L’info en continu

    • jeudi 06 août
    • Covid-19 : le district de Pokola nouveau foyer de la pandémie

      journaldebrazza.com - 20h05

      Le tout dernier point épidémiologique fait état de 51 nouveaux cas dans cette localité du département de la Sangha qui jusque-là semblait mieux résister à la propagation de la Covid-19.

    • Les USA félicitent la justice congolaise pour avoir condamné six trafiquants d’enfants

      journaldebrazza.com - 18h44

      L’Ambassade des USA au Congo vient de féliciter la République du Congo pour la condamnation de six trafiquants d’enfants cette semaine.

    • mercredi 05 août
    • BEPC session d’août 2020 : 31 282 candidats passent l’examen à Pointe-Noire

      journaldebrazza.com - 13h30

      Les épreuves écrites du brevet d’études du premier cycle ont démarré, le 4 août, à l’école primaire de Mvou-Mvou à Pointe-Noire, sous le patronage du préfet Alexandre Honoré Paka et du directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Baptiste Sitou.

    • Congo : 42.295 unités identifiées dans le secteur informel

      journaldebrazza.com - 13h28

      Le directeur de cabinet de la ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, Bienvenu Vouidibio, a fait l’état de la situation générale du secteur informel, le 4 août à Brazzaville, au cours de la séance plénière de l’assemblée générale du Conseil économique, social et environnemental.

    • mardi 04 août
    • Coronavirus : la situation se dégrade

      journaldebrazza.com - 17h14

      Tous les indicateurs de suivi de l’épidémie montrent une accélération de la circulation du virus au Congo-Brazzaville. Le Ministère de la Santé n’y va pas par quatre chemins sur le point de la situation épidémiologique : les chiffres sont mauvais. Cette semaine, les indicateurs de reprise épidémique se sont encore dégradés : 3.546 cas positifs de COVID-19 dont 1.589 guéris, 10 transférés à l’étranger à la demande des missions diplomatiques et 58 décès.

    • X-OIL Congo inaugure deux stations-service à Brazzaville et Pointe-Noire

      journaldebrazza.com - 12h24

      Les deux stations-service modernes, inaugurées à l’occasion de la célébration des 18 ans de la société de distribution et de commercialisation de produits pétroliers, répondent à l’engagement pris par X-OIL de mieux servir la population au travers des services de qualité et aux exigences de fiabilité de l’heure.

    • lundi 03 août
    • Pool : la maternité de Kindamba reprend du service

      journaldebrazza.com - 12h06

      Détruite à la fois par les intempéries et la guerre civile, la maternité de Kindamba, une communauté urbaine de 10000 habitants située à l’ouest du département du Pool, voisin de Brazzaville, vient de reprendre du service après des travaux de réhabilitation et d’extension à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ayant impliqué des ex-combattants ninjas en attente de réintégration.

    • jeudi 30 juillet
    • Le gouvernement va ramener le nombre de navires à une cinquantaine

      journaldebrazza.com - 10h57

      Le Premier ministre, Clément Mouamba, a annoncé le 23 juillet dernier devant les membres du Sénat, l’engagement du gouvernement de réduire le nombre de bateaux de pêche industrielle à une cinquantaine.

    • Cybercriminalité : le Congo veut adapter sa législation aux normes internationales

      journaldebrazza.com - 10h55

      Le gouvernement congolais s’active pour l’adhésion du pays à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité, un instrument juridique international exigeant aussi bien en matière de la répression des crimes informatiques que du respect des libertés fondamentales. Le processus d’adhésion de la République du Congo à la Convention de Budapest est soutenu par l’Union européenne (UE) à travers son initiative Glacy+ de renforcement de capacités des pays africains mise en œuvre par le Conseil de l’Europe.

    • Yhoan Andzouana signe au DAC Dunajska Streda

      journaldebrazza.com - 10h52

      Récent tomber de l’OM en match amical, le DAC Dunajska Streda vient d’annoncer la signature de Yhoan Andzouana, qui s’est engagé pour les trois prochaines saisons. Troisième du championnat 2020, le club slovaque est qualifié pour le premier tour des éliminatoires de la Ligue Europa. L’occasion pour l’international congolais de 23 ans de faire ses débuts sur la scène européenne.

    • Les autorités acceptent de faire évacuer Mokoko pour des soins en Turquie

      journaldebrazza.com - 10h20

      Après plusieurs sollicitations des ONG, des avocats et même d’opposants politiques pour l’évacuation sanitaire de l’opposant Jean-Marie Michel Mokoko, hospitalisé à Brazzaville depuis le début de ce mois, le président congolais Denis Sassou-Nguesso aurait donné son accord en début de semaine pour que le général aille se faire soigner en Turquie. Le voyage doit avoir lieu ce jeudi 30 juillet 2020.

    • Le député Jean Tite Ntessani inhumé au cimetière du centre-ville de Brazzaville

      journaldebrazza.com - 10h17

      Le Parlement congolais a rendu, le 29 juillet, un dernier hommage au député siégeant de la première circonscription électorale de Mindouli, dans le département du Pool, Jean Tite Ntessani, décédé le 17 juillet à Brazzaville à l’âge de 71 ans.

    • mercredi 29 juillet
    • Nalingi Remix de Manu Worldstar certifié disque platine

      journaldebrazza.com - 13h31

      Numéro 2 sur iTunes Top10 en Afrique du Sud le 26 juillet et vendu à plus de vingt mille exemplaires, le single repris dans le premier album du chanteur sud-africain d’origine congolaise est un featuring remarquable avec $pacely du Ghana, Roberto de Zambie et Sjava d’Afrique du Sud.

    • Brazzaville : l’impact du coronavirus sur la sécurité alimentaire

      journaldebrazza.com - 13h26

      Une forte hausse de l’insécurité alimentaire est observée à Brazzaville à la suite des impacts du Coronavirus. World Food Programme estime que plus du tiers (35,3%) des ménages de Brazzaville sont en insécurité alimentaire, soit environ 700 000 personnes. Les arrondissements les plus affectés sont les trois arrondissements périphériques de Madibou, Djiri…

    • mardi 28 juillet
    • Covid-19 : des kits de protection offerts au comité technique

      journaldebrazza.com - 19h31

      La Croix-Rouge congolaise a remis, le 28 juillet, des kits de protection au comité technique chargé de la lutte contre le coronavirus. Le don est composé de deux mille cinq cents masques et cinquante lunettes de protection ainsi que des combinaisons. Le 2e vice-président en charge de la coopération à la Croix-Rouge congolaise, Gabriel Mayinga, a expliqué à cette occasion que le don s’inscrit dans le cadre de la participation du Mouvement Croix-Rouge à la riposte contre la Covid-19.

    • Coronavirus : le PNUD exhorte les gouvernements des pays en développement à soutenir les familles pauvres

      journaldebrazza.com - 19h04

      Dans le souci d’attirer l’attention des dirigeants et gouvernements issus des pays en voie de développement à multiplier les stratégies pour renforcer leurs revenus ainsi que leurs moyens de subsistance, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié, le 27 juillet, un rapport sur la question.

    • lundi 27 juillet
    • Sept écrivains congolais décernés d’un prix littéraire international

      journaldebrazza.com - 18h40

      Les sept écrivains congolais ont été décernés sous le label international Winners, Franck Palmers, Purity Age et associés, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu, le 25 juillet au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville.

    • jeudi 23 juillet
    • Edo Ganga inhumé au cimetière du centre-ville de Brazzaville

      journaldebrazza.com - 16h37

      La star de la rumba congolaise, Nganga Edo, sociétaire des Bantous de la Capitale, décédé le dimanche 7 juin 2020 à l’âge de 87 ans, a été inhumé mercredi au cimetière du centre-ville de Brazzaville, après un hommage national au palais des congrès. La cérémonie d’hommage à Edo Ganga, patronnée par le ministre d’État, Henri Djombo, s’est déroulée en présence de la délégation des artistes musiciens de la RDC conduite par leur ministre de la Culture, et de l’ambassadeur de France au Congo.

    • Congo/Transports : Imminence de la reprise des vols commerciaux à l’occasion de la réouverture des frontières aériennes

      journaldebrazza.com - 16h31

      La ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a exhorté, le 21 juillet à Brazzaville, le Comité national de sûreté de l’aviation civile (Cnsac) à déterminer les mesures idoines en vue de garantir un niveau de sécurité et de sûreté propice à la relance des activités dans ce secteur.

    • Affaire Commisimpex : Hojeij et Sassou seraient en négociation secret à Beyrouth

      journaldebrazza.com - 09h57

      Alors qu’il enchaîne à Paris les opérations de saisie spectaculaires, l’entrepreneur libanais Mohsen Hojeij, qui réclame 1,2 milliard d’euros au Congo, négocierait dans le plus grand secret avec la présidence congolaise.

    • mercredi 22 juillet
    • Fiscalité : actualisation du code général des impôts

      journaldebrazza.com - 17h09

      Les travaux du projet de refonte du code général des impôts et de rédaction du livre de procédures fiscales ont été lancés, le 20 juillet à Brazzaville, par le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo. Ces travaux visent, entre autres, à identifier et analyser, dans l’actuel code général des impôts, les dispositions fiscales obsolètes, contradictoires, incohérentes pas de nature à favoriser l’investissement ; à proposer leur suppression ainsi que des solutions … ; à rédiger un livre de procédures fiscales, en tenant compte des objectifs susmentionnés et poursuivis par les autorités fiscales.

    • lundi 20 juillet
    • Le Sénat entérine la loi instituant la commission climat du bassin du Congo

      adiac-congo.com - 18h43

      Réunie en plénière le 17 juillet à Brazzaville, la chambre haute du parlement a adopté deux projets de loi au nombre desquels celui instituant la Commission climat du bassin du Congo. Signé le 29 avril 2018 à Brazzaville, ce dernier protocole traduit dans les faits la décision de la 28e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine du 31 janvier 2017, qui entérinait la création de trois commissions de lutte contre les changements climatiques adoptées à Marrakech au Maroc le 16 novembre 2016, parmi lesquelles la Commission climat du bassin du Congo.

    • Coronavirus : la ministre de la Santé édicte les mesures destinées aux étrangers entrant au Congo

      journaldebrazza.com - 13h18

      Prélude à l’ouverture imminente des frontières congolaises au trafic international et partant de l’arrivée des voyageurs étrangers ou venant de pays tiers, la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo a publié le 16 juillet à Brazzaville, les dispositions sanitaires y relatives, en rapport avec le Covid-19. Ces dispositions se fondent tant sur le test des voyageurs, que les conditions de leur mise en quarantaine le cas échéant. En voici le fac-similé.

    • Covid-19 : la fondation SNPC contribue à la prévention dans les marchés

      journaldebrazza.com - 13h02

      Dans les principaux marchés domaniaux de Brazzaville, la structure chargée des œuvres sociales de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a mis à disposition des vendeurs, vingt-cinq mille masques alternatifs tout en les appelant à ne pas relâcher  des mesures barrières.

    • PFélix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso ont échangé cette semaine sur la situation humanitaire des réfugiés originaires de Yumbi (Mai-Ndombe) qui se trouvent au Congo-Brazzaville. lus de 11 000 habitants de Yumbi se trouvent au Congo-Brazzaville et attendent toujours leur rapatriement

      actualite.cd - 12h07

      Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso ont échangé cette semaine sur la situation humanitaire des réfugiés originaires de Yumbi (Mai-Ndombe) qui se trouvent au Congo-Brazzaville. Selon les statistiques officielles, en y incluant les nouvelles naissances et les personnes qui se déplacent, il y a au moins 11.187 personnes qui sont concernées par cette situation et qui attendent d’être rapatriées.

    • Covid-19 : Kontinent Congo offre un équipement de protection à la préfecture de la ville océane

      journaldebrazza.com - 12h03

      Après Brazzaville, la société Kontinent Congo, représentée par son directeur administratif et financier, Yves Bikindou, a remis le 16 juillet un important lot de matériel de protection contre le coronavirus au préfet du département de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka. D’une valeur de 30 millions, le don destiné aux professionnels de santé et aux habitants de Pointe-Noire, est composé d’un kit de 2500 bavettes et de 2500 masques de FFP2S, de 2500 blouses à usage unique, de 100 bidons de cinq litres de solution hydro-alcoolique, de cinq cents gants d’examen et de cent vingt-cinq visières.

    • Le Congo mise en garde contre le Covid-Organics malgache, jugé peu efficace

      journaldebrazza.com - 09h35

      Le gouvernement malgache a offert à celui du Congo-Brazzaville une importante quantité du Covid-Organics, sa recette traditionnelle destinée à la lutte contre le coronavirus. Après des études, dont la publication des résultats est attendue, les responsables de la riposte contre le coronavirus au Congo jugent ce produit peu efficace et appellent à la prudence quant à sa consommation.

    • jeudi 16 juillet
    • Installation des nouveaux maires

      journaldebrazza.com - 18h51

      Dans la matinée du 16 juillet, le préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko-Onangha, a procédé à l’intronisation des administrateurs-maires d’arrondissement de la capitale, nouvellement nommés par décret 2020-197 du 9 juillet 2020. A Makélékélé et à Moungali, les choses se sont passées comme prévu.

    • Retour de l’espoir pour des marocains bloqués en RDC et au Congo

      hibapress.com - 11h32

      Eloignés de leurs proches, amers, plus de 30 000 Marocains sont bloqués aux quatre coins du monde depuis que le pays a bouclé ses frontières mi-mars face à la pandémie de Covid-19. Les marocains bloqués en République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville ont vécu une situation difficile tout au long de cette crise inédite. Ils ont utilisé tous les moyens à leur disposition pour essayer de regagner le pays, mais sans succès. Alors que le gouvernement a annoncé que les Marocains et les résidents étrangers au Maroc sont autorisés à revenir dans le royaume à partir du 14 juillet, l’espoir renaît chez les membres de la communauté marocaine coincée dans ces territoires.

    • La coopération bilatérale et la sécurité dans la région des Grands Lacs au menu de la visite du président de la RDC à Brazzaville

      journaldebrazza.com - 09h55

      Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé mercredi à Brazzaville pour une visite de travail en République du Congo. Le président Tshisekedi est arrivé en fin d’après-midi par le Beach (port fluvial) de Brazzaville où il a été accueilli par son homologue congolais, Denis-Sassou N’Guesso. Au cours de cette visite de travail de 48 heures, les deux chefs d’Etat auront un entretien en tête à tête. MM. Tshisekedi et N’Guesso vont procéder à une évaluation des accords bilatéraux et de la coopération entre les deux pays, selon des sources locales.

Page 1 sur 3212345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité