L’info en continu

    • vendredi 14 juin
    • La coopération Congo-Russie augure de belles perspectives économiques

      journaldebrazza.com - 17h10

      A l’occasion de la célébration, le 12 juin à Brazzaville, de la fête nationale de la Russie, l’ambassadeur Valery Mikhaïlov a souligné la bonne santé des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays qui se développent davantage.

    • Structuration du secteur informel : le Congo sollicite l’expertise de l’OIT

      journaldebrazza.com - 17h06

      La ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel (PMEA), Yvonne Adélaïde Mougany, a eu une séance de travail, le 13 juin à Brazzaville, avec la directrice du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’Afrique centrale, Aminata Maiga.

    • Congo : 1,3 million d’enfants souffrent simultanément d’au moins trois formes de privation

      journaldebrazza.com - 11h33

      Ces chiffres ont été donnés suite aux résultats de l’analyse de la situation des enfants et des adolescents, qui ont été publié jeudi 13 juin 2019 à Brazzaville. Quelque 1,300 million d’enfants congolais souffre simultanément d’au moins trois formes de privation au Congo. L’analyse a été réalisée en prélude à la célébration de la journée de l’Enfant africain, le 16 juin 2019.

    • mercredi 12 juin
    • Le nigérian Pelfaco exploitera les gisements pétroliers de Sounda

      centrafriqueactu.com - 18h39

      La compagnie Nigéria Pelfaco rejoint le club des entreprises opérant au Congo dans le domaine des hydrocarbures. Un partenariat Sud-Sud inédit pour ce pays d’Afrique centrale portant sur l’exploitation des gisements de Sounda, dans un contexte marqué par un retour progressif des investisseurs du secteur.

    • mardi 11 juin
    • Ifrane Forum : Brazzaville accueille la première édition itinérante les 21 et 22 Juin 2019

      financialafrik.com - 18h05

      Le Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, Ifrane Forum, tient sa première édition itinérante les 21 et 22 juin 2019 à Brazzaville sur le thème « l’Intégration régionale au service d’une Afrique émergente ». Plus de 200 acteurs politiques et opérateurs économiques dans les secteurs de l’industrie, les infrastructures, la logistique et le tourisme, du continent africain sont attendus pour 2 journées de conférences, présentations, rencontres B to B et visites de terrain.

    • Sécurité alimentaire : la FAO préoccupée par la situation du Congo

      adiac-congo.com - 18h03

      Le président de la chambre haute du parlement et la fonctionnaire onusienne ont débattu essentiellement de la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Congo et dans la sous-région. Un fléau qui fait petit à petit sa percée au sein de cet espace communautaire et particulièrement au Congo, en dépit de ses atouts agricoles naturels.

    • jeudi 06 juin
    • Stella Mensha Sassou-Nguesso interdit les attroupements à l’entrée du complexe sportif la Concorde de Kintélé

      journaldebrazza.com - 10h36

      La députée-maire de la commune de Kintélé au nord de Brazzaville, Stella Mensha Sassou-Nguesso, a interdit les attroupements à l’entrée du complexe sportif la concorde de Kintélé. Elle s’est exprimée le mardi 04 juin dernier, dans une note d’information.

    • mercredi 29 mai
    • Département du Pool : plus de mille quatre cents ménages recevront des kits agricoles

      adiac-congo.com - 16h41

      Le matériel destiné aux bénéficiaires a été remis symboliquement, le 28 mai à Brazzaville, à la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, par le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Maleye Diop.

    • jeudi 23 mai
    • Pointe-Noire : les conseillers municipaux et départementaux informés des travaux du Sénat

      adiac-congo.com - 18h57

      Une communication portant  sur la synthèse des travaux de la cinquième session ordinaire administrative et la troisième session extraordinaire de la troisième législature de la chambre haute  a été faite, le 22 mai, à l’endroit des élus locaux, à l’occasion des travaux de leur sixième session ordinaire.

    • mercredi 22 mai
    • Deux sociétés nées des cendres de l’Onemo

      adiac-congo.com - 14h45

      Le commissaire de la scission-dissolution de l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre (Onemo), Patrick Gamassa, a remis le 21 mai à Brazzaville, au ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, des actes consacrant la scission de l’Onemo en deux sociétés.

    • Les Églises de réveil sensibilisées à l’opération de contrôle lancée dans la ville océane

      adiac-congo.com - 14h40

      Les membres du Conseil supérieur des Églises de réveil (Coserco) ont été édifiés, le 17 mai, dans la salle du Forum Mbogui par le colonel Jean Bernard Batantou, directeur de la police administrative et de la réglementation, sur les lois qui réglementent leur secteur et sur l’opération de contrôle démarré le 18 mai.

    • mardi 21 mai
    • Le Congo veut relancer la culture du riz pour réduire les importations coûteuses

      infosplusgabon.com - 17h39

      Le gouvernement congolais envisage de relancer la culture du riz en élaborant une stratégie nationale de développement rizicole, selon le directeur général de l’Agriculture, Bienvenu Ntsouanva. Le Plan national de développement 2018-2022 comporte un volet agricole qui vise l’essor des filières de production et des chaînes de valeur afin de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’industrie de l’Agriculture », a indiqué le directeur général de l’Agriculture, à l’ouverture, lundi à Brazzaville, d’un atelier consacré à l’élaboration de la stratégie nationale de développement rizicole au Congo.

    • samedi 11 mai
    • Thierry Moungalla conteste le rapport de l’OCDH sur les prisons au Congo

      lesechos-congobrazza.com - 16h51

      Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement, se refuse à commenter les données du rapport de l’Organisation Congolaise des Droits de l’Homme (OCDH) qui dénonce l’insalubrité des prisons du pays et accuse l’ONG de « cabale politique ».

    • jeudi 09 mai
    • La délégation du FMI chez Denis Sassou N’Guesso

      lesechos-congobrazza.com - 13h16

      Le Président Denis Sassou N’Guesso a échangé le 8 mai avec une délégation du FMI conduite par Alex Segura, conseiller au département Afrique. Tout s’accélère désormais, dans la suite à donner aux négociations entre le Congo et le FMI, pour la restructuration de la dette congolaise. Il va s’en dire que le principal goulot d’étranglement du dossier était la dette chinoise, pour laquelle des avancées ont été obtenues.

    • Denis Sassou N’Guesso a rendu un dernier hommage au colonel Michel Gangouo

      lesechos-congobrazza.com - 13h05

      Arraché à l’affection des siens, le 29 avril dernier, le colonel Michel Gangouo, ancien secrétaire d’Etat à la défense, sera inhumé à Mbé, dans le district de NGabé. Peu avant le départ de son corps sans vie pour la terre de ses ancêtres, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso s’est incliné devant sa dépouille, à l’occasion de la cérémonie d’hommage organisée au Palais des congrès, le 07 mai 2019.

    • mercredi 08 mai
    • Un programme américain pour soutenir le pool

      vox - 15h30

      Les Etats-Unis vont soutenir au Congo-Brazzaville le programme de relèvement consacré à la reconstruction du Pool, et visant à aider les populations de cette région à réaliser des projets de développement durable. C’est la directrice Afrique centrale du Département d’Etat américain Melanie Higgins, qui a fait cette déclaration à Brazzaville où elle effectue une visite.

    • mardi 07 mai
    • Changement climatique : les pratiques innovantes pour lutter contre le fléau

      adiac-congo.com - 15h28

      Pour relever le défi lié à la gestion de la croissance urbaine et du risque des catastrophes, il est nécessaire pour le Congo de disposer des données géographiques détaillées et mises à jour. Le projet « Villes ouvertes », en cours de mise en œuvre depuis le mois d’octobre dernier, à Brazzaville et Pointe-Noire, s’inscrit dans cette vision. Il a fait l’objet, le 6 mai à Brazzaville, d’un atelier de restitution présidé par le coordonnateur du projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap), Batounguidio, au nom du ministre de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, pour communiquer sur le travail qui est en train d’être mené dans la ville océane.

    • Des jeunes volontaires signent des contrats de formation

      adiac-congo.com - 15h26

      Des contrats qui permettront aux jeunes de déployer leur potentiel humain ont été signés, le 4 mai à Brazzaville, entre certaines structures d’accueil (entreprises, fondations, ONG, collectivités locales) et le Corps des jeunes volontaires du Congo, en présence de la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga.

    • Les les Bantous de la capitale fêtent leur soixante ans et un best of

      RFI - 11h52

      Créé une année avant l’indépendance du Congo, plus précisément le 15 août 1959, les Bantous de la capitale, reconnus comme le tout premier orchestre du Congo-Brazzaville, entament incessamment une tournée à travers le Congo qui se terminera le jour-même de leur naissance. Ils sont allés ce week-end annoncer l’évènement au président Denis Sassou Nguesso qu’ils considèrent comme leur premier fan et à qui ils ont demandé un appui.

    • lundi 06 mai
    • Le grand hôtel de Kintélé classé parmi les quatre cent trente meilleurs hôtels indépendants du monde

      lesechos-congobrazza.com - 18h10

      Jean Jacques et Jay Gauer, respectivement administrateur délégué et président du groupe Gauer ont remis, vendredi dernier, au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le livre d’or réunissant les quatre cent trente meilleurs hôtels indépendants du monde auxquels appartient désormais le grand hôtel de Kintélé. Jean Jacques et Jay Gauer étaient venues annoncer au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, la reprise par leur groupe de la gestion du grand hôtel de Kintélé, situé dans la banlieue nord de Brazzaville.

    • France-agression sexuelle : un prêtre congolais en garde à vue

      lesechos-congobrazza.com - 17h12

      L’Eglise catholique encore et toujours minée par les scandales sexuels. Il est du clergé d’Owando. Il a été un ancien vicaire du diocèse de Ouesso dans le département de la Sangha (nord). Il est établi aujourd’hui à Lille en France. Il est en garde à vue prolongée à la gendarmerie pour agression sexuelle sur une jeune fille de 18 ans. Le prélat a reconnu avoir eu des rapports sexuels avec la jeune fille de 18 ans, dont les parents sont très impliqués dans la vie paroissiale.

    • Force montante congolaise: Juste Bernardin Gavet sommé de démissionner

      adiac-congo.com - 17h07

      Le comité de l’organisation juvenile du Parti congolais du travail du sixième arrondissement de Brazzaville, Talangaï, réuni, le 4 mai en assemblée générale extraordinaire, accuse le premier secrétaire de mauvaise gestion, de tribalisme et cumul de poste.

    • jeudi 02 mai
    • La majorité présidentielle critique l’action gouvernemenale

      journaldebrazza.com - 12h06

      Les leaders politiques proches du président Denis Sassou Nguesso ont dénoncé le manque d’action dans la lutte contre la corruption et l’absence des solutions aux problèmes de la population. C’est la première fois en 22 ans de pouvoir depuis la fin de la guerre de 1997, que la majorité présidentielle se livre à tel exercice. Les membres de ce grand groupe politique, ont tout d’abord critiqué le gouvernement, et ont ensuite proposé des solutions.

    • Les conditions de détention d’un opposant dénoncées par ses avocats

      RFI - 11h03

      Les avocats de l’opposant Jean-Marie Michel Mokoko dénoncent un durcissement de ses conditions de détention. Ses avocats ne sont plus autorisés à rendre visite au général depuis dix jours. Ils assurent pourtant être munis des permis de visite qui devraient leur donner accès à la maison d’arrêt de Brazzaville. Le général, qui avait annoncé son intention de briguer la présidence en 2016, a été condamné, l’an dernier, à vingt ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État.

    • mardi 30 avril
    • Championnats départementaux de volley-ball de Brazzaville : la DGSP senior dame s’impose face à Interclub

      - 16h27

      Les dames de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) ont battu leurs consœurs d’Interclub trois sets à zéro, le 28 avril, au gymnase Henri-Elendé. La huitième journée des championnats départementaux de volley-ball de Brazzaville a, entre autres, été marquée par la victoire de la DGSP sur Interclub. En effet, malgré les montagnes d’occasions et la domination d’Interclub lors du second set, l’équipe vainqueur a maintenu son rythme jusqu’à la dernière minute du jeu.

    • Sénat : Séba Sébastien a tiré sa révérence

      adiac-congo.com - 13h15

      L’ancien président de la Fédération du Parti congolais du travail du département de la Cuvette ouest, sénateur du district de Mbama, Séba Sébastien, est décédé le 26 avril au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville, des suites d’une maladie. Elu en 2014 et réélu en 2017 à Mbama, il siégeait à la Commission juridique et administrative de la chambre haute du parlement.

    • vendredi 26 avril
    • La ville de Dolisie est de nouveau paralysée par une pénurie de carburant

      lesechos-congobrazza.com - 16h45

      Cette pénurie de carburant a paralysé une partie du transport urbain. Le prix du litre d’essence a même triplé au niveau des trafiquants appelés « Kadafi », il en est de même pour la course de taxi. La situation devrait revenir à la normale dans les prochains jours, a-t-on appris de sources concordantes.

    • Les autochtones s’imprègnent des contours du cadre stratégique

      adiac-congo.com - 16h41

      Le Plan national de développement des populations autochtones et les communautés locales a fait l’objet d’un atelier, les 23 et 24 avril, à Brazzaville, en vue de son appropriation par les personnes concernées, pour une gestion durable des écosystèmes d’Afrique centrale.

    • jeudi 25 avril
    • RN1 : le péage est désormais effectif

      africanews.com - 16h39

      C’est officiel : depuis le 28 février dernier, au Congo, le péage est désormais effectif sur la route nationale numéro 1 entre Brazzaville et Pointe-Noire sur 511 kilomètres. Les usagers et transporteurs routiers doivent payer des sommes comprises entre 1 500 F CFA (un peu plus de 2 euros) pour les véhicules légers et 40 000 F CFA (près de 60 euros) pour les poids lourds. Dans un premier temps, les tarifs de lancement ont été réduits de 50 %. La gestion du péage routier est attribuée à La Congolaise des Routes (LCR), une société concessionnaire congolaise de droit privé.

    • mardi 23 avril
    • Le ministre Thierry Moungalla présente ses condoléances à la famille de Dany Daniel Bopassa Engoya

      - 16h35

      Juste après avoir appris la disparition du journaliste de Radio Congo à la retraite, Dany Danel Bopassa Engoya, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla a présenté, sur son compte Twitter, ses sincères condoléances à la famille endeuillée.

Page 1 sur 2212345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité