Eco et Business › Agro-industrie

Le Congo veut diversifier son économie

Le forum pour le consommer local tenu à Brazzaville.

C’est ce qui explique la tenue à Brazzaville, du forum sur les filières artisanales et du consommer local.

Le Congo a longtemps misé son économie sur le pétrole. En ce moment, le pays traverse une crise dont les conséquences se multiplient chaque jour. Notamment à travers les grèves, les plaintes des agents de certaines sociétés…Le gouvernement a décidé alors d’étendre le secteur, en vue de palier aux différents problèmes sociaux.

Plusieurs initiatives sont prises autant dans le secteur public que privé. À Brazzaville, s’est tenu cette semaine un forum sur les filières artisanales et du consommer local. C’était une initiative de trois organisations spécialisées dans l’animation des activités d’accompagnement à la diversification économique locale. Cela a été soutenu notamment par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD). Le Forum / Expo des Filières artisanales et du consommer local a permis de découvrir le potentiel agroalimentaire et forestier du pays.


Giscard Bertrand Pambou est un ingénieur en travaux publics de formation, la quarantaine révolue, il évolue depuis quelques années comme pépiniériste, dans la ville de Madingou au sud du Congo. Il est venu Brazzaville pour prendre part au Forum : « Je suis venu, comme tout le monde qui est venu présenter son produit et se faire connaître. Je suis dans la production et la commercialisation des plantes. Sur mon stand, il ne me reste plus que des avocatiers, des manguiers, acacias et du moringa. Il y en avait d’autres, mais qui ont été achetés ».

Le forum sur les filières artisanales et du consommer local a été un grand moment d’échange et de découverte.


À LA UNE
Retour en haut