C’est une véritable surprise pour les marchands et marchandes de Dolisie qui se sont réveillés tôt ce matin avec la présence des policiers, mobilisés en faveur de l’opération de déguerpissement organisée par le président du comité du marché central de Dolisie, Bernard Kiyindou. Cette opération n’a pas fait que des heureux. Plusieurs commerçantes ont grincé des dents du fait de la destruction de leurs articles par les forces de l’ordre. L’opération intervient après plusieurs relances adressées aux commerçants de Dolisie depuis l’an 2017 leur enjoignant d’aller s’installer au grand marché

Page 1 sur 1912345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité