Politique › Actualité

En RDC, la réunion tripartite note des «avancées» sur le processus électoral

Les Présidents Denis Sassou N'Guesso du Congo, Joao Lourenço d'Angola et Joseph Kabila Kabange à Kinshasa pour la tripartite RDCongo - Angola - Congo Brazzaville

Les présidents Joao Lourenço, Denis Sassou Nguesso et Joseph Kabila sont ressortis après 2h30 d’entretien de la salle sans adresser un seul mot aux  journalistes rassemblés au Palais de la Nation. Prenant place à bord d’un bus, ils se sont éloignés de la présidence vers le lieu du déjeuner. Ce n’est qu’après leur départ que le communiqué final a été distribué.

Ce communiqué final parle de « l’avancée du processus consensuel porté par l’Accord du 31 décembre 2016 ». En même temps, il « réitère l’appel à la retenue lancé à toutes les parties prenantes au processus électoral, appel lancé lors du dernier sommet de l’Union africaine… »

Denis Sassou Nguesso et Joao Manuel Lourenço demandent ainsi « à tous les acteurs politiques congolais et ceux de la société civile qu’ils se mobilisent en vue de la concrétisation de l’agenda électoral dans l’unité, le calme et la paix ». Cela comme pour dire, et le communiqué le souligne, non à « toute tentative d’accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles ».


Mais comme le relève un diplomate, ce communiqué final est resté muet sur les tueries en cours en Ituri, sur la répression sanglante des marches des chrétiens ainsi que sur le harcèlement des religieux…


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut