L’info en continu

    • Laurentine Ngala plaide en faveur de la scolarité des enfants de la rue

      - 12h09

      La présidente de l’association Le bon berger, Laurentine Ngala Oko, a exprimé, le 26 novembre dernier à Brazzaville, sa volonté d’accueillir au sein de son orphelinat les enfants vivant dans la rue, désireux de reprendre leurs études ou d’apprendre un métier. A l’occasion de la Journée des enfants de la rue, Laurentine Ngala Oko a prononcé une allocution dans laquelle elle a signalé que son institution compte déjà une quinzaine de jeunes gens âgés de 7 à 15 ans, filles comme garçons, qui vont tous à l’école.

    • Youth challenge 2021-2022 : la jeunesse invitée à concevoir des solutions innovantes

      journaldebrazza.com - 12h07

      Dans le cadre du lancement au Congo du concours Youth challenge 2021-2022, les jeunes innovateurs sont appelés à concevoir des solutions pour performer les domaines de l’éducation, l’emploi et l’engagement civique. La date limite de participation est fixée au 31 janvier 2022.

    • jeudi 02 décembre
    • La transition écologique va impacter les prix des billets d’avion

      journaldebrazza.com - 16h27

      Face au réchauffement climatique, le secteur de l’aviation est appelé à se verdir, pour l’atteinte au zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050. Face à des aménagements, les prix des billets d’avion devraient augmenter. Le transport aérien faisant partie potentiellement du pré-carré.

    • Fondation olympafrica : dix-huit candidats en lice pour la bourse Iba-Mbaye

      journaldebrazza.com - 16h23

      Dix-huit candidats, dont treize garçons et cinq filles, ont participé à l’examen organisé du 27 au 28 novembre par le Centre olympafrica de Talangaï, en vue de sélectionner les meilleurs d’entre eux qui bénéficieront de la bourse« Iba-Mbaye » octroyée par la Fondation olympafrica.

    • mardi 30 novembre
    • Droit maritime: de nouveaux acquis pour les agents liés aux activités de la mer

      journaldebrazza.com - 18h28

      L’atelier de formation sur le droit de la mer et l’analyse juridique de lutte contre la piraterie et la criminalité maritimes a pris fin le 26 novembre, à Pointe-Noire, permettant à chaque participant d’acquérir et de conforter les connaissances dans le domaine du droit maritime.

    • Pointe-Noire-Brazzaville à pied : douze marcheurs relèvent le défi

      journaldebrazza.com - 14h47

      Le projet qui semblait être une utopie a été finalement réalisé par douze marcheurs, lesquels ont relevé le défi de faire Pointe-Noire-Brazzaville à pied. Ils ont parcouru 384 km sur les 500 prévus. « Marcher, courir pour la cause » a été le défi à la fois sportif, humanitaire et touristique.

    • lundi 29 novembre
    • Fête de la République: les Ponténégrins célèbrent l’événement

      journaldebrazza.com - 16h22

      Les Congolais ont fêté, le 28 novembre, le 63e anniversaire de la proclamation de la République. L’occasion pour Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville de Pointe-Noire, de déposer une gerbe de fleurs à la place de la République. La 63e fête  de la République a été célébrée à Pointe-Noire dans la salle du 28 novembre, où a été proclamée en 1958 la République.

    • Décès de Justin Lékoundzou : le PCT déplore la perte d’une « icône »

      journaldebrazza.com - 16h17

      A la suite de la disparition, le 25 novembre, à Brazzaville de l’un des membres de la première heure, Justin Lékoundzou Itihi Ossetoumba, des suites d’une longue maladie, le secrétariat permanent du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT) a publié, le 26 novembre, une déclaration dans laquelle il se dit sidéré par ce décès qu’il a qualifié de « perte inestimable ».

    • jeudi 25 novembre
    • Le Congo et le Rwanda signent des accords dans divers domaines

      journaldebrazza.com - 15h28

      Au terme des travaux de leur cinquième grande commission mixte, le Congo et le Rwanda ont conclu, le 24 novembre, par visioconférence sept accords de coopération visant à renforcer les liens d’amitié et impulser un souffle nouveau aux relations bilatérales qu’ils entretiennent.

    • Port autonome de Pointe-Noire: le nouveau remorqueur Oubangui a reçu son baptême

      journaldebrazza.com - 15h23

      La cérémonie de baptême du nouveau remorqueur que le Port autonome de Pointe-Noire vient d’acquérir a eu lieu le 22 novembre, dans l’enceinte portuaire, en présence de Jean-Marc Thystère Tchicaya, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, qui avait à ses côtés Gontran Djono Ahaba, ministre chargé des Transports et de l’Aviation civile de la République centrafricaine ; Aurelie Makosso, épouse du Premier ministre, marraine du nouveau remorqueur ; et de plusieurs autorités de la ville et du département.

    • mercredi 24 novembre
    • Secteur maritime : cadres et agents renforcent leurs capacités sur le droit de la mer

      journaldebrazza.com - 12h23

      Un atelier de formation sur le droit de la mer et l’analyse juridique de lutte contre la piraterie et la criminalité maritimes s’est ouvert, le 23 novembre, dans la capitale économique congolaise, en présence du secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou.

    • mardi 23 novembre
    • Près de 51,7% de Congolais exposés à la malnutrition

      journaldebrazza.com - 18h56

      L’Alliance parlementaire congolaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Apcsan) a ouvert, le 23 novembre, à Brazzaville un atelier spécial de renforcement des capacités des parlementaires sur les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. Il ressort que près de 51,7% de Congolais sont exposés à une insécurité alimentaire grave.

    • Handball : la ligue du Pool mise en place

      journaldebrazza.com - 18h37

      La Fédération congolaise de handball (Fécohand), par le biais de son secrétaire général, Senni Évariste Massamba, a installé, le 21 novembre, les membres du bureau départemental de handball du Pool. La ligue de handball du Pool s’ajoute ainsi aux différentes ligues départementales qui existent dans les douze départements du Congo. Composé de onze membres sans compter le commissariat aux comptes, le nouveau bureau devra tout mettre en œuvre afin de redynamiser la pratique du handball dans cette partie du Congo.

    • L’OHI s’assure de la mise en œuvre de la convention Solas au Congo

      journaldebrazza.com - 18h03

      Le secrétaire permanent du Comité interministériel sur l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a échangé récemment à Brazzaville avec l’expert de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), Henri Dolou, sur le fonctionnement des services hydrographiques dans le cadre de la navigation maritime.

    • Concours Young challenge: la première édition s’est refermée

      journaldebrazza.com - 12h35

      Les cérémonies de clôture de l’édition 2019-2020 et du lancement de l’édition de l’année prochaine du concours Young challenge ont eu lieu le 19 novembre, à Pointe-Noire, en présence de Jean Claude Biviouhi, Maleye Diop, Chantal Umutoni respectivement conseiller à la Jeunesse du ministre de la Jeunesse et des sports, représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

      Lien
    • lundi 22 novembre
    • Le nouvel archevêque métropolitain de Brazzaville installé

      adiac-congo.com - 18h00

      Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a été intronisé archevêque métropolitain, le 21 novembre, à Brazzaville en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso; des pères archevêques venus du Gabon, du Cameroun, de la Guinée équatoriale, de la République démocratique du Congo, entre autres. Cinquième archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Brazzaville, il succède à Mgr Anatole Milandou admis à la retraite après vingt ans d’exercice à ce poste.

    • Ecole militaire préparatoire général Leclerc : double commémoration

      journaldebrazza.com - 17h29

      Dans le cadre de la commémoration de la Journée du maréchal Leclerc et du 75e anniversaire de la création de l’école militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL), une cérémonie a été organisée le 20 novembre à la place d’armes de cet établissement, au cours de laquelle quelques présents ont été remis à l’école, notamment des manuels scolaires et une débroussailleuse.

    • jeudi 18 novembre
    • BDEAC : deux nouveaux actionnaires intègrent le capital de la banque

      journaldebrazza.com - 14h40

      L’assemblée générale de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a validé, le 17 novembre, l’adhésion de la République du Burundi et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Elle a par contre reporté l’adhésion d’une société privée suédoise.

    • Coupe du monde séniors dames de handball : les Congolaises poursuivent leur préparation en Turquie

      journaldebrazza.com - 14h37

      Les Diables rouges (séniors dames) quittent Brazzaville ce 19 novembre pour Eskisehir, en Turquie, pour un stage bloqué avec les joueuses de la diaspora, afin de continuer la phase de préparation de la Coupe du monde de la catégorie qui se tiendra du 1er au 19 décembre, en Espagne.

    • Covid-19 : le personnel du ministère des Hydrocarbures adhère à la vaccination

      journaldebrazza.com - 14h34

      Plusieurs dizaines de travailleurs évoluant au ministère des Hydrocarbures ont été sensibilisés aux risques liés à la maladie, le 16 novembre à Brazzaville, avant de recevoir leur première dose de vaccin contre le coronavirus. Une équipe de médecins s’est déplacée au siège du département ministériel pour mener la campagne de sensibilisation et la vaccination contre la pandémie. L’activité a été menée en partenariat avec le cabinet du ministre des Hydrocarbures, dans le but d’atteindre un maximum de vaccinés au sein du personnel et ainsi de réduire le risque de la propagation de la maladie au lieu de travail.

    • Les questions bilatérales, régionales et multilatérales au menu d’une rencontre Sassou-Nguesso- Gnassingbé

      journaldebrazza.com - 14h20

      Le Président togolais a entamé, mercredi, une visite de travail de 48 heures au Congo. A l’invitation de son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso, le Président togolais Faure Gnassingbé, a entamé, mercredi, une visite de travail de 48 heures au Congo. Les deux dirigeants ont passé en revue les questions bilatérales, régionales et multilatérales, a annoncé la présidence congolaise.

    • mercredi 17 novembre
    • Mort de Guy Noël Sam : Thierry Moungalla rend hommage au « journaliste émérite, talentueux et homme de médias rigoureux »

      adiac-congo.com - 18h33

      Une légende s’est éteinte. Le ministre congolais de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla a rendu hommage mercredi à Guy-Noël Sam’Ovhey-Panquima, docteur en sciences de l’information et de la communication, enseignant à l’université Marien Ngouabi au département des sciences et techniques de la communication (STC) et journaliste de formation, décédé lundi à Brazzaville, à l’âge de 78 ans, des suites d’une crise d’hypertension.

    • mardi 16 novembre
    • Campagne de dépistage du cancer de la peau chez les albinos à Brazzaville

      journaldebrazza.com - 18h00

      Des médecins spécialistes venus de Russie ont lancé lundi 15 novembre à Brazzaville une campagne de dépistage et de traitement du cancer de la peau, en faveur des personnes atteintes d’albinisme. Elle se déroule dans la clinique spécialisée de l’Association Johny Chancel pour les albinos (AJCA).

    • lundi 15 novembre
    • Denis Sassou N’Guesso rend visite à Justin Lékoundzou Itihi Ossetoumba

      journaldebrazza.com - 10h35

      Le Président Sassou N’Guesso a rendu visite à l’ancien ministre Justin Lékoundzou Itihi Ossetoumba samedi 13 novembre 2021. C’était lors de son séjour à Paris à l’occasion du forum de Paris sur la paix et à la conférence internationale pour la Libye.

    • vendredi 12 novembre
    • Le jet privé de Sassou N’Guesso a été saisi

      BrazzaNews - 17h46

      Le jet privé dprésident Sassou N’Guesso aurait été de nouveau saisi par Messieurs ODZALI et BERREBI. Le montant réclamé par ces deux créanciers avec titres exécutoires des tribunaux et cour de cassation français avoisine les 120 millions de dollars.

    • jeudi 11 novembre
    • Denis Sassou N’Guesso plante un arbre

      journaldebrazza.com - 09h56

      A l’occasion de la 35ème journée nationale de l’arbre, le chef de l’Eta a planté son arbre Samedi 06 novembre à sa résidence de M’pila à Brazzaville. Notons que la forêt couvre entre 60 et 65% du territoire congolais (342.000 km2) et 10% de la superficie du Bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon écologique de la planète avec 220 millions d’hectares derrière l’Amazonie.

      Lien
    • mercredi 10 novembre
    • Sardoine Mia remporte le prix Prince Claus

      journaldebrazza.com - 14h55

      La jeune plasticienne congolaise de 23 ans a été désignée prix Prince Claus 2021 pour son travail artistique et culturel de qualité ayant un impact important sur la société. En 25 ans d’expérience, de soutien et d’honneur de la fondation Prince Claus au profit des artistes et autres acteurs dans les domaines de la culture et du développement, Sardoine Mia est la plus jeune lauréate.

    • Initiative Cafi : 20,4 milliards FCFA investis dans la production de bois énergie au Congo

      journaldebrazza.com - 12h48

      Au total 17 000 hectares de plantations forestières et agroforestières seront aménagées dès 2022 pour les besoins de production de bois énergie, au profit des petits agriculteurs. Le coût du projet est estimé à trente-six millions de dollars, l’équivalent de 20,4 milliards FCFA.

    • La mairie de Brazzaville confrontée aux difficultés financières

      journaldebrazza.com - 12h45

      Le Conseil départemental et municipal de Brazzaville traverse depuis plusieurs mois une situation financière très difficile d’autant plus que la commune n’arrive plus à mobiliser ses recettes, surtout les recettes fiscales et les subventions diverses. Le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a peint le tableau sombre le 9 novembre à Brazzaville, au cours d’une séance de travail avec le bureau du Sénat conduit par son président, Pierre Ngolo.

    • Le Congo approuve un projet co-développé par une société chinoise

      journaldebrazza.com - 08h47

      L’Assemblée nationale de la République du Congo a approuvé mardi un projet de loi portant approbation de la convention d’exploitation conjointe entre le gouvernement du Congo et une société chinoise d’un gisement de potasse dans le département du Kouilou (sud). Le texte adopté à l’unanimité par les députés concerne un gisement de potasse situé au village Mboukoumassi, dans le Kouilou.

Page 1 sur 5112345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité