International › APA

Covid-19 au Sénégal: une officielle alerte sur la diffusion d’un faux médicament

La directrice générale de la Santé publique du Sénégal, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a mis en garde lundi les autorités contre la diffusion frauduleuse par certains individus d’un médicament dénommé Uni-gold Tm Hiv, censé traiter le Sida, dans le contexte de la pandémie à coronavirus.Selon la numéro trois du ministère sénégalais de la Santé, c’est l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) qui leur a mis la puce à l’oreille, sans préciser quand.

« Interpol a alerté qu’il y a un produit que certains veulent tester. Ils ont envoyé un message à la police sénégalaise. Celle-ci nous a transmis le message. Nous le disséminerons aux directeurs, aux médecins chefs de régions », a souligné Dr Ngom, faisant le point sur l’évolution de la Covid-19 dont les malades ne décroissent pas dans le pays.

Par ailleurs, la responsable a noté que ces personnes « veulent passer par le Sida pour tromper les gens ». Mais « nous ne les laisserons pas faire », a-t-elle dit ferme.

« Interpol a même donné le nom de l’entreprise qui veut diffuser le produit, à savoir Trinity Biotec. Le Sénégal a un comité qui combat les faux médicaments. Il sera renforcé par les forces de défense et de sécurité les gouverneurs, le secrétariat général du gouvernement les gouverneurs etc. », a indiqué la directrice générale de la Santé, qui s’est aussi prononcée sur le traitement du coronavirus à base de l’Artemisia comme le fait Madagascar avec son Covid-Organics.

Si le Comité scientifique local dirigé par le professeur Daouda Ndiaye a donné son feu vert pour son utilisation dans le traitement des malades, la décision tarde à être entérinée par le ministère de la Santé. Toutefois, Marie Khémesse Ngom Ndiaye souligne que l’étude sur cette plante suit son cours normal après que les techniciens ont reçu des échantillons du produit malgache.


« Au Sénégal, la médecine est gérée par des professionnels de santé. S’il doit y avoir un médicament à prescrire aux populations, ce sont eux qui vont le diagnostiquer. Toute personne qui a une proposition allant dans ce sens, nos portes lui sont grandement ouvertes », a-t-elle précisé.

Avec 177 nouveaux cas de Covid-19 ce lundi, un record depuis l’apparition de la maladie le 2 mars, le Sénégal en est désormais à 1886 cas recensés dont 715 guéris, 19 décès et 1151 sous traitement. 

Le président de la République va s’adresser à la Nation, ce lundi à 20h, bien que le mardi fût initialement retenu. Macky Sall doit évoquer la situation et la gestion de la pandémie au Sénégal, selon l’APS (publique).


L’Info en continu
Bon plan
Publié le 20.07.2020

Le Lac Télé

Le lac Télé est un lac du bassin du fleuve Congo, situé dans le Nord-Est de la République du Congo. L’origine du lac est probablement…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut