Brazzaville : le siège de la Banque sino-congolaise a coûté 35 milliards FCFA

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a marqué de sa présence à la cérémonie inaugurale du…

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a marqué de sa présence à la cérémonie inaugurale du siège de cette banque, mardi 10 avril 2018.

La Banque sino-congolaise pour l’Afrique a désormais son siège à Brazzaville au Congo. La cérémonie d’inauguration a eu lieu mardi le 10 avril 2018, en présence du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.

Le projet lancé depuis 2016, est le dernier-né du paysage bancaire locale, qui a démarré ses activités à la mi-2015. C’est un symbole des relations étroites entre l’Empire du Milieu et le Congo. La Banque agricole de Chine (ABC) détient à 50% de cet l’établissement qui ambitionne de faire du Congo la base de son rayonnement en Afrique.

« Cet immeuble est conforme à la stratégie de développement à long terme de la BSCA Bank. En effet, aujourd’hui, ce bâtiment abrite le siège de la Banque pour le Congo, demain, il abritera le siège de la Banque pour la zone CEMAC, et après-demain pour toute l’Afrique », a indiqué Rigobert Roger Andely, le président du conseil d’administration.

Il est important de dire qu’en deux années d’exercice, la BSCA se félicite d’un résultat net bénéficiaire de 1,7 milliard FCFA fin 2017, soit 2,7 millions d’euros, alors que le business sur plan prévoyait « les premiers bénéfices pour 2018 ».

Mais pour renforcer ses capacités, le capital de 50 milliards FCFA, soit 76,2 millions d’euros, va connaître une hausse de 20 milliards FCFA (30,5 millions d’euros) d’ici la fin de l’année selon Roger Andely.

Présente à Brazzaville et Pointe Noire, la BSCA qui se veut « une banque commerciale de proximité » entend par ailleurs accélérer son maillage du territoire national. Outre la Banque chinoise ABC, le capital est reparti entre l’Etat congolais, 12%, la SNPC (société nationale des pétroles du Congo), 15%, un collectif d’actionnaires privés congolais et français, 21,5%, et la société Magminerals Potasse, 1,5%.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne