L’info en continu

    • mercredi 21 février
    • Saisie de peaux de panthère à Sibiti

      journaldebrazza.com - 16h44

      Des éléments de la Police de Sibiti, avec le concours de la direction Provinciale des Eaux et Forêts, ont mis la main lundi dernier sur deux individus qui ambitionnaient alors de vendre deux peaux de panthère, espèce intégralement protégée au Congo-Brazzaville. Il s’agit de Fulgence Tsiba (19 ans) et de Gemain Madzou (21 ans). Conduits au poste de police pour audition, ces derniers citent alors Armand Likibi (47 ans) comme propriétaire des deux peaux. Celui-ci va être interpellé à son tour. Passer aux aveux, tous les trois reconnaissent leur implication dans cette transaction illicite. Les trois hommes ont été gardés à vue et devraient être déferrés cette semaine au Tribunal de de Sibiti.

    • La BAD promet une aide de 250 milliards au Congo

      journaldebrazza.com - 16h40

      Le directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique centrale, Ousmane Dore, a annoncé le 20 février à Brazzaville, au cours d’une séance de travail avec la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration sous régionale, Olga Ghislaine Ebouka Babackas, que son institution accordera une aide financière de 250 milliards de francs CFA pour permettre au Congo de relancer son secteur agricole.

      Lien
    • La fondation FCRM promeut une nouvelle technologie dans la lutte contre le palu

      journaldebrazza.com - 16h37

      La présidente de la Fondation congolaise pour la recherche scientifique (FCRM), Francine Ntumi, a déclaré le 20 février à Brazzaville, que la technologie CRISPR/Cas9 peut non seulement permettre l’élimination du paludisme mais être utile aussi dans d’autres applications de lutte contre les maladies génétiques. « Ce gène de résistance empêche les moustiques de véhiculer le parasite », a expliqué Armel Luscan, membre de la FCRM.

      Lien
    • Incarcération à la maison d’arrêt de Brazzaville de Jean Didier Elongo

      journaldebrazza.com - 16h33

      Présenté devant le juge qui lui a signifié les charges qui pèsent sur lui, Jean Didier Elongo a été placé sous mandat de dépôt et écroué à la maison d’arrêt de Brazzaville mardi. Outre le directeur général du Contrôle des marchés publics, Jean Didier Elongo, trois cadres du ministère de la Santé ont également été écroués. Face aux enquêteurs, le directeur général du Contrôle des marchés publics aurait à l’évidence coopéré et défini le rôle bien spécifié de chacune des personnes citées dans cette affaire.

      Lien
    • Une salle de cinéma Olympia à Poto-Poto annoncée par Bolloré

      journaldebrazza.com - 16h27

      Le directeur de développement de Canal Olympia en Afrique, Lionel Labarre, a déclaré le 20 février à Brazzaville, à l’occasion de la signature d’un accord avec le maire de Brazzaville, Roger Christian Okemba, que le quartier Poto-Poto allait bientôt disposer d’une salle de cinéma. Le directeur de développement a fait savoir que la salle de cinéma Olympia est un espace culturel qui va être construit dans le 3e arrondissement de Poto-poto, à quelques lieux de la Basilique Sainte-Anne. La ville côtière de Pointe-Noire dans le département du Kouilou disposera également d’une salle de cinéma Olympia, a ajouté Lionel Labarre.

      Lien
    • Sept magistrats radiés par le Conseil supérieur de la magistrature

      journaldebrazza.com - 09h29

      Au cours de sa session du 20 février à Brazzaville, le Conseil supérieur de la magistrature réuni sous l’égide du président Denis Sassou N’Guesso, a entre autres décisions, prononcé des sanctions pour des magistrats pris en faute. Examinant le rapport de la commission de discipline des magistrats, le Conseil supérieur de la magistrature a décidé de la révocation de sept magistrats pour des fautes professionnelles graves. Même si dans son compte rendu, le vice-président du Conseil n’a pas communiqué les noms et prénoms des magistrats radiés, la presse a pu se procurer la liste. Il s’agirait de : Obengui Ngoka Jean Aimé, Ngakosso Steave Arnaud, Bayi Mathurin, Moukala Moukoko Corneille, Soumbou Alphonse, Tchicaya Mokango Amour Régis et Milandou Aser. Un décret du président de la république confirmera les radiations prononcées. Les autres décisions de sanction prises par le Conseil consistent à la rétrogradation de deux magistrats.

    • mardi 20 février
    • La Turquie prête à rentabiliser les infrastructures sportives au Congo

      journaldebrazza.com - 18h50

      L’ambassadeur de Turquie au Congo, Can Incesu, a fait savoir le 20 février, à Brazzaville au ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, que son pays était prêt à aider le Congo à faire de ses infrastructures sportives des structures génératrices de ressources financières. « Nous avons discuté de la possibilité de coopération dans le domaine sportif. Nous avons envisagé la possibilité des partenariats gagnants-gagnants afin de créer des opportunités pour les sportifs congolais et entre les clubs de football des deux pays. Actuellement, il y a des footballeurs Congolais en première division turque de football. Il y a donc intérêt de venir chercher de nouveaux talents au Congo », a dit Can Incesu.

    • Le bâtiment du CFRAD s’écroule sous la pluie

      vox.cg - 18h09

      Il ne reste plus rien du Centre de formation et de recherche en art dramatique (CFRAD). La partie arrière du (CFRAD) a été emporté par l’érosion qui la menaçait depuis 2015. Ce bâtiment historique fait donc partie des victimes de la pluie qui s’est abattue dans la nuit du 18 au 19 février à Brazzaville.

    • La route du quartier Ngamakosso coupée en deux après une pluie diluvienne

      journaldebrazza.com - 08h47

      La route du quartier Ngamakosso au nord de Brazzaville s’est coupée en deux sur un tronçon d’au-moins 100 mètres. Le délabrement a été causé par la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du 18 au 19 février sur la capitale du Congo. Certains habitants de la zone sont en train de plier bagages pour ne pas être surpris par la prochaine pluie.

    • Vernissage de l’artiste Marcel Gotène: Denis Sassou N’Guesso préside la cérémonie à Kintelé

      journaldebrazza.com - 08h44

      Le président Denis Sassou N’Guesso a présidé la cérémonie de vernissage de l’œuvre de l’artiste Marcel Gotène lundi à Kintelé. C’était en présence de nombreux invités de marque, notamment Alpha Omar Konaré et des amoureux de l’art. L’exposition, placée sous le thème : «Gotène au cœur du cosmos» s’étendra sur trois mois, ce jusqu’à la mi mai. Elle est ouverte au public qui a ainsi l’occasion de connaître d’avantage l’œuvre de cet artiste décédé en 2013.

    • samedi 17 février
    • Bientôt l’ouverture du grand centre commercial de Mpila

      journaldebrazza.com - 22h36

      L’ouverture du grand centre commercial de Mpila à Brazzaville, c’est pour bientôt. L’annonce a été faite par le prince des Emirats arabes unis, Sheikh Ahmed Dalmook Al Maktoum au président congolais, Denis Sassou Nguesso. «Nous nous sommes engagés auprès du gouvernement congolais d’avancer rapidement dans le cadre de ce projet pour le bien du pays et du peuple. Nous avons promis, en janvier dernier à Dubaï, de venir au Congo. Et, c’est dans la même volonté que nous allons réaliser les projets. Nous sommes heureux d’être ici et de partager la vision du président de développer ce pays », a déclaré le prince des Emirats arabes unis, Sheikh Ahmed Dalmook Al Maktoum.

    • Le président Sassou invité au prochain sommet du COPAX

      journaldebrazza.com - 22h32

      Le chef de l’État gabonais, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a invité son homologue congolais de la tenue, le 6 mars à Libreville (Gabon), du sommet du conseil de paix et de sécurité de la région. Le président Bongo Ondimba l’a annoncé à la presse à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, où il a été accueilli dans la matinée de ce samedi 17 février, par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.

    • Omar Bongo Ondimba à Brazzaville, une visite axée sur la sous-région

      journaldebrazza.com - 22h28

      Les présidents Denis Sassou N’Guesso et Ali Bongo Ondimba ont exprimé, le 17 février dans la capitale congolaise, leur détermination à œuvrer davantage pour l’intégration régionale et le développement de l’Afrique centrale , à l’issue de la visite effectuée par le chef de l’État gabonais en terre congolaise. Dans le communiqué conjoint sanctionnant cette visite, les deux chefs d’État se sont réjouis, de la décision prise par les États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) d’ouvrir intégralement leurs frontières à leurs ressortissants respectifs.

    • mardi 13 février
    • Denis Sassou N’Guesso convoque le Conseil supérieur de la magistrature

      lesechos-congobrazza.com - 11h39

      Par un décret publié à Brazzaville, le Président Denis Sassou N’Guesso a convoqué le Conseil Supérieur de la Magistrature en session ordinaire pour le 20 février 2018. Cette convocation s’inscrit en droite ligne de la volonté du chef de l’État congolais, de réformer de la justice, exprimée dans son message sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès.

      Lien
    • Le nouveau bâtiment du siège de la Fécofoot en construction

      journaldebrazza.com - 11h03

      Le nouveau siège de la Fédération Congolaise de Football (Fécofoot) est en plein chantier sur le site qui lui a été donné par le président congolais, Denis Sassou Nguesso. La date de la livraison du chantier débuté en janvier 2017 et les caractéristiques du bâtiment n’ont pas été communiquées pour le moment. Il ne reste que quelques travaux de finition.

    • Opération d’assainissement le premier samedi de chaque mois à Bacongo

      journaldebrazza.com - 08h46

      L’administrateur-maire du 2e arrondissement de Brazzaville, Simone Loubienga vient de lancer l’opération d’assainissement des grandes artères et autres lieux publics, le premier samedi de chaque mois à Bacongo. Simone Loubienga a demandé la participation de ses administrés à cette opération afin de permettre aux habitants de vivre dans un environnement propre et sain.

    • vendredi 09 février
    • Pointe-Noire : Un agent de Total perd 18 millions de FCFA dans un incendie qui a consumé sa maison

      journaldebrazza.com - 11h28

      Un agent de Total, Honoré Tchitembo, 52 ans, de nationalité congolaise, a perdu une somme de 18 millions de FCFA, le fruit de ses économies, dans un incendie d’une rare violence qui a pulvérisé toute sa maison au quartier Loandjili. Selon les premiers éléments de l’enquête, un compteur défectueux serait à l’origine de cet incendie dans la capitale économique où beaucoup de maisons sont construites de façon sommaire avec du bois.

      Lien
    • Un jeune de 18 ans meurt par noyade à Makabana

      lesechos-congobrazza.com - 10h21

      La victime Bertrand Coffrant Miyanda, 18 ans, habitant au quartier CQ8O, s’est rendu jeudi après-midi au fleuve Niari avec ses deux amis pour prendre un bain frais. Une fois au fleuve, les trois amis se baignaient quand le jeune Miyanda a subitement disparu sous l’eau. Ses deux amis ont tenté de trouver du secours en regagnant la berge mais quand les secours sont arrivés, il était déjà trop tard. Le corps, sans vie, du jeune homme a été retrouvé vers 18 heures. Une enquête est ouverte par la police de Makabana qui privilégie à ce stade, la thèse du malaise.

    • CFCO : Le train Mbinda a déraillé faisant un mort et plusieurs blessés graves

      journaldebrazza.com - 10h17

      Un accident de train CFCO communément appelé train Mbinda s’est produit entre la gare de Moubotsi et celle de Mont-Belo dans le Niari (sud) faisant au moins un mort (Harcel Mampassi, 20 ans) et plusieurs blessés graves. Le train, qui transportait plusieurs passagers aux environs de 8 heures, roulait trop vite et a déraillé en faisant des dégâts considérables. Les blessés ont été évacués à Pointe-Noire pour des soins, selon une source policière.

      Lien
    • L’ambassadeur de Chine fait ses adieux au Président Sassou Nguesso

      journaldebrazza.com - 10h15

      Le Président congolais, Denis Sassou Nguesso a reçu jeudi en audience, l’ambassadeur de la République de Chine au Congo-Brazzaville, Xia Huang, venu faire ses adieux au chef de l’Etat. Au cours de leur entretien, Denis Sassou Nguesso et le diplomate chinois ont échangé essentiellement sur les points de coopération bilatérale entre Pékin et Brazzaville. Xia Huang a saisi cette occasion pour remercier les plus hautes autorités pour ces années de travail et de coopération. Il a également profité de ce tête-à-tête avec le président de la République pour dresser le bilan de ses activités durant son mandat.

      Lien
    • A Dolisie, des abonnés de la SNE et SNDE refusent de payer leurs factures

      journaldebrazza.com - 10h12

      Suite à la décision du gouvernement congolais de dissoudre la Société nationale d’électricité (SNE) et la Société nationale de distribution d’eau (SNDE), plusieurs abonnés de ces deux sociétés refusent catégoriquement de payer leurs factures à Dolisie, la capitale départementale du Niari (sud). L’intervention des policiers dans certains quartiers de la ville, ne semble d’ailleurs pas faire changer d’avis à ces clients, à tel point que les agents de recouvrement de ces deux sociétés ne savent plus à quel saint se vouer.

      Lien
    • jeudi 08 février
    • Madingou : Arrêté par la police, un voleur se confesse : «J’ai volé pour payer la dot de ma fiancée »

      lesechos-congobrazza.com - 17h56

      Justin Mabiala, 46 ans, a été arrêté mercredi après-midi par la police de la ville de Madingou dans le département de la Bouenza (sud) au moment où il tentait de dérober 35.000 FCFA à une vendeuse. Implorant le pardon, l’homme confie qu’il a agi à cause de la pression de la part de sa fiancée et sa famille pour payer la dot était trop pour lui.

    • Le général Dabira transféré à la Maison d’arrêt de Brazzaville

      Africanews.com - 11h53

      Placé en détention préventive depuis le 11 janvier, le général congolais Norbert Dabira a été transféré mardi à la Maison d’Arrêt de Brazzaville. Il est soupçonné d’avoir initié un projet de « coup d’Etat ». Alors que son complice présumé le général Nyanga-Mbouala n’est toujours pas interpellé.

    • lundi 05 février
    • Remise d’un bâtiment réhabilité à l’école Poto-Poto Djoué de Sangolo

      ACI - 11h49

      L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a remis, le 31 janvier à Brazzaville, à titre gracieux, le bâtiment réhabilité, à la direction de l’Ecole Poto-Poton Djoué de Sangolo, dans l’arrondissement 8 Madibou, dont le coût des travaux s’élève à 12 millions 468 mille FCFA. Dans son mot de circonstance, le président de cette église, M. Albert Yengo, a indiqué que ce don est fait dans le cadre des œuvres humanitaires de bienfaisance et d’ordre caritatif. Endommagé par un incendie supposé d’origine criminelle, le bâtiment réhabilité compte cinq salles de classe et un local qui fait office de bureau pour la direction.

    • Ouverture du centre national de football de préformation à Brazzaville

      ACI - 11h20

      Le centre de préformation  de football de Brazzaville s’est ouvert ce 3 février au complexe sportif de la Concorde de Kintélé, en vue de détecter, former et d’encadrer les catégories de poussins, benjamins et minimes, rapporte un document du ministère en charge des sports. La création de ce centre au régime externat, précise ce texte, fait suite au protocole d’accord d’une durée de deux ans, signé entre le ministère de tutelle et Atlanta Bergamasca Calcio, un Club de première division italienne, le 17 février 2017 à Bergame en Italie.

    • Une délégation d’experts chinois prospecte des mines d’or dans le Niari

      ACI - 11h00

      Une délégation d’experts chinois composée de quatre opérateurs séjournent depuis quelques jours dans le département du Niari, pour mener des études de prospection de l’or dans le bassin de la Louessé. Selon une bonne source, cette délégation chinoise accompagnée de quelques experts du ministère congolais des mines et de la géologie, explore les sites de Bikongo, Ibabanga et Mpoukou.

    • jeudi 01 février
    • Lancement du projet dénommé «Une parcelle, un jardin»

      ACI - 10h37

      Le maire de la commune urbaine de  Kintélé, madame Stella Mensah Sassou-N’Guesso, a annoncé, le 29 janvier dernier, à Brazzaville, l’installation dans son entité administrative, d’un projet dénommé «Une parcelle, un jardin» pour permettre à sa population de consommer bio et améliorer sa santé. Madame Mensah Sassou-N’Guesso qui a discuté de la question avec le maire de la ville de Brazzaville, M. Roger Christian Okemba, a souligné que ce projet a fait l’objet d’un entretien entre son entité administrative et la FAO.

    • Le président Denis Sassou-N’Guesso a reçu ses homologues à Addis-Abeba

      ACI - 10h13

      Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’guesso, a échangé le 29 janvier dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, avec différentes personnalités du continent aussi bien sur les questions de paix que sur le développement de l’Afrique. Avec le Président angolais, M. Joao Lourenço et le vice-président de la Guinée équatoriale, M. Theodorin Nguema Obiang Mangue, les discussions ont été axées sur les questions de paix et de sécurité, notamment dans la sous-région d’Afrique Centrale et sur la coopération bilatérale entre Etats. Les problèmes de financement du développement ont aussi été évoqués avec l’envoyé spécial de l’Union Africaine en la matière, M. Donald Kaberuka. Quant aux débats avec  la commissaire de l’UA sur les questions agricoles et d’économie rurale, Mme Josefa Leonel Correia Sacko, ils ont été centrés autour de la possibilité pour Brazzaville d’accueillir cette année, le sommet mondial sur le climat.

    • mercredi 31 janvier
    • L’OCDH préoccupé par l’accord de sortie de crise dans le Pool

      RFI - 20h56

      Au Congo, le gouvernement congolais et le pasteur Ntumi ont conclu le 23 décembre 2017 un accord de cessez-le-feu pour ramener la paix dans le Pool. La commission ad hoc qui, selon ses initiateurs, constituerait la première étape des négociations vers la mise en œuvre de cet accord s’est réunie le 17 janvier dernier à Brazzaville. Mais ses premières conclusions soulèvent de nombreuses inquiétudes. En cause : les questions de justices et de réparations des crimes commis, ignorées par les parties prenantes aux négociations.

    • Un concert gratuit de musiques urbaines à Dolisie le 14 février 2018

      ACI - 17h42

      Un concert gratuit de musiques urbaines dénommé «Dolisie loves Muzik» sera organisé, le 14 février prochain dans la ville de Dolisie dans le Niairi, en vue de promouvoir le Hip-Hop congolais. Près de 24 artistes vont prester pour permettre aux amoureux de la musique à Dolisie, capitale de l’or vert, de bien célébrer la fête de la Saint Valentin. La ville de Dolisie sera représentée par Black Armany, MC Flash, Vaimu Frayeur, Veck Marley, Top One, Yoman Houston, DJ Ceny, Vitch Prod et Raz Mix.

Page 1 of 212
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité