Congo : un bateau humanitaire pour soutenir les victimes des inondations

Cette assistance tient en compte des besoins exprimés par la population à l’issue d’une mission d’évaluation rapide des inondations.  …

Cette assistance tient en compte des besoins exprimés par la population à l’issue d’une mission d’évaluation rapide des inondations.

 

Le gouvernement a déployé un convoi humanitaire pour une assistance aux victimes des inondations dans la zone septentrionale du Congo. Le bateau a quitté la capitale Brazzaville, mardi 13 février en matinée. Cette assistance humanitaire est constituée des tonnes de vivres et de non-vivres. Elle a tenu compte des besoins exprimés par la population à l’issue d’une mission d’évaluation rapide des inondations faite par le gouvernement et le système des agences des Nations unies.

« Sur toute l’étendue du territoire national, la population, notamment les victimes des inondations et autres intempéries doivent savoir que l’Etat ne les abandonnera jamais seules à leur triste sort », a fait savoir le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.

Cette évaluation précise que neuf départements sont touchés. Plus d’un million de personnes sont dans le besoin. Brazzaville (38 614 personnes dans le besoin) ; Cuvette (31 593 personnes dans le besoin), Kouilou (4 536 personnes dans le besoin) ; Likouala (348 212 personnes dans le besoin) ; Niari (426 personnes dans le besoin) ; Plateaux (58 986 personnes dans le besoin) ; Pointe-Noire (20 921 personnes dans le besoin) ; Pool (16 235 personnes dans le besoin) ; Sangha (5 933 personnes dans le besoin).

Ce sont 193 130 personnes expriment les besoins en médicaments, vaccination et moustiquaires imprégnées. Dans le domaine de l’éducation, 43 883 personnes, notamment les élèves, ont besoin de fournitures scolaires. 352 206 ont besoin de sécurité alimentaire tandis que 210 236 veulent des abris et des biens non alimentaires.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP