› Politique

Congo : Sassou Nguesso de retour à Brazzaville après un séjour de travail en Chine

Le président congolais a regagné la capitale Brazzaville après un séjour de travail à Pekin où il a notamment participé au sommet Chine-Afrique.

Le chef de l’Etat congolais à atterri ce mardi 11 septembre à l’aéroport international de Brazzaville. Denis Sassou Nguesso a été accueilli à son arrivée par le premier ministre, Clément Mouamba, des membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire.

Lors de son séjour de travail en Chine, Denis Sassou Nguesso a participé tout comme ses paires du continent aux travaux du  7 eme forum Sino-Afrique à Pékin. Sommet au cours du quel la Chine a promis une enveloppe globale d’aide de 60 milliards de dollars d’investissements aux pays africains.

Outre le forum, Denis Sassou Nguesso avait aussi pour mission de rencontrer en aparté son homologue chinois XI Jinping afin de trouver les solutions pour l’obtention d’un accord entre le Congo et le FMI. Il faut dire que le Congo a sollicité l’aide de la Chine dans ces négociations avec le FMI.


Selon les informations filtrées du long  tête-à-tête entre les deux hommes d’Etat, la Chine a promis une aide conséquente et octroie sans condition un don de 26Mds de FCFA à la République du Congo. Un soutient qui pourrait être capitale dans l’évolution du dossier du Congo au Fonds monétaire internationale.

 

 

À LA UNE
Retour en haut