Eco et Business › Tech

Fibre optique : Inauguration du réseau à haut débit reliant le Congo au Gabon le 23 mars prochain à Lékoko

Après la phase de travaux, le projet d’interconnexion en fibre optique entre le Gabon et le Congo subit actuellement, les ultimes réglages avant sa phase inaugurale. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le premier Comité mixte paritaire relatif à ce projet, s’est tenu le 22 février dernier à Brazzaville.

Le poste frontière de Lékoko (Gabon), à 7km de la ville de Mbinda dans le département du Niari (sud) sera à l’honneur le 23 mars prochain, à l’occasion de l’inauguration du réseau à haut débit reliant le Congo au Gabon.

Après la phase de travaux, le projet d’interconnexion en fibre optique entre le Gabon et le Congo subit actuellement, les ultimes réglages avant sa phase inaugurale. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le premier Comité mixte paritaire relatif à ce projet, se tient depuis le 22 février dernier à Brazzaville, la capitale du Congo.

Cette rencontre qui court sur deux jours, a pour but de préparer la phase d’exploitation et de commercialisation de cette infrastructure dont les travaux sont désormais achevés. Elle permettra également aux différentes parties prenantes des deux pays, de poser les bases des bénéfices des deux morceaux d’infrastructures interconnectés.


La gouvernance, ainsi que l’ensemble des questions relatives à la détermination des matières technique, administrative et financière, devant sous-tendre cette coopération interétatique d’interconnexion physique des infrastructures numériques seront également abordés par les experts.

Le point culminant de cette rencontre constitue sans doute, celui relatif à la fixation des détails de l’inauguration de ce chantier, prévue pour le 23 mars, au village Lekoko, à la frontière avec le Congo.

À LA UNE
Retour en haut