L’info en continu

    • jeudi 05 décembre
    • Lutte contre le sida : la route est encore longue

      adiac-congo.com - 11h23

      Le constat a été révélé par des organisations de la société civile, à l’occasion d’une conférence-débat qu’elles ont animée, le 4 décembre à l’Institut français du Congo de Brazzaville, sur le thème « Les organisations de la société civile font la différence ».

    • mercredi 04 décembre
    • Bassin du Congo: la FAO renouvelle son soutien aux politiques de conservation

      journaldebrazza.com - 18h39

      L’assurance a été donnée par le chargé de programme de l’agence onusienne au Congo, Théchel Ekoungoulou, le 4 décembre à Brazzaville, à l’ouverture de l’atelier technique des directeurs généraux des forêts et de la faune de l’Afrique centrale, en vue d’améliorer la gestion durable des ressources forestières dans cet espace.

    • mardi 03 décembre
    • CHU : l’intersyndicale s’oppose à l’octroi du prêt de 12 milliards de FCFA demandé à la BDEAC

      lesechos-congobrazza.com - 18h18

      Au regard du climat social qui prévaut au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, l’intersyndicale a exprimé vivement son opposition ferme à l’octroi d’un prêt de 12 milliards de FCFA demandé par le CHU-B à la BDEAC tant que sa gestion reste dans les griffes de l’Unité de Santé Internationale du Canada.

    • Diaspora congolaise au Sénégal: la jeunesse organise sa première rencontre le 14 décembre

      adiac-congo.com - 18h11

      Se concerter, se mettre dans le processus de structuration, tels sont les objectifs de la prochaine concertation qui se veut la plus représentative possible des différentes franges des Congolais mêlant la participation des entrepreneurs/employés, leaders d’amicales/associations estudiantines, acteurs culturels et associatifs et bien d’autres corporations de jeunes.

    • Inondations : 100.000 personnes victimes en attente d’assistance

      voaafrique.com - 15h07

      Au Congo, plus de 100.000 personnes victimes des inondations dans le nord du pays continuent d’attendre l’assistance des autorités. Faute de moyens, le gouvernement a lancé un appel à l’aide internationale, et le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à apporter les premiers secours.

    • lundi 02 décembre
    • RDC: le président Tshisekedi à la rencontre des victimes des inondations à Zongo

      RFI - 18h18

      Félix Tshisekedi qui était dimanche 1er décembre, à Bangui, en Centrafrique, est arrivé tout à l’heure à Zongo. Cette ville congolaise frontalière de la RCA, située sur l’autre rive de l’Ubangui, très, très loin de la capitale congolaise, Kinshasa. Félix Tshisekedi était très attendu à Zongo, où les habitants ont été confrontés à de très graves inondations.

    • Abdoulaye Traoré en concert à Pointe-Noire

      journaldebrazza.com - 18h09

      Invité par l’institut français du Congo (IFC) l’artiste musicien, originaire du Burkina Faso,  va se produire le 7 décembre à partir de 19 h, dans la salle Tchicaya -U -Tam’Si. Abdoulaye Traoré sillonne depuis des années les quatre coins du monde avec son groupe Debadémba. Cette fois-ci en solo, il profitera de l’occasion pour rencontrer le public et les artistes ponténégrins. Habitué des grandes scènes, pendant ses concerts, il joue avec une puissance remarquable. Cet artiste a le sens de l’improvisation qui fait sa particularité, avec un répertoire est éclectique et universel.

    • Agriculture : la gestion intégrée de la « chenille légionnaire » au menu d’une formation sous-régionale

      journaldebrazza.com - 18h07

      Le Bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique a organisé, du 26 novembre au 1er décembre, dans la ville gabonaise de Franceville, l’atelier de formation des formateurs sur la gestion durable d’un ravageur de plantes dont le nom scientifique est Spodoptera frugiperda.

    • mercredi 27 novembre
    • Pool : un nouveau projet pour appuyer les communautés

      adiac-congo.com - 18h55

      Financé par la Banque mondiale (BM) à hauteur deux mille sept cent cinquante dollars, soit environ 1,5 milliard francs CFA, à travers le fonds japonais de développement social, le Projet d’appui à la promotion des moyens de subsistance durables (Pasd) sera mis en œuvre dans les districts de Kinkala, Mindouli et Goma Tsé-Tsé.

    • lundi 25 novembre
    • Lutte contre les violences faites aux femmes : l’association Avenir Nepad plaide pour une proposition de loi en la matière

      adiac-congo.com - 18h11

      Au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée le 25 novembre à Brazzaville, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le mouvement a recommandé au gouvernement de prendre toutes les mesures visant à protéger ces dernières contre toutes les formes de violences dont elles sont victimes.

    • Filière manioc : des producteurs de la Bouenza initiés à la fabrication du gari

      adiac-congo.com - 18h09

      Au total, soixante agriculteurs seront formés par des experts du Programme alimentaire mondial (PAM), pendant un mois, en vue de renforcer leur savoir- faire sur la transformation du manioc en gari. Une délégation d’experts béninois et ivoiriens, accueillie par le PAM, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, séjourne depuis le 11 novembre dans le département de la Bouenza, pour une mission d’appui à la fabrication des machines destinées à la transformation du manioc.

    • Un sénégalais tué par des individus armés au Congo

      senenews.com - 18h03

      La communauté Sénégalaise vivant au Congo Brazzaville est en deuil. En effet, des individus armés ont sauvagement tué un boutiquier Sénégalais établi à Brazzaville ce samedi 23 novembre 2019. Pour l’instant, la raison n’est de cet acte n’est pas encore connue, mais ce meurtre vient s’ajouter à une longue liste de sénégalais tués hors de nos frontières.

    • mardi 12 novembre
    • Une rencontre en l’honneur du nouvel ambassadeur de France

      adiac-congo.com - 16h56

      Dans le cadre de la semaine des Alumini, qui se tiendra du 18 au 23 novembre, le réseau des diplômés congolais de l’enseignement supérieur français organise, le 22 novembre à Brazzaville, une rencontre en l’honneur du nouvel ambassadeur de France au Congo, François Barateau.

    • vendredi 08 novembre
    • La première voiture de sport made in Congo disponible en 2020

      lesechos-congobrazza.com - 17h37

      Mis en oeuvre depuis 2012, le projet d’Huster Akiera Obambé, un jeune congolais informaticien, pourra enfin être finalisé et présenté au public au premier trimestre de l’année prochaine.

    • La croissance reste trop faible pour faire reculer la pauvreté (FMI)

      lesechos-congobrazza.com - 16h40

      Au Congo-Brazzaville, la croissance reste trop faible pour faire reculer la pauvreté et est trop tributaire des fluctuations du secteur pétrolier, selon un communiqué de presse du FMI sur la première revue du programme FEC avec la République du Congo du 24 octobre au 6 novembre 2019 dont une copie est parvenue ce jeudi à notre rédaction.

    • jeudi 07 novembre
    • Céline Banza, lauréate du Prix Découvertes RFI 2019

      RFI - 18h29

      Après délibération, le jury du Prix Découvertes RFI 2019 a rendu son verdict : c’est la Congolaise Céline Banza qui remporte cette nouvelle édition. Chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse : Céline Banza est tout cela à la fois. Une artiste curieuse et polyvalente qui n’a que 22 ans et a déjà inspiré un court métrage en 2017, Tamuzi , où elle joue son propre rôle.Mais par-dessus tout, il y a la musique, la chanson. C’est au sein des Studios Kabako avec le chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, à l’est de la RDC, que Céline Banza fait ses premiers pas de choriste. Elle fréquente des danseurs, des rappeurs et monte sur scène, sa première scène à l’alliance française de Kisangani. De retour à Kinshasa, sa ville de naissance, elle entre à l’Institut National des Arts.

    • Lancement du projet « Révolution verte »

      journaldebrazza.com - 17h16

      L’initiative est du Cercle des amis du Pool Malebo (CAP) et le Centre d’appui aux initiatives communautaires de développement (CAICD) qui ont choisi le 6 novembre, journée consacrée à l’arbre dans le pays, pour jeter les bases des « couleurs de la révolution verte » à travers le planting d’arbres fruitiers au lycée Nganga-Edouard.

    • mardi 05 novembre
    • Emmaüs : 450 élèves intègrent école inclusive

      journaldebrazza.com - 08h55

      Emmaüs, la première école inclusive initiée par l’ONG Viens et vois, vient d’ouvrir ses portes dans la commune de Kintélé au nord de Brazzaville. Elle accueille 450 élèves voyants, non-voyants et malvoyants allant du cycle préscolaire au collège. Ils sont répartis en deux vagues et pris en charge par 25 enseignants qui ont eux-mêmes bénéficié au préalable d’une formation spéciale avec l’appui du ministère de l’Enseignement.

    • jeudi 31 octobre
    • La première épouse du président Marien Ngouabi est décédée en France

      lesechos-congobrazza.com - 10h54

      Clotilde Martin, de son nom de jeune fille, avait rencontré le jeune sous-lieutenant Marien Ngouabi, étudiant congolais à l’École militaire de Saint-Cyr, en 1962. Marien Ngouabi et Clotilde Martin se marient en 1962 à la mairie de Graffenstaden puis à l’église Saint-Nicolas de Strasbourg.

    • L’Etat cède une propriété au Conseil congolais des chargeurs

      journaldebrazza.com - 10h52

      Le ministre en charge des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, a remis le 30 octobre à Brazzaville, au directeur général du Conseil congolais des chargeurs (CCC), Séraphin Mouendzi, les documents relatifs à la cession par l’Etat d’un terrain de 3208,90m2 situé à Pointe-Noire. La propriété, qui a coûté au Conseil congolais des chargeurs (CCC) la somme de cent vingt millions francs CFA, servira à la construction du siège de cette entreprise publique à caractère industriel et commercial, dotée d’une autonomie financière.

    • Route nationale 1 : lancement des patrouilleurs d’inspection et de dépannage

      journaldebrazza.com - 10h51

      Une première équipe de cinq véhicules de patrouille a été mise en service, le 30 octobre, et devra sillonner le corridor Pointe-Noire/Brazzaville. Les services « gratuits » s’inscrivent dans le cadre de la concession assurée par La congolaise des routes (LCR).

    • mercredi 30 octobre
    • Denis Sassou-N’Guesso de retour du sommet de Sotchi (Russie)

      - 20h43

      Le sommet Russie-Afrique a vécu. Plus d’une quarantaine de dirigeants africains étaient en Russie pour échanger sur l’avenir de leur coopération avec les dirigeants russes. Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso qui était présent à Sotchi a regagné Brazzaville, ce 29 octobre 2019, en fin d’après-midi.

    • mardi 29 octobre
    • Des opérations chirurgicales gratuites pour les enfants de zéro à 17 ans

      journaldebrazza.com - 20h00

      L’initiative prendra fin le 3 novembre et à ce jour, vingt-et-un cas d’anomalies des membres inférieurs et supérieurs ont été opérés depuis son lancement, il y a quelques jours, à l’hôpital spécialisé Mère-Enfant Blanche-Gomes. La campagne d’interventions chirurgicales orthopédiques, en cours à Brazzaville, en faveur des enfants de zéro à 17 ans, est le résultat du partenariat entre le gouvernement et l’association hollandaise « Sur un pied d’égalité ».

    • dimanche 27 octobre
    • Gilbert Mokoki visite Zones Économiques et Spéciales de la République du Congo

      leral.net - 19h26

      Ce samedi 26 octobre2019, le président Diène Marcel Diagne et Gilbert Mokoki, Ministre des Zones Économiques et Spéciales de la République du Congo Brazzaville ont effectué une visite de chantiers sur le site diamniadio lake city. Selon Mr Mokoki, le Sénégal est un modèle sur le plan immobilier et a salué la vision du président macky Sall pour avoir rendu Diamniadio moderne à l’image des autres grandes villes du monde avant d’ajouter que son pays va s’inspirer du modèle sénégalais.

    • vendredi 25 octobre
    • La rapporteuse spéciale de l’Onu déplore des cas de discriminations contre les autochtones

      - 18h17

      En mission au Congo, la rapporteuse spéciale de l’Onu a déploré l’existence de discrimination contre les populations autochtones appelées pygmées. Ces derniers n’ont pas accès aux services sociaux de base comme la santé et l’éducation. Ils n’ont pas non plus droit à la terre pour cultiver. Victoria Dauli-Corpus a demandé aux autorités congolaises de réparer cette injustice.

    • mardi 22 octobre
    • Volley-ball : le 6ème championnat d’Afrique clubs champions zone se joue du 17 au 27 octobre à Brazzaville.

      journaldebrazza.com - 15h06

      Le 6éme Championnat d’Afrique des clubs champions de  dames zone 4 volley-ball, se joue du 17 au 27 octobre 2019 au gymnase Henri Helende de Brazzaville. Huit clubs chez les dames dont 4 clubs de la République Démocratique du Congo,  d’autres en provenance du Congo pays organisateur, du Gabon et du Cameroun participent à cette compétition

    • Salon pédagogique : la jeunesse informée des débouchés de l’emploi

      journaldebrazza.com - 15h04

      La troisième édition du salon de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, s’est déroulée du 15 au 18 octobre, à Brazzaville. Riche moment d’échange et de partage, elle a mis un accent sur l’employabilité en milieu juvénile à travers l’intégration de la formation en alternance dans le système éducatif congolais.

    • Paludisme : l’artémisia, une solution pour des gens pauvres

      journaldebrazza.com - 15h01

      Au cours de la conférence de presse sur la plante qui a eu lieu le 19 octobre, dans la ville océane, le Dr Lucile Cornet-Vernet, fondatrice de la Maison de l’artémisia, a insisté sur le fait que cette plante peut aussi être un moyen de lutte contre les faux médicaments en Afrique.

    • mercredi 16 octobre
    • Education non formelle et alphabétisation : des apprenants renouent avec l’école

      journaldebrazza.com - 19h37

      Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Adolphe Mbou Maba, a officiellement lancé, le 15 octobre, la rentrée au niveau des deux branches du sous-secteur de l’éducation. Après la rentrée scolaire, le 1er octobre, le tour est revenu, le tout dernier mardi, aux élèves de l’éducation non-formelle et ceux qui suivent les cours d’alphabétisation de renouer avec le chemin de l’école. En effet, la rentrée andrago-pédagogique concerne les jeunes enfants en difficultés scolaires.

    • Ecole nationale des douanes : 103 nouveaux douaniers prêts à servir

      journaldebrazza.com - 19h33

      Le mardi 15 octobre 2019, a eu lieu la sortie officielle de 103 élèves de l’Ecole nationale des douanes (END), sous le patronage du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, et le parrainage du directeur général des douanes et des droits indirects du Congo Brazzaville, Guénolé Koumou Mbongo. Les récipiendaires du jour étaient composés de 70 Burkinabè et de 33 de nationalités étrangères. La promotion a reçu pour nom de baptême « Patriotisme ».

Page 1 sur 2512345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité