› Non classé

Congo : le désarmement des « ninjas » du pasteur Ntumi fixé du 7 au 25 août 2018

Après la levée du mandat d’arrêt contre le pasteur Ntumi, le ministère de l’intérieur annonce le ramassage des armes des Ninjas du 7 au 25 août.

C’était la prochaine étape après la levée officielle de la levée du mandant d’arrêt contre Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntumi et de ses proches. Raymond Zéphirin Mboulou, le ministre de l’intérieur a annoncé pour le 7 août le début de l’opération ramassage des armes détenues par les Ninjas du pasteur Ntumi dans le département du Pool. L’opération se déroulera en 18 jours, elle prendra fin le 25 août.

Cette action va surtout en droite ligne avec les résolutions de l’accord de Kinkala. Selon l’accord, le pasteur Ntumi s’était engagé à « faciliter le ramassage des armes détenues par les ex-combattants » et à « ne créer aucune entrave » au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans le département du Pool. Le gouvernement s’est engagé à lui garantir « le processus de démobilisation, de réinsertion professionnelle, sociale et économique des ex-combattants après le ramassage des armes ».

Pour rappel, les « Ninjas » du Pasteur Ntumi avaient pris les armes dans le département du Pool au sud de Brazzaville en avril 2016 contestant la réélection du président Denis Sassou Nguesso. Les conséquences de ce conflit ont été désastreuses pour l’économie du Congo. Le chemin de fer Congo-Océan et la route entre Brazzaville et le port pétrolier de Pointe-Noire ont été coupés à la circulation en novembre 2016 en raison de l’insécurité. Cet étape désarmement viendra tourner la page à l’une des périodes les plus noires du Congo Brazzaville.


 

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut